background preloader

USAGES DES RESEAUX SOCIAUX ET AUTRES CHIFFRES

Facebook Twitter

Ados 3.0 - Accueil. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l'âge des internautes. Chiffres Facebook - 2015. Retrouvez les derniers chiffres Facebook, mis à jour régulièrement. Voici tous les chiffres à connaître sur Facebook. Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, le site est devenu incontournable au fil des années. L’histoire de Facebook est passionnante : sans doute copié sur le trombinoscope d’Aaron Greenspan, le réseau social dépasse aujourd’hui les deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Les statistiques d’usage de Facebook sont impressionnantes, quelle que soit la variable étudiée.

Statistiques d’usage de Facebook Utilisateurs actifs mensuels (MAU, Q2 2020) : 2,701 milliards En Europe : 410 millionsEn Amérique du Nord : 256 millionsEn Asie : 1,142 milliardDans le reste du monde : 892 millionsEn France : 35 millions d’utilisateurs Le nombre d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook. © Facebook Utilisateurs actifs quotidiens (DAU, Q1 2020) : 1,785 milliard Le nombre d’utilisateurs actifs par jour sur Facebook. © Facebook. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2020.

Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2020, en France et dans le monde. Les chiffres clés des réseaux sociaux Source : We Are Social et Hootsuite Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde Facebook – 2,701 milliardsYouTube – plus de 2 milliardsWhatsApp – plus de 2 milliardsFacebook Messenger – plus d’1,3 milliardWeChat / Weixin – 1,203 milliardInstagram – 1,082 milliardTikTok – 800 millionsQQ – 694 millionsSina Weibo – 550 millionsQzone – 517 millions Facebook TikTok.

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents. Hier se tenait le Safer Internet Day. Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, la division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents.

Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible. L’institut a interrogé 403 enfants de 11 à 17 ans, ainsi que leurs parents. La représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, taille d’agglomération…). Le contexte d’utilisation de l’Internet par les adolescents L’utilisation de l’Internet par les adolescents est fréquente : 77% d’entre eux se rendent sur Internet au moins une fois par jour (48% accèdent à la toile plusieurs fois par jour). Le niveau de sécurité perçu par les enfants et leurs parents. Reseaux sociaux adolescents chiffres. Reseaux_sociaux_parents_enfants. Médias : les ados en chiffres | L’ADN. Malgré la profusion des appareils connectés, la TV reste le socle populaire L’étude révèle que 32% des personnes interrogées ont en moyenne 7 à 10 appareils connectés dans le foyer. Cette génération souvent définie comme étant « ATAWAD » (Any Time Any Where Any Device) se réunit encore autour de la télévision puisque 78,8% disent l’utiliser contre 76% pour le smartphone, 72,9% pour l’ordinateur portable et 72,2% pour la tablette.

#Teaminsomniaque ? Vous êtes une fille entre 15 et 18 ans ? Snapchat et Instagram pour les adolescentes, Facebook et Twitter pour les garçons Interrogés sur les réseaux sociaux sur lesquels ils ont un compte, une rupture se marque. Une tendance qui se confirme chez les 15-18 ans malgré des écarts de genres qui tendent à diminuer. Les vrais amis se comptent sur les doigts de beaucoup de mains 33% des 11-18 ans interrogés ont entre 50 et 200 amis sur le réseau social qu’ils utilisent le plus. 18% entre 200 et 400 et 15% plus de 400 amis. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012.

Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans. Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%).

Les 13-19 ans sur les réseaux sociaux Étude Ipsos Junior Connect 2015. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. Réseaux sociaux.

23% de clics de plus pour les Tweets sans Hashtag ni Mention. Voici une étude de Twitter récemment révélée qui va à l’encontre de ce que l’on aurait pu penser en termes d’efficacité et d’interaction avec les mentions (@) et les Hahstags (#). Et ce d’autant plus que cette étude a été réalisée par Twitter qui voulait savoir comment aider ces annonceurs à être plus efficaces avec leurs Tweets sponsorisés. Il s’agit, selon le site Re/code.net qui rapporte l’information, d’une étude effectuée juste après l’annonce de ces derniers chiffres trimestriels mitigés qui avaient plutôt entamé la confiance de Wall Street par rapport à la capacité de Twitter à générer de meilleurs revenus publicitaires.

