background preloader

Histoire-Géographie

Facebook Twitter

Préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po. Le lycée Saint-Exupéry a signé une Convention d’Éducation Prioritaire avec Sciences Po Paris en 2002 qui offre la possibilité à des élèves de Terminale d’entrer en première année du collège universitaire.

Préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po

Les élèves de terminale doivent donc préparer un dossier contenant une revue de presse sur un sujet d’actualité, une note de synthèse et une note de réflexion qu’ils soutiennent devant un jury d’admissibilité interne au lycée. A l’issue de cette épreuve, ils passent l’oral d’admission à Sciences Po sous réserve d’avoir obtenu le Baccalauréat.

Chaque élève est encadré par des enseignants (au moins 2) dès le mois de décembre. La collecte des articles se fait sur une période définie, allant du 26 décembre au 6 février. C’est ainsi l’occasion de découvrir la presse (surtout en ligne car la presse papier a tendance a être délaissée), la pluralité d’opinions et la diversité des sources. 1. 2. 3. Matériel prêté par Créatice. Les applications mobiles géolocalisées en cours de géographie. Retour à la lettre d'information géomatique n°9 Introduction L’usage des téléphones portables chez les adolescents (collégiens et lycéens) s’est considérablement démocratisé depuis plusieurs années.

Les applications mobiles géolocalisées en cours de géographie

Selon un sondage TNS-Sofres d’octobre 2009, près des trois-quarts (73%) des adolescents de 12 à 17 ans déclarent posséder un téléphone portable (77% des filles et 70% des garçons). Ce sont les plus âgés, les lycéens donc, qui sont le plus équipés : 95% des 16-17 ans disposent d'un téléphone, contre 76% des 14-15 ans et 49% des 12-13 ans. Ce phénomène de massification des équipements se double de l’arrivée sur le marché des smartphones : véritables mini-ordinateurs, ils embarquent aussi les fonctions d'un assistant numérique personnel. I. A. La géolocalisation, c’est-à-dire l’opération qui consiste à associer à un élément, quel qu’il soit, ses coordonnées géographiques, occupe une place particulière dans les tendances fortes du Web d’aujourd’hui et de demain. B. II. A. B. III. Enseigner la Ve République en TSTMG : La Ve République après De Gaulle. Seule la séance TICE est présentée ici, mais les enseignants peuvent se reporter à l’ensemble de la séquence (avec le sujet d’étude traité) à la fois pour mieux situer la séance au sein de la séquence, mais aussi pour « piocher » des idées pour leur propre cours.

Enseigner la Ve République en TSTMG : La Ve République après De Gaulle

Le manuel est utilisé en classe est le Hatier. Activité et objectifs : Vidéos utilisées : 1981, l’alternance (Site TV) : 1986-88, la première cohabitation (INA Jalons) : La Ve République, mode d’emploi : le Président de la République (Site TV) : Les élèves remplissent la frise en salle informatique, mais, en même temps, ils l’analysent progressivement en répondant à des questions simples.

Habiter un espace périurbain, le cas de Maurepas avec Edugéo. L’idée : La ville de Maurepas est située dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètres de Paris.

Habiter un espace périurbain, le cas de Maurepas avec Edugéo.

Elle a été construite sous l’impulsion du Schéma directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de 1965, en même temps que quatre autres villes nouvelles en région parisienne. A l’occasion de recherches documentaires sur la périurbanisation, j’ai découvert une publication de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile-de-France très documentée. Mon objectif était de trouver un support qui me permette de construire un croquis sur les territoires périurbains. Le récit de Marie dessine des pistes de réponses pour comprendre « pourquoi vivre autour des villes ?

». Ressource principale : Agir, Habiter dans le périurbain, Les Cahiers de l’IAU îdF, n° 161 - février 2012 , « Récit de vie d’une habitante du Bois de Maurepas », p58-59 du document pdf, Lucile Mettetal (IAU île-de-France), Xavier Desjardins (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Ressource complémentaire :

Histoire Géographie : Académie de CAEN. Les apports de la tablette à la cartographie en classe: cartes, schémas, croquis en 4ème (thème 1 de géographie). Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n'en fallait pas plus pour m'empêcher d'écrire mon billet mensuel de février.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe: cartes, schémas, croquis en 4ème (thème 1 de géographie).

Mais voici celui de Mars! Nouvelle étape descriptive d'activités avant une série de billets plus réflexifs: ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège: Photocopies (une ou 2 par élève? Soucis de collage, découpage, pertes de carte, etc). A ceci s'ajoute la liste des difficultés liées à la cartographie en général: La carte est un outil d'analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens. Ainsi, afin de laisser aux élèves une trace corrigée "propre" sur le cahier, la tâche finale en cartographie se résumait souvent à peu de choses près les années précédentes à un exercice de coloriage (ou de recopiage lorsqu'on parle d'un schéma) guidé par le professeur.

Avantages:

Ressources Histoire-Géo