background preloader

Cdilyceefourragere

Facebook Twitter

Le Nil en arabe al-Nīl. Principal fleuve d'Afrique, drainant un bassin d'environ 3 millions de km2 et long de 6 700 km (5 600 km depuis le lac Victoria), et qui rejoint la mer Méditerranée par un vaste delta.

le Nil en arabe al-Nīl

Le fleuve a été appelé Hâpî par les Pharaons, Chrysonoas par les Grecs, Bahr (« mer ») par les Arabes. 1. Le cours du Nil Le fleuve trouve son origine dans un cours d'eau du Burundi, le Kasumo, qui devient, dans son cours inférieur, la Kagera, tributaire du lac Victoria. Cette mer intérieure (près de 70 000 km2), perchée à 1 133 m, s'écoule vers le Nord par le Nil Victoria, qui traverse le lac Kioga entre deux chutes. À Khartoum, il reçoit le Nil Bleu (Bahr el-Azrak) et, dès lors, on lui donne parfois le nom de Grand Nil. 2.

Le profil longitudinal du Nil n'est pas régularisé dans le cours supérieur, mais, à l'entrée des marais des « sadd », la pente devient très faible, jusqu'au-delà de Khartoum (3,5 cm par km). 3. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 5. 5.1. Les accords de 1929 et de 1959 étaient favorables à l'Égypte. 5.2. Les printemps arabes et l'eau : l'Égypte - Partage des eaux. Des pharaons à Nasser, l’État égyptien s’est construit sur la maîtrise des eaux du Nil pour irriguer les cultures et apaiser la soif des Égyptiens.

Les printemps arabes et l'eau : l'Égypte - Partage des eaux

L'Égypte menace de faire la guerre pour les eaux du Nil  Quatre pays africains, riverains du fleuve, ont décidé de revoir le partage de ses ressources hydrauliques.

L'Égypte menace de faire la guerre pour les eaux du Nil 

L'Égypte le redoutait. C'est arrivé. Au bout de dix ans de négociations, quatre pays africains riverains du Nil ont conclu seuls un accord pour se partager les eaux du fleuve nourricier, sans lequel l'Égypte ne serait qu'un vaste désert. Réunis à Entebbe, en Ouganda, l'Éthiopie, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda, qui demandaient en vain à l'Égypte de participer aux négociations, ont signé vendredi un texte créant une commission chargée de gérer les projets d'irrigation, canaux ou barrages, sur la totalité des 6 700 km du Nil.

Le Kenya devrait prochainement les rejoindre. La commission, qui aura droit de veto sur toute infrastructure concernant le Nil, devrait être basée à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, puissance régionale. Pour Le Caire, il s'agit d'une question vitale. C'est cet arrangement que les quatre pays riverains veulent réformer. DGALN livre communicationlight. L’organisation de la gestion de l’eau dans les pays de l’Union (...) La politique de l'eau en Europe ,.  La politique de l'eau (1964-2004). Politiques publiques. Au niveau de l’Union européenne L’union européenne s’est intéressée dès le milieu des années 1970 au domaine de l’eau.

La politique de l'eau en Europe ,.  La politique de l'eau (1964-2004). Politiques publiques

Elle a alors focalisé son approche sur la protection des eaux utilisées par l’homme, comme le montrent les premiers textes adoptées : directive relative à la qualité des eaux brutes superficielles destinées à l’alimentation humaine, des eaux de baignade, des eaux à vocation piscicole et des eaux conchylicoles. Dans les années 1990, d’autres directives ont été adoptées pour réglementer les sources de pollution ; il en est ainsi d’une directive relative aux eaux résiduaires urbaines, obligeant les Etats-membres à s’équiper de systèmes de collecte et de traitement des eaux usées domestiques. Une autre directive concerne la réduction de la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole.

Les enjeux de la politique de l'eau en France. Mieux préserver les quantités d’eau disponibles Mieux évaluer les quantités d’eau prélevables sans menacer la ressource ; Mieux partager la ressource et maîtriser, voire réduire, les prélèvements et les consommations dans les secteurs régulièrement déficitaires en eau.

Les enjeux de la politique de l'eau en France

Mieux préserver la qualité de l’eau Lutter contre les pollutions les plus difficiles à combattre : Au niveau national. Les directives en matière de protection, de traitement et d’assainissement de l’eau sont définies par l’Union Européenne.

