background preloader

Presse et medias

Facebook Twitter

Emmanuel Macron propose de remplacer la Sécurité Sociale par une cagnotte Leetchi. La séquence a été partagée massivement sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron propose de remplacer la Sécurité Sociale par une cagnotte Leetchi

Dans une courte vidéo réalisée par un caméraman de l’Elysée et publiée hier sur Twitter, le chef de l’Etat a résumé sa vision de la Sécurité Sociale et proposé de remplacer rapidement celle-ci par une cagnotte Leetchi. « On met une thune de malade dans des aides qui n’ont jamais aidé personne ! ” tempête le président. “Alors qu’une petite cagnotte Leetchi des familles permettrait à chacun de donner exactement ce qu’il a envie comme 10, 15 voire 20 euros s’il veut vraiment aider les assistés” Cette cagnotte, accessible sur Messenger, permettrait à chacun de donner selon les cas qu’il juge les plus urgents.

Prochaine étape : supprimer les Restos du Coeur Fidèle à sa volonté de réduire les aides jugées inefficaces, Emmanuel Macron a ensuite évoqué un autre grand chantier : le remplacement des historiques Restos du Coeur par un Cojean. Emmanuel Macron « Je n’aime pas le mot de démocratie parce que ça donne le sentiment que le peuple aurait le pouvoir » Nouvelle polémique pour le président de la république.

Emmanuel Macron « Je n’aime pas le mot de démocratie parce que ça donne le sentiment que le peuple aurait le pouvoir »

Cette fois c’est lors d’un déplacement qu’il a déclaré qu’il n’aimait pas le mot démocratie au motif que cela donnait faussement le sentiment que le peuple détenait le pouvoir. Reportage. Le président s’est dit cependant ouvert au débat pour modifier ou supprimer ce mot selon lui afin de repartir « sur des bases correctes de subordination optimale des masses » souligne-t-il. « Ce mot créé des malentendus, des gens pensent détenir un pouvoir, nous demander des comptes, où va-t-on ? Il faut remettre à plat ce système » estime-t-il. « Il y a des conditions de domination ou de pouvoir qui ne sont pas les mêmes » reconnaît-il cependant. « Est-ce que le peuple, c’est à dire les gens que l’on croise dans les gares, dans les rues, ces gens là sont-ils à même de diriger un pays ?

Les journaux parodiques - Des outils pour réfléchir. Emmanuel Macron nomme le président de Total à la tête du Haut Conseil pour le ClimatIncidents à Paris : les Gilets Jaunes ont fait tomber la tour EiffelUNESCO : La pizza Fromage-Nutella inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité Info ?

Les journaux parodiques - Des outils pour réfléchir

Intox ? Ni l’un ni l’autre : parodie. Qu’est-ce qu’un journal parodique ? Un journal est parodique lorsque les informations qu’il donne sont fausses et s’inspirent de la réalité dans le but de faire rire. Il peut s’agir aussi bien d’un journal papier, d’un site internet, d’un compte sur un réseau social, que d’une émission radio ou télévisée. Comment reconnaître un journal parodique ?

La plupart du temps, le caractère parodique d’un journal est assez évident, surtout lorsqu’on lit l’article / écoute ou regarde l’émission en entier. En général, le caractère parodique du journal est indiqué. (1) agencefrancePRESQUE (@afPRESQUE) / Twitter. /4948/des-refugies-sintegrent-au-quebec-en-achetant-20-000-de-cadeaux-de-noel-avec-une-carte-visa/

Le Noël du Navet 17 décembre 2015 «J’admets que c’est un peu bizarre comme coutume de dépenser de l’argent qu’on a pas pour acheter des choses dont on a pas besoin, mais nous sommes prêts à faire notre effort.» − Crédit image : Jennifer C.

/4948/des-refugies-sintegrent-au-quebec-en-achetant-20-000-de-cadeaux-de-noel-avec-une-carte-visa/

À peine débarqué de l’avion, une famille de réfugiés a été invitée à s’intégrer à la société québécoise ce matin en prenant part à un rituel sacré de la province, soit utiliser une carte de crédit Visa pour acheter 20 000 $ en cadeaux de Noël qui seront oubliés dans une semaine. «Pour nous, c’est un rêve qui se réalise, a affirmé un homme en serrant entre ses bras un panier de bulles pour le bain Dans un Jardin. Regardez-moi tous ces beaux rabais!» «J’admets que c’est un peu bizarre comme coutume de dépenser de l’argent qu’on a pas pour acheter des choses dont on a pas besoin, mais nous sommes prêts à faire notre effort», a indiqué une femme qui tenait un écran de télévision 4K à 4999$ dans ses bras. Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers.

