background preloader

DOSSIER : ART ET CONSOMMATION

Facebook Twitter

Des chansons engagées qui critiquent la société de consommation – LeWebPédagogique. En 2010, Damien Saez écrit « J’accuse« . La pochette de l’album est une métaphore du propos : une femme nue dans un caddie ; tout s’achète et tout se jette, même l’amour. La pochette a fait scandale et l’affiche fut interdite. Le ton est celui de la révolte contestataire, les vérités justes et assommantes dénoncent la mondialisation.

Musique rock, rythme entraînant, « Faut » faire ce que la société nous commande…Damien Saez écrit « J’accuse« . « Faut dépenser les p’tits sous Faut du réseau pour les enfants Faut ressembler à des guignols Faut que tu passes à la télé Pour rentrer dans les farandoles de ceux qui ont le blé » Chacun est acteur malgré lui de la grande farce tragique… « J’me ballade dans les grandes surfaces J’ai pas assez mais faut payer Je cours au gré des accessoires et des conneries illimitées » De conclure : « Oh l’homme ne descend pas du singe il descend plutôt du mouton ». [youtube] [youtube] Le Pop Art comme miroir de la société de consommation | Blog The Art Cycle.

Des artistes contre la surconsommation et le gaspillage (partie 1) - La famille verte. Depuis l’artiste Arman et ses accumulations d’objets manufacturés, la société de consommation inspire des artistes qui dénoncent par leur art la surconsommation et le gaspillage. Et parce qu’il n’y a pas que les livres ou les documentaires pour prendre conscience de l’impact de notre société de consommation sur la planète, je vous présente quelques artistes dont l’œuvre m’a marquée par leur pertinence.

Antoine Repessé, le photographe de déchets Il a accumule les emballages en tous genres, bouteilles, flacons, rouleaux de papier toilette, et met en scène ses personnages au milieu de chaque catégorie d’emballage. L’effet est saisissant, d’autant que ce sont ses propres déchets recyclables et ceux de quelques amis qu’il a conservés durant plusieurs années ! Pour en voir davantage : www.antoinerepesse.com. Le peintre / photographe Alex Yudon met en scène la nourriture…. … et dénonce ainsi la décadence qui peut y être associée, notamment le gaspillage lié à l’abondance.