background preloader

Laicité

Facebook Twitter

Le 9 décembre, journée nationale de la laïcité. La laïcité en questions.

Idées reçues et stéréotypes

Chartes laicité. Images / Illustrations. Testes de référence. Laïcité à l'École : rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux. Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses.

Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ?

Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile. Etat des lieux juridique sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. À lire aussi : La religion au travail entraîne de nombreuses complications L’école est laïque : aucun signe religieux ostentatoire n’y est admis Dès la fin des années 1980, de nombreuses polémiques sur le port du voile à l’école voient le jour.

À lire aussi : Les religions doivent-elles se réformer ? Les signes religieux ostentatoires sont interdits à l’école, toutes religions confondues Les agents des services publics doivent rester neutres Espace public : les signes religieux admis sauf les voiles intégraux. Laïcité en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laïcité en France

La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Histoire[modifier | modifier le code] La laïcité. Définition de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française.

La laïcité est loin d’être un concept inné, et ce qu’il comprend est loin d’être véritablement saisi par la population française.

Définition de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française

Qu’est-ce que la laïcité ? Relancé sur la place publique suite aux événements liés au « fait religieux » en entreprise, à l’école ou dans la rue, la laïcité interroge, suggère, se trompe et n’a de toute façon pas de définition claire pour la majorité d’entre nous. Beaucoup évoquée par les médias et objet de récurrentes polémiques depuis quelques années, la laïcité semble revenir à coup forcé depuis les événements liés aux attentats de Charlie Hebdo. À la confusion répond l’incompréhension, puis l’hostilité. Carte pays laiques. Deux montages vidéo sur la laïcité - Le site de FAIL13. Parution de « Pour un enseignement laïque de la morale », éditions Privat, Collection Le Comptoir des Idées [+]

Deux montages vidéo sur la laïcité - Le site de FAIL13

Le Film "Laïcité ?!.." - Le site de FAIL13. Parution de « Pour un enseignement laïque de la morale », éditions Privat, Collection Le Comptoir des Idées [+] Le N°28 de la revue DIASPORIQUES Cultures en Mouvement est sorti [+] Ressources Laïcité / Citoyenneté [+] Ressources pédagogiques pour parler aux enfants des attentats de ces derniers jours [+]

Le Film "Laïcité ?!.." - Le site de FAIL13

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. Chronologie - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. La laïcité en questions. Ressources pour une pédagogie de la laïcité - Académie de Lyon. L'École doit faire partager et respecter ce principe, indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Ressources pour une pédagogie de la laïcité - Académie de Lyon

La charte de la laïcité, promulguée au mois de septembre 2013, constitue un support privilégié pour mener à bien cette mission. Dans l’académie de Lyon, un comité laïcité a été mis en place début 2014. Il est constitué de représentants des corps d’inspection du premier et du second degrés, de représentants des chefs d’établissements, de membres des services académiques directement concernés par la laïcité (service juridique, vie lycéenne) , de représentants des universités.