background preloader

Réseaux sociaux, vie privée, droit à l'image

Facebook Twitter

Des vidéos pour réagir

Des vidéos pour comprendre. Des vidéos pour sourire. Des sites complets, des magazines à lire. Affiches, dessins de presse. [Avantages et inconvénients des réseaux sociaux sur internet] Un blog pour tout dire. Remplir ou ne pas remplir un formulaire. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1... Facebook, source de violences à l'école. Facebook : les adolescents constamment connectés. Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir !

Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée.

Activez un dispositif d’alerte en cas d’intrusion La double authentification est une option activable sur la plupart des réseaux sociaux. Déconnectez à distance les terminaux encore liés à votre compte Là encore, cette option disponible sur la plupart des réseaux sociaux vous permet d’identifier l’ensemble des terminaux avec lesquels vous vous êtes connectés à votre compte. Désactivez les applications tierces connectées à votre compte Réglez vos paramètres de confidentialité.

Le "shaming", ou quand un simple tweet peut ruiner votre vie. Comment un simple tweet peut-il vous ruiner la vie ? Jon Ronson, du New York Times, s’est penché sur cette question que se posent des dizaines de twittos qui ont un jour “dérapé” sur le réseau social. Le journaliste a rencontré en a rencontré plusieurs d’entre eux, qui lui ont raconté comment 140 caractères (voire moins) avaient pu ruiner leur vie.

Multiples messages d’insultes, menaces envers eux et leurs proches : bienvenue dans l’ère du “shaming”, le lynchage 2.0. En tête : Justine Sacco et sa blague sur le Sida La plus connue d’entre eux est peut-être Justine Sacco, avec laquelle s’est entretenue plusieurs fois Ronson. En décembre 2013, la jeune femme de 24 ans, chargée de communication pour le groupe de médias InterActivCorp (IAC), devient en quelques heures la personne la plus haïe de Twitter. Alors qu’elle s’apprête à embarquer pour Le Cap, en Afrique du Sud, elle poste : “Je vais en Afrique. Un humour noir qui ne sera pas compris de tous. Un nouveau lynchage public.