background preloader

Recherche internet

Facebook Twitter

Chercher de l'information sur le web invisible. Comment chercher de l'information pertinente sur le web quand on travaille dans un domaine très spécialisé ?

Chercher de l'information sur le web invisible

Si « Google » ou « Bing » sont bien souvent suffisants pour répondre aux requêtes courantes, ces outils ne donnent à voir que la « partie émergée » du web. Ils n'affichent qu'un tiers des contenus disponibles en ligne, le reste échappant aux robots d'indexation, et faisant partie du "web invisible" ou web profond. De fait, c'est tout un pan du web qui échappe à l'utilisateur en quête d'informations pointues. Ce qu'on appelle le « web profond » recèle de nombreuses ressources pour les chercheurs, les scientifiques, documentalistes, les net surfeurs et les spécialistes de l'e-veille dans de nombreux secteurs. Mais quels outils utiliser, et pour quelles applications ? Qu'est-ce que le web invisible ou le web profond ? Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web. Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait.

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web

Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet. Quatre modules d’autoformation en ligne Chacun des quatre modules d’autoformation disponibles en ligne, correspond à chacune des grandes étapes du processus de recherche en ligne, de la préparation de son travail de recherche à l’usage des informations trouvées, en passant par leur analyse, tout y est bien détaillé.

Ainsi, si vous vous attardez un instant sur le premier module intitulé Préparer sa recherche, vous y découvrirez les quatre principales tâches à exécuter au préalable avant d’entamer sa recherche sur Internet : Une ressource à explorer et à faire découvrir, absolument. Infosphère. Les 6 étapes de la recherche d'information. Comment faire une recherche ? Infographie : les étapes de la recherche d’information. Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e.

Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart.

WordPress: J'aime chargement…

RECHERCHE DOCUMENTAIRE 1°

Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

25 astuces pour la recherche sur Google

Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).