background preloader

Semaine de la presse et des médias dans l'école du 22 au 27 mars 2021.

Facebook Twitter

Fact-checking

Dans les coulisses TF1 et LCI. Offres numeriques des partenaires SPME2021 CLEMI. Presse information generale offres numeriques SPME2021 CLEMI. Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ». Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique.

En articulation avec le thème 2021 " S'informer pour comprendre le monde ", 3 grands axes seront mis à l'honneur : Printemps de l'EMI - Réseau Canopé. Semaine de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination des enseignants du cycle 3 au lycée.

Printemps de l'EMI - Réseau Canopé

Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe. Le Printemps de l’EMI est un événement annuel organisé par la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier. Il est déployé dans l’ensemble des Ateliers Canopé de la région Occitanie et au-delà Cette année, les événements distanciels et comodaux s’ouvrent à la communauté pédagogique francophone entière. « Algorithmes et big data : ​notre information sous influence ?​ Aujourd’hui les informations nous parviennent en flux continus générés par des algorithmes. Le web nous ouvre-t-il sur le monde ou nous enferme-t-il dans une bulle ? Eduquer à l'esprit critique.

Lutte contre la désinformation : « Pour gagner une bataille il faut commencer par avoir une armée » Par Nathalie Gallet, MediaLab de l’Information France Télévisions La Trusted News Initiative et la BBC Academy ont proposé cette semaine une conférence virtuelle de trois jours sur la confiance dans les informations, une vue du front de la lutte contre la désinformation.

Lutte contre la désinformation : « Pour gagner une bataille il faut commencer par avoir une armée »

Toutes les facettes les plus importantes de ce fléau ont été débattues : Pourquoi croit-on ou ne croit-on pas, quels publics sont les plus fragiles devant la désinformation, quel rôle ont les journalistes dans cette lutte, la technologie comme appui, bref, quelles sont les actions concrètes à mettre en place pour regagner la confiance des audiences. Cette conférence fut aussi l’occasion d’annoncer une nouvelle recherche indépendante de l'Institut Reuters pour l'étude du journalisme (RISJ), financée par BBC World Service, qui souligne l’importance de labels indépendants de vérification des faits dans la lutte contre la désinformation autour du Covid-19. Connaître son public, et ses biais cognitifs. InterClass : comment rétablir la confiance entre les ados et les médias ?

A l'occasion de la journée Interclass, Eric Valmir, Sylvain Louvet et Jean-Bernard Schmidt, trois journalistes particulièrement investis dans l'éducation aux médias, sont les invités de "L'Instant M".

InterClass : comment rétablir la confiance entre les ados et les médias ?

Les élèves de la classe de troisième du collège Georges Rouault étaient les invités ce matin, mais ce satané Covid nous en a empêché. À défaut de faire venir l’école à la radio, Sonia Devillers reçoit trois journalistes super costauds, taillés dans le roc du grand reportage et de l’investigation, qui pilotent (en plus de leur métier, tous trois continuent d’exercer) des opérations d’éducation aux médias dans les collèges et les lycées. Eric Valmir, secréatire général de Radio France délégué à l'information. Spicee-educ. Une enquête de journalistes : Blackbone. Replay rencontre avec l'équipe de Brief.me. Les métiers de l'info. Comment crée-t-on un journal télévisé ?

Les métiers de l'info

Qui choisit l'angle des reportages ? Comment change-t-on l'habillage d'une émission à une autre ? Qui coordonne les équipes ? Des professionnel·le·s de l'info nous parlent de leur métier au quotidien à TV5MONDE. Animer une équipe de journalistes, choisir les sujets à traiter, veiller au respect de la ligne éditoriale, en bref : donner le ton général au journal ou à l'émission. En tant que journaliste de télévision, Anaïs doit recueillir des informations via les dépêches des agences de presse, les vérifier, les recroiser, puis leur donner une voix sous forme de reportages. Cheffe d’édition, Hélène joue le rôle essentiel de coordinatrice : avant l‘enregistrement des émissions, elle contrôle que le conducteur est complet.

De l'écriture du scénario jusqu'au montage, Eric est un véritable chef d'orchestre. Visionner, choisir, monter, telles sont les missions de Robin. Antenne dans 3, 2, 1 : top ! 23 mars débat "les réseaux sociaux nous rendent ils malheureux ?" EMI mars 2021. Classe médias 2021 2022. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI

Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. RENCONTRES REDACTIONS JOURNAUX 25 mars pour le lycée.

Twitch : nouveau média pour les politiques ?

Evénement en ligne destiné aux enseignants autour de la « radio et éducation aux médias ». Proposition interventions de journalistes 32e Semaine de la presse et des médias dans l'école. Inscription jusqu'au 24 mars le CLEMI et le journal La Croix s’associent pour permettre aux classes de travailler le concept de données numériques à des fins journalistiques. Ressources Education aux médias et à l'information EMI.