Au niveau national

Le ministère du Développement durable, quant à lui, définit des programmes de surveillance de la qualité des ressources en eau. Ils sont mis en œuvre par l’Office national de l’Eau et des Milieux Aquatiques (Onema), les Agences de l’eau, et les Directions régionales de l’environnement de l’aménagement et du logement de bassin. Les grandes étapes de la politique de l’eau au 20e siècle. Depuis 1964, la France est divisée en 12 "bassins hydrographiques" (ensemble de terres sur lesquelles les cours d’eau et les précipitations alimentent la même rivière - 7 en métropole ) dans lesquels se décident les politiques de gestion de l’eau à la fois en matière de protection de la ressource et de conciliation entre ses différents usages.

Les grandes étapes de la politique de l’eau au 20e siècle

La même année, le principe "pollueur payeur" est introduit (création des redevances à payer par les différents usagers polluant l’eau aux "agences de l’eau" nouvellement créées également et qui ont alors un rôle essentiellement financier). Depuis 1992, pour chaque bassin, des objectifs doivent être déterminés (ex. : moyens pour faire baisser le taux de nitrates ou pour le traitement des eaux urbaines ), et les actions à mener pour les atteindre planifiées au sein des "Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux" (SDAGE). La politique publique de l'eau. Les grands principes Depuis la première loi sur l’eau du 16 décembre 1964, la politique publique française de l’eau en France n’a cessé d’être modernisée et complétée afin de répondre aux enjeux fondamentaux que sont : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées pour tous ; la prévention des risques liés à l’eau ; la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques ; la prévention des pollutions permanentes et accidentelles ; le développement durable des activités liées à l’eau (industrie, loisirs, transport…) ; l’assurance d’une production agro-alimentaire ayant des impacts limités sur le milieu et les ressources.

La politique publique de l'eau

Vidéothèque CNRS : Berre, un Etang dans l'Etat. EnvironnementLA RÉHABILITATION DE L'ÉTANG DE BERRE EN ROUTEAvec la réouverture annoncée du tunnel du Rove, qui relie l'étang de Berre à la Méditerranée, la réhabilitation du plan d'eau devrait prendre un nouvel essor. Dans les prochaines années, investissements publics et privés vont se multiplier sur les rives de l'étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône.

EnvironnementLA RÉHABILITATION DE L'ÉTANG DE BERRE EN ROUTEAvec la réouverture annoncée du tunnel du Rove, qui relie l'étang de Berre à la Méditerranée, la réhabilitation du plan d'eau devrait prendre un nouvel essor.

Lancée officiellement en 1982, la réhabilitation du plan d'eau se trouve à un moment charnière de son histoire. Les élus des communes du pourtour attendent en effet du ministre de l'Environnement, d'ici à l'été, l'autorisation de rouvrir prochainement, après des travaux de réhabilitation, le tunnel du Rove, qui reliait, jusqu'à son effondrement en 1967, l'étang à la Méditerranée, par l'ouest de Marseille.

Etang de Berre - la nécessaire réhabilitation de l'étang de Berre. L’étang de Berre, à l’instar des nombreuses lagunes de la façade méditerranéenne française, s’est formé il y a environ 10 000 ans à l’issue de la dernière transgression marine.

Etang de Berre - la nécessaire réhabilitation de l'étang de Berre

D’une profondeur maximale de 10 m (et 6 m en moyenne), sa superficie de 155 km² en fait un des plus grands étangs marins de Méditerranée. L’écosystème aquatique de l’étang de Berre, dont les rives et le bassin versant ont connu une industrialisation et une urbanisation importante tout au long du 20ème siècle, présente un niveau de dégradation important. Les fonctions écologiques et les usages traditionnels associés (exploitation des ressources marines, loisirs de proximité, etc.) de cet étang ont été ignorés au profit de la seule fonction de milieu récepteur de toutes les eaux usées. Ainsi, en simplifiant quelque peu, on peut distinguer trois types de pollutions dans l’étang de Berre : l’eutrophisation, la contamination chimique et des apports excessifs et variables d’eau douce. GRAIN — Ruée vers l’or bleu en Afrique : Derrière chaque accaparement de terres, un accaparement de l’eau.

Depuis des siècles, les populations Anuak pratiquent la pêche dans les eaux de la rivière Alwero et cultivent ses berges et les terres environnantes. Photo : Cultural Survival Derrière la recherche frénétique de terres qui se déroule actuellement en Afrique se développe une lutte mondiale pour une ressource qui apparaît de plus en plus comme plus précieuse que l'or ou le pétrole : l'eau. Sans eau, pas de production alimentaire En Afrique, une personne sur trois souffre pénurie d’eau et le changement climatique va encore aggraver les choses. Les savoirs locaux sur les systèmes extrêmement sophistiqués de gestion de l’eau en Afrique pourraient contribuer à résoudre la crise qui se développe, mais ce sont justement ces systèmes qui sont actuellement détruits par un accaparement des terres à grande échelle au prétexte que sur ce continent l’eau est abondante, sous-utilisée et prête à être exploitée pour une agriculture tournée vers l’exportation.