INFOX : définition, origine et secrets du mot - Parlons peu parlons bien - TV5MONDE. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Émission - Les dessous de l'infox, la chronique. What The Fake. Canular ou vérité. Le décryptage d’un sujet de JT - Vidéo. Qu'est-ce que le pluralisme de la presse ? Journée mondiale de la liberté de la presse 3 mai. Qu'est-ce que la liberté de la presse ? Les clés des médias : c'est quoi une information ? Qu'est-ce que le pluralisme de la presse ? La liberté d'expression et ses limites - Vidéo. Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante.

La liberté d'expression et ses limites - Vidéo

Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias Année de copyright : 2015 Année de production : 2015. De Gutenberg au web social - Vidéo. Comment ont évolué les médias dans l'histoire ?

De Gutenberg au web social - Vidéo

- Je suis Patrick Baud, de la chaîne Youtube "Axolot". - Et je suis Catherine Matausch, je présente le "12/13" et le "19/20" chaque week-end sur France 3. Vous savez que dans ce programme, on parle médias. On avait envie de revenir sur leur histoire et leur évolution au cours des siècles. - Et même des millénaires puisque je vous propose de repartir… dans l’Antiquité. . - En 1450, Gutenberg perfectionne les techniques d’imprimerie mises au point par les Chinois, ce qui va permettre d’industrialiser la fabrication de supports de communication écrits, bien évidemment les livres. C'EST QUOI UN MEDIA PLURALISTE ? C’est quoi le pluralisme des médias. Quels dangers représentent les réseaux sociaux pour les journalistes ? - Vidéo. Le pluralisme des médias - Vidéo. Faut-il imposer le pluralisme aux médias ? Ils n’étaient pas invités mais ils ont réussi à forcer l’entrée.

Faut-il imposer le pluralisme aux médias ?

Benoit Hamon, Florian Philippot et François Asselineau ont finalement débattu jeudi dernier sur France 2 et France Inter, avec neuf autres têtes de listes des prochaines élections européennes. Saisi en référé, le tribunal administratif de Paris leur avait donné raison quelques jours plus tôt, au nom du respect du pluralisme. Cette décision (contestée ensuite par le Conseil d’Etat) crée un précédent. Elle autorise désormais n’importe quelle formation politique à se tourner vers les tribunaux, si celle-ci estime qu’elle n’est pas traitée médiatiquement de manière équitable. Les juges pourraient ainsi finir par se substituer à l’instance de régulation de l’audiovisuel, le CSA, lequel est pourtant là pour faire respecter les règles du pluralisme.

A vrai dire, la question n’est pas nouvelle. Moderniser la distribution de la presse, préserver la liberté de diffusion. Adapter les règles de la distribution de la presse au contexte actuel En France, le système de distribution de la presse au numéro est organisé par la loi du 2 avril 1947 dite « Loi Bichet ».

Moderniser la distribution de la presse, préserver la liberté de diffusion

Cette loi, adoptée après la Seconde Guerre mondiale, a permis de garantir à tous les journaux d’information générale la possibilité d’être disponibles sur l’ensemble du territoire national. En effet, le public doit pouvoir choisir, pour éclairer son jugement, parmi la plus grande variété possible de publications représentant toutes les sensibilités et familles de pensée. Destiné à assurer qu’une presse pluraliste soit ainsi accessible partout et à tous, ce système permet aussi à une grande diversité de magazines spécialisés d’être largement diffusée. Journée mondiale de la liberté de la presse 3 mai. Qu'est-ce que la liberté de la presse ? Le journalisme en 5 questions - Info et société. Les médias sont-ils indépendants ? - Vidéo. En France, la liberté de la presse est garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Les médias sont-ils indépendants ? - Vidéo

Mais qu’en est-il de son indépendance ? La réponse est plus… complexe. Une liste établie par le Monde Diplomatique, montre que la quasi-totalité des titres de la presse française est aux mains de grands industriels. Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, est propriétaire, par le biais du groupe LVMH, des Echos, de Radio Classique et du Parisien. Patrick Drahi, le propriétaire du géant des télécommunications Altice, est actionnaire de Libération, L’Express, et BFM TV.

Il y a évidemment quelques exceptions à cette règle. Cette ingérence des investisseurs dans le fonctionnement des médias, même si elle est extrêmement rare, pose problème. Menaces sur la liberté de la presse - Vidéo. La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie.

Menaces sur la liberté de la presse - Vidéo

C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. L'exemple le plus symbolique est celui de Donald Trump aux États-Unis qui a basé une partie de sa campagne sur l'attaque des médias, et qui continue depuis qu'il a été élu Président. En France aussi la situation s’est dégradée.