background preloader

MÉDIAS

Facebook Twitter

Semaine de la Presse et des Médias : Des ressources pour vous informer, pour comprendre la place des médias dans notre société.

Éduscol EMI (@eduscol_EMI) Fiabilité et validation de l'information. Google Chrome. [détox] Les médias et l'expérience utilisateur. Le journalisme moderne ne doit plus s’intéresser seulement au contenu mais aussi à l’expérience utilisateur afin de redonner du sens à l’information.

[détox] Les médias et l'expérience utilisateur

Nouvel épisode de [détox] dans lequel nous abordons un terme assez en vogue en ce moment : l’expérience utilisateur. Il y a quelque temps, l’excellent poscast L’atelier des médias diffusé sur RFI s’est penché sur l’UX au service des médias. Il en est ressorti quelques préconisations et surtout le constat que les journalistes ne peuvent plus se contenter de leurs enquêtes et leurs articles, aussi bons soient-ils, pour intéresser les lecteurs et doivent prendre en considération les attentes des internautes. >> Retrouvez tous nos articles de la série [detox] Ce que le design peut apporter au journalisme.

Framasoft est toujours décidé à dégoogliser internet. Framasoft a lancé en 2014 une initiative visant à dégoogliser internet.

Framasoft est toujours décidé à dégoogliser internet

L’association vient de lancer six nouveaux services pour parvenir à ses fins. Google est devenu incontournable sur le web. Il règne en maître sur le secteur de la recherche et de la publicité en ligne, bien sûr, mais il est aussi très présent sur le marché de la téléphonie mobile ou même sur celui de la messagerie et des réseaux sociaux. Certains ont cependant bien l’intention de lui résister et c’est précisément le cas des membres de l’association Framasoft. Framasoft lutte depuis deux ans pour dégoogliser internet En réalité, ces derniers ont même la ferme intention de dégoogliser internet et c’est précisément ce qui les a poussés à lancer leur initiative en 2014, une initiative visant à promouvoir des services alternatifs à ceux de Google, bien sûr, mais aussi à ceux de tous les autres géants du web.

Framaliste : Il s’agit d’un outil permettant de créer des listes de diffusion et d’échanger des emails. Facebook Marketplace : en quelques heures, c'est déjà un gros dealer. A peine lancée, la nouvelle plateforme de commerce en ligne Facebook Marketplace est déjà devenue la caverne d’Alibaba des 40 voleurs !

Facebook Marketplace : en quelques heures, c'est déjà un gros dealer

On pourrait même dire le repère 2.0 d’Al Capone, drogues, sexe, armes à feu, bébés sont déjà en vente. Facebook avait indiqué il y a quelques heures, lors du lancement de Facebook Marketplace pour tous, que près de 450 millions de personnes se servaient déjà du réseau social pour faire du commerce en ligne. Une information que les trafiquants et receleurs en tout genre n’ont pas ratée semble-t-il, puisque le même jour de nombreux usagers disent avoir reçu des propositions pour acheter des armes à feu de gros calibre, de la drogue, des animaux, des médicaments sans ordonnance et blague ou non, un bébé était même à vendre… Pas très rassurant tout cela. Drogues, armes, sexe, médicaments on trouve déjà de tout sur Marketplace Source.

Le monde selon Bernard Guetta : la carte de ses 500 chroniques. Ça se passe au moment où la tartine beurrée entre en contact avec le café brûlant.

Le monde selon Bernard Guetta : la carte de ses 500 chroniques

Un ronronnement s’échappe du poste de radio. Une voix familière qui chevrote un peu, un phrasé impeccable qui franchit les « premièrement », les « deuxièmement » et les « mais également » sans jamais trébucher. Le texte, lui, glisse sans cahot d’une conférence genevoise à une réunion du G7, en passant par Bruxelles et ses sommets de la dernière chance. Une chronique quotidienne depuis 1991 Bernard Guetta, 64 ans, est « un majestueux monument à dômes et à coupoles […] installé dans le paysage matinal », s’amusait Daniel Schneidermann.

Le chroniqueur a rejoint France Inter en 1991 après une carrière déjà longue et tient depuis la chronique Géopolitique chaque matin, du lundi au vendredi à 8h19. Lire l’article Les pays les plus cités dans la chronique Géopolitique de France Inter Cliquez ou tapotez sur un pays pour plus d’infos, double-cliquez ou pincez pour zoomer. Un tiers de plus que le Nouveau Testament. EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer. Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, le site canadien HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique lance "Clique si tu es d’accord", un nouveau jeu éducatif.

EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer

Il enseigne aux adolescents et aux préadolescents "les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent". " Le jeu Clique si tu es d’accord montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire.

Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016.

Les clés des médias

Webdocumentaire et Jeux sérieux

Télé-réalité.