background preloader

Cdilvh

Facebook Twitter

Le mouvement

Mons Kallentoft. La lumière. Inger Wolf. L'Enigme. « Le sixième Homme » de Monika Kristensen. Dernière mise à jour: 13.02.2012 // Les éditions Gaïa proposent un nouveau nom dans le monde du polar scandinave : Monika Kristensen. « Le sixième Homme » est son premier roman traduit en français (par Loup-Maëlle Besançon).

« Le sixième Homme » de Monika Kristensen

L’intrigue prend place au Svalbard, archipel au Nord de la Norvège, zone géographique que l’auteur connaît parfaitement. Connaissez-vous Longyearbyen ? Un nom assez énigma­tique pour cette capitale minuscule nichée dans l’archipel du Svalbard et plongée une grande partie de l’hiver dans la nuit polaire. C’est dans cette obscurité qu’un lourd manteau neigeux peine à éclaircir que la petite Ella disparaît. Le jardin d’enfants est pourtant bien surveillé, mais les petits aiment chahuter et se cacher sous la maison, entre les pilotis. Monica Kristensen choisit pour son roman un cadre qu’elle connaît comme sa poche. Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. La couleur affecte nos comportements. Imaginez que vous soyez un juge expérimenté en combats d’arts martiaux.

La couleur affecte nos comportements

On vous demande de juger un certain nombre de combats de taekwondo montrés sur vidéo. Dans chaque combat, l’un des combattants porte un kimono rouge, l’autre est bleu. Est-ce que la couleur ferait une différence dans votre jugement d’expert impartial ? Bien sûr sur non … Pourtant, la recherche montre que cela fait presque toujours une différence. Il s’agit du dernier apport de la recherche suggérant que l’exposition à certaines couleurs peut avoir un effet significatif sur ce que les gens pensent ou font.

La puissance de l’influence de la couleur dans la réussite sportive a été pour la première fois découverte il y a quelques années, quand les anthropologues évolutionnistes Russell Hill et Robert Barton, de l’Université Durham au Royaume-Uni, cherchaient à tester l’idée que les couleurs influencent le comportement humain. Le rouge semble aussi exercer son influence sur les jeux d’équipe.

Svalbard

La couleur rouge. Portail du CDI du Lycée Victor Hugo - Caen. La fenêtre. LE MOT A LIRE : LE BLOGLE BLOG. Par admin Les élèves de Seconde de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » ont lu et critiqué un certain nombre d’ouvrages parus ces derniers mois.

LE MOT A LIRE : LE BLOGLE BLOG

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de leurs critiques. Une plongée en enfance « J’aimerais garder un souvenir de ces jours un peu longs et un peu tristes. » C’est ainsi que commence le vrai-faux roman autobiographique de Vassilis Alexakis , L’enfant grec . Auteur né en 1943 à Athènes, il s’installe à Paris en 1968 mais ne cesse de partager sa vie entre la France et son pays d’origine, la Grèce.

Tout commence à la suite d’une opération, le héros quitte son studio du 15ème arrondissement, sans ascenseur, pour s’installer dans un hôtel près du Jardin du Luxembourg. Pauline Une déception inattendue. « L’art nait de contraintes et meurt de liberté ». La vie, pendant une année entière, d’un jeune adulte venant de l’arrière-pays de Normandie, jeté dans les entrailles de Paris. Marine Etats-Unis, Japon : La fin des illusions Naomi.

Tutoriel

Learning center et CDI. Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires.

Learning center et CDI

Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports.

Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) Idéalement conçue comme un lieu de savoir, on sent cependant venir la dérive d’une économie de moyens et de personnels qualifiés, compensée par une technicité accrue. En savoir plus Learning center… purée !