Faire face au défi de l'eau pour nourrir l'Afrique. Une conférence réunissait des représentants des pays africains à Syrte. L’Afrique comptera deux milliards d’habitants d’ici 2050. Deux milliards de personnes à qui il faut assurer les besoins en nourriture, en eau et en énergie. L’accroissement de la production agricole pour garantir la sécurité alimentaire s’impose au continent. Les acteurs. Navigation du site Les acteurs Retrouvez les positions adoptées par les grands acteurs français participant à la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris-Le Bourget. COP 21 : comprendre la conférence sur le climat en 5 questions.

INFOGRAPHIE - Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France accueille du 30 novembre au 11 décembre la 21e Conférence des parties (COP 21). Voici cinq questions pour en comprendre les enjeux. Qu'est-ce que la COP21? La COP21, est la 21e «Conference of the Parties» ou Conférence des Parties. Libération.fr – Le P'tit Libé. United nations conference on climate change. 6ème Forum Mondial de l’Eau. L'eau, l'or bleu, le pétrole du XXIè siècle. Le mardi 10 juin, à 20 h 30, salle du Sénéchal, 17, rue de Rémusat : « L’eau, l’or bleu, le pétrole du XXIè siècle ». Avec Jean-Luc Touly. De la Révolution à nos jours, en France comme au niveau mondial, l’histoire de sa gestion, montre que l’eau est un enjeu économique essentiel, mais aussi social, géostratégique et écologique.

L'or bleu : l'eau, le grand enjeu du XXIe siècle, de Maude Barlow. Au Maroc, les batailles pour préserver l’or bleu. Le Monde | • Mis à jour le | Par Martine Valo (Oujda, Maroc) Eau: Les enjeux de l'or bleu. L'Or bleu, un trésor convoité. Ruée vers l'or bleu (Le Monde diplomatique, mars 2005) Sur la planète, environ 1,4 milliard de personnes sont privées d’eau potable, alors que d’autres la gaspillent. L’agriculture intensive conduit à une consommation incontrôlée et à une pollution sans précédent. Barrages hydrauliques : des impacts multiples. Alors que le débat sur la transition énergétique s’est ouvert le 6 décembre 2012 et que les barrages constituent la première source d’électricité renouvelable en France, intéressons-nous à l’impact de ces aménagements sur les cours d’eau.

Inondations, baisse du nombre de poissons, érosion et perte des services non chiffrables rendus par la biodiversité ne semblent pas suffire à infléchir une tendance à l’artificialisation frénétique. Vue aval du barrage de Bimont. © bube09 sur Flickr. Conseil départemental de l'Hérault. Le Département de l’Hérault est propriétaire d’ouvrages hydrauliques (barrages, seuils, réseaux d’eau brute, stations de pompage, …) qui assurent plusieurs fonctions : Les barrages. Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ? BARRAGES. AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale Écrit par : Roland POURTIER. Les barrages. Un barrage est une construction qui retient l'eau pour l'exploiter à travers des usines et produire de l'éléctricité. Barrage : avantages et inconvénients des barrages.

Les barrages créent des retenues d’eau sur les rivières. Grâce à des turbines, ils permettent de produire de l’électricité d’origine renouvelable et avec très peu d’émissions de CO2. C’est l’énergie hydroélectrique. L’eau, un enjeu planétaire. « Il n’y a pas de crise mondiale de l’eau » 129556f. Les dossiers de presse<br> Les enjeux de l eau dans le monde. L'eau, une source de conflits entre nations. 4 Fiche eau dans le monde web. Le spectre de la soif : la crise de l'eau potable. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. Le dessalement d'eau de mer - Eau : vers une exploitation des ressources non conventionnelles. Produire de l’eau potable à partir de l’eau salée : une solution d’avenir. L'usine de dessalement de l'eau de mer de Barcelone. Le dessalement est-il écologique.

Dessaler l'eau de mer: la pollution comme prix de l'eau douce - Science. "La Mer à boire", découvrez pourquoi et comment l'eau de mer est dessalée (motion design) Ecotoxicologie.fr. Eau potable : dessalement de eau de mer. Le dessalement de l'eau de mer : un savoir-faire français.