background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Prise de notes en Terminale L avec des tablettes. Utilisation de l’application Evernote (version gratuite) comme classeur numérique avec des tablettes en Terminale L Objectifs pédagogiques faciliter l’autonomie des élèves par une approche numérique plus souple de la prise de notes.Pouvoir comparer et améliorer la compréhension d’un cours.Avoir un espace numérique pour pérenniser une trace écrite et en accompagner le processus de mémorisation.

Prise de notes en Terminale L avec des tablettes

Une prise de notes simplifiée Le logiciel evernote est facile à prendre en main. Il a l’avantage de se synchroniser tout seul sur tous les supports dans lequel il est téléchargé, dès l’instant qu’on l’installe avec la même adresse mail. Une prise de notes évolutive La version papier ne permet pas réellement d’améliorer sa prise de notes. Une prise de notes pérenne Le logiciel permet une grande souplesse dans l’organisation des notes que l’on range rapidement dans les dossiers, sous-dossiers prévus à cet effet.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages. Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement « C’est sans doute, souligne Olivier Massé, le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants.

Accueil. Guide des indispensables du web 2015 : Français. Le web 2.0, qui favorise échanges et partages, permet aux professeurs de gagner en efficacité, inventivité, réflexion dans la préparation de séquences, de cours, de projets ...

Guide des indispensables du web 2015 : Français

Voici une sélection de sites susceptibles d’enrichir les pratiques. Des ressources pour enseigner La plateforme ÉDU'bases Lettres est un indispensable répertoire de scénarios pédagogiques sélectionnés dans les différents sites académiques. On peut y découvrir de très nombreuses fiches, classées par niveaux, thèmes de programmes ou activités, décrivant des usages pédagogiques du numérique en cours de français. Le site institutionnel Eduscol met en ligne des ressources pour l’enseignement du français. Le portail institutionnel Eduthèque permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat.

Le site : Dans le Café : Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad. Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP).

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad

Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative Objectifs en lettres : Rédiger un récit long Utiliser un schéma narratif complexe. Co-écrire avec un « pad » - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON. Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres]

Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure. Tablette en Français - Brouillon d'une rédaction. Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe.

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?

Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ?

Applications ressources