background preloader

MÉDIAS

Facebook Twitter

La télévision, machine à abrutir, par Pierre Jourde (Le Monde diplomatique, août 2008) Jusqu’à présent, la qualité des médias audiovisuels, public et privé confondus, n’était pas vraiment un sujet.

La télévision, machine à abrutir, par Pierre Jourde (Le Monde diplomatique, août 2008)

Puis le président de la République découvre que la télévision est mauvaise. Il exige de la culture. En attendant que la culture advienne, l’animateur Patrick Sabatier fait son retour sur le service public. En revanche, des émissions littéraires disparaissent. C’est la culture qui va être contente. Avec l’alibi de quelques programmes culturels ou de quelques fictions « créatrices », les défenseurs du service public le trouvaient bon.

Les médias ont su donner des dimensions monstrueuses à l’universel désir de stupidité qui sommeille même au fond de l’intellectuel le plus élitiste. Lorsqu’on les attaque sur l’ineptie de leurs programmes, les marchands de vulgarité répliquent en général deux choses : primo, on ne donne au public que ce qu’il demande ; secundo, ceux qui les critiquent sont des élitistes incapables d’admettre le simple besoin de divertissement. Éduscol EMI (@eduscol_EMI) Fiabilité et validation de l'information. Google Chrome. [détox] Les médias et l'expérience utilisateur. Le journalisme moderne ne doit plus s’intéresser seulement au contenu mais aussi à l’expérience utilisateur afin de redonner du sens à l’information.

[détox] Les médias et l'expérience utilisateur

Nouvel épisode de [détox] dans lequel nous abordons un terme assez en vogue en ce moment : l’expérience utilisateur. Framasoft est toujours décidé à dégoogliser internet. Framasoft a lancé en 2014 une initiative visant à dégoogliser internet.

Framasoft est toujours décidé à dégoogliser internet

L’association vient de lancer six nouveaux services pour parvenir à ses fins. Google est devenu incontournable sur le web. Il règne en maître sur le secteur de la recherche et de la publicité en ligne, bien sûr, mais il est aussi très présent sur le marché de la téléphonie mobile ou même sur celui de la messagerie et des réseaux sociaux. Certains ont cependant bien l’intention de lui résister et c’est précisément le cas des membres de l’association Framasoft. Framasoft lutte depuis deux ans pour dégoogliser internet En réalité, ces derniers ont même la ferme intention de dégoogliser internet et c’est précisément ce qui les a poussés à lancer leur initiative en 2014, une initiative visant à promouvoir des services alternatifs à ceux de Google, bien sûr, mais aussi à ceux de tous les autres géants du web. Framaliste : Il s’agit d’un outil permettant de créer des listes de diffusion et d’échanger des emails.

Et ensuite ? Facebook Marketplace : en quelques heures, c'est déjà un gros dealer. A peine lancée, la nouvelle plateforme de commerce en ligne Facebook Marketplace est déjà devenue la caverne d’Alibaba des 40 voleurs !

Facebook Marketplace : en quelques heures, c'est déjà un gros dealer

On pourrait même dire le repère 2.0 d’Al Capone, drogues, sexe, armes à feu, bébés sont déjà en vente. Facebook avait indiqué il y a quelques heures, lors du lancement de Facebook Marketplace pour tous, que près de 450 millions de personnes se servaient déjà du réseau social pour faire du commerce en ligne.

Une information que les trafiquants et receleurs en tout genre n’ont pas ratée semble-t-il, puisque le même jour de nombreux usagers disent avoir reçu des propositions pour acheter des armes à feu de gros calibre, de la drogue, des animaux, des médicaments sans ordonnance et blague ou non, un bébé était même à vendre… Pas très rassurant tout cela. Drogues, armes, sexe, médicaments on trouve déjà de tout sur Marketplace Source.

Le monde selon Bernard Guetta : la carte de ses 500 chroniques. Ça se passe au moment où la tartine beurrée entre en contact avec le café brûlant.

Le monde selon Bernard Guetta : la carte de ses 500 chroniques

Un ronronnement s’échappe du poste de radio. Une voix familière qui chevrote un peu, un phrasé impeccable qui franchit les « premièrement », les « deuxièmement » et les « mais également » sans jamais trébucher. EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer. Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, le site canadien HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique lance "Clique si tu es d’accord", un nouveau jeu éducatif.

EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer

Il enseigne aux adolescents et aux préadolescents "les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent". " Le jeu Clique si tu es d’accord montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire.

Inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique, ces documents enseignent aux enfants comment trouver les renseignements qui les concernent. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal.

Les clés des médias

Webdocumentaire et Jeux sérieux

Télé-réalité.