Bien que cette étude soit destinée aux annonceurs, elle peut toutefois s'avérer être une source de bons conseils pratiques lors de la publication de tout Tweet pour partager un lien, par exemple. A contrario, un Tweet sans hashtag, ni mention aurait tendance à générer en moyenne 23% de clics de plus qu’un Tweet incluant un hashtag ou une mention. Baromètre consommateur : Google décrypte l’usage du web en France et dans le monde en 2015. Google met à disposition des marketeurs un site dédié aux pratiques et aux usages des consommateurs, en France et dans le monde : Consumer Barometer. Réalisé en partenariat avec TNS Infratest, le site interactif regorge d’insights inédits, pour 56 pays.

Il permet de mieux cerner les tendances digitales et le comportement des acheteurs en ligne. 20 catégories de produits sont concernées, de l’électroménager aux séjours hôteliers en passant par le shopping et la santé. Le baromètre vient d’être mis à jour et contient de nouveaux chiffres sur l’usage du web. Les enseignements de l’étude Google / TNS Infratest en France Le Consumer Barometer est divisé en 2 parties : la première permet d’avoir une vue d’ensemble des statistiques mondiales ou d’un pays donné. L’usage du mobile en France Les mobiles ne sont pas réservés aux jeunes. 92% des moins de 25 ans ont un mobile, mais également 65% des 45-55 ans. Le shopping en ligne en France Le shopping local en France. Comptes des professeurs documentalistes et des CDI.

Les professeurs documentalistes : @_PetiteNoisette Petite Noisette Professeur-documentaliste dans l’académie de Versailles. @allom76, Marion Allo Professeure documentaliste Documentaliste, clg Louis-Pergaud @annecorbel ,Anne Corbel Professeure documentaliste @andre_montagne, André Montagne Professeur-documentaliste Comment faire circuler au plus vite les plus intéressantes trouvailles faites sur le net. @apelte Alexis Pelte Professeur-documentaliste au collège de Saint Germain du Plain (71). @Aquileg, Laurence Professeur Documentaliste @Aristide_12, Armelle Mourtada Professeur-documentaliste un peu geek @audebonilla, Doudou Professeur-Documentaliste et Danseuse intéressée par #Veille #Documentation #Pedagogie #Litterature #Danse ♥ #Cinéma #Musique ♫ #Espagne☺ prof-doc en collège. @ballasanto, Ivana Ballarini @BarbaraLoup, Barbara Loup professeur-documentaliste responsable formation et documentation #CRDP de l’académie de #Montpellier (34) @bldine, Bldine Professeur documentaliste certifiée.

Les CDI. Une étude des pratiques sur les sites collaboratifs. Partager une voiture pour partir en week-end, échanger des services avec d’autres internautes ou encore réserver un hôtel ou un restaurant sur recommandation... Les sites collaboratifs fleurissent sur la toile et font de plus en plus d’adeptes : ils sont près de 20 millions d’internautes à avoir surfé sur l’un de ces sites soit 45% des internautes au cours du dernier mois.

Ces plateformes connectées permettent aux internautes de contribuer à des activités au sein d’une communauté par l’échange de services, d’avis, de conseils et de bons plans. L’étude Web Observatoire de Médiamétrie propose un décryptage de cette pratique de plus en plus répandue. L’Internaute collaboratif, qui est-il et que fait-il ? Les internautes collaboratifs ont un profil plutôt masculin et CSP+. Des usages collaboratifs différenciés selon les écrans Les services se diversifient, s’enrichissent et offrent une variété de possibilités aux internautes. Les Français et le #Big Data - Baromètre 2015. Sign Up. NetPublic » Les chiffres de l’Internet en temps réel. Comment les ados utilisent-ils les médias sociaux [infographie]

Chiffres Twitter - 2015. Twitter fait désormais partie intégrante des principaux réseaux sociaux. Il se démarque des autres services par de nombreux aspects, notamment la fameuse limitation des messages à 140 caractères. Le site dénombre aujourd’hui pas moins de 200 millions d’utilisateurs, qui passent majoritairement par des plateformes tierces pour accéder au réseau (TweetDeck, HootSuite…). Lancé par @jack en 2006, Twitter est aujourd’hui très connu en France et dans le monde. Mais l’utilisation est-elle aussi forte que la notoriété du réseau ? Découvrez les chiffres de Twitter en 2015, mis à jour régulièrement sur cette page. Statistiques d’usage Date de lancement (premier tweet) : 21 mars 2006. just setting up my twttr— Jack Dorsey (@jack) March 21, 2006 Nombre de tweets par compte Twitter 0 tweet : 56%1 tweet : 11%2 tweets : 6%3-5 tweets : 3%6-10 tweets : 3%11-20 tweets : 7%21-50 tweets : 6%Plus de 50 tweets : 8% Source : L’utilisateur type de Twitter, en France et dans le monde Chiffre d’affaires et revenus.

15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs - Le blo. Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations. En ce concentrant sur les MAU, on se rend compte qu’assez peu de réseaux sociaux ont atteint la barre fatidique des 100 millions. Aujourd’hui, seule une quinzaine d’entre eux a atteint cette taille critique. 15.

Tencent Weibo, c’est le deuxième Twitter like chinois. 14. En mai 2013, Yahoo! 13. VK, plus connu sous le nom VKontakte, c’est le Facebook russe. 12. 11. Sina Weibo, c’est le Twitter chinois. 10. 9. 8. Ados et réseaux sociaux : Usages en 2015. L'usage et l'intérêt des réseaux sociaux décryptés. Tous les 3 mois, Global Web Index publie son étude GWI Social. Elle permet de mieux cerner l’usage des réseaux sociaux dans le monde. Elle est diligentée dans 30 pays du monde dont la France, auprès de plus de 40 000 internautes.

Les résultats du quatrième trimestre 2014 viennent d’être publiés. L’âge des utilisateurs sur les réseaux sociaux Global Web Index s’est intéressé à l’âge des utilisateurs sur les principaux réseaux sociaux et sur les applications de messagerie instantanée. Quel est l’intérêt des réseaux sociaux ? Selon l’âge des répondants, les réponses à cette question divergent : 16-24 ans : suivre les célébrités, ne rien rater, trouver des contenus divertissants25-34 ans : partager son quotidien, promouvoir son travail et networker35-44 ans : promouvoir son travail, networker et suivre l’actualité45-54 ans : garder le contact avec ses amis, networker, y être parce que ses amis y sont55-64 ans : garder le contact avec ses amis, y être parce que ses amis y sont.

Ados et réseaux sociaux : Usages en 2015. Étude Médiamétrie : l'année 2014 des internautes français. Médiamétrie, spécialiste des études sur les tendances et usages des Français dévoile ses derniers chiffres sur l’usage d’Internet en 2014. L’étude est un récapitulatif de l’année 2014 et prend en compte les chiffres des dernières études Médiamétrie, NetRatings, et Nielsen pour le dernier trimestre de l’année 2014.

L’année s’illustre notamment par une multiplication des écrans et l’émergence de nouveaux usages. Voici les principales conclusions de ce récapitulatif : Plus d’internautes et des plus en plus mobiles et connectés Internet concerne 8 foyers sur 10 et il y a 43,8 millions d’internautes français en 201455,7% des Français sont aujourd’hui mobinautes36,2% des foyers sont équipés de tablettes22% des Français sont « hyper-connectés » et se connectent chaque mois à au moins 3 écrans5% ont des objets connectés 2014 : une année de sport L’importance croissante de la vidéo Les réseaux sociaux toujours au cœur des usages Des achats de plus en plus « collaboratifs »

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux.