background preloader

VIE QUOTIDIENNE

Facebook Twitter

Consom'action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consom'action

La consom’action ou consommation responsable est un néologisme qui exprime cette idée selon laquelle on peut « voter avec son caddie » en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste. Le consom'acteur ou la consom'actrice est un consommateur qui décide d'utiliser consciemment son pouvoir d'achat pour défendre les idées en lesquelles il/elle croit. Dans le contexte actuel devenir consom'acteur peut par exemple se manifester par les choix suivants : acheter bio, des produits issus de commerce équitable, éviter les produits sur-emballés, favoriser le commerce de proximité etc.

Le porte-monnaie a du pouvoir[modifier | modifier le code] Les actes de consommation quotidiens infléchissent les modes de production. La consom'action gagne du terrain[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que cette entreprise fait pour moi ? Black Friday : pourquoi Brune Poirson a raison - Le Point. Face cachee numerique ADEME 2017. Combien d'économies grâce à un CESI ? Un chauffe-eau solaire est-ce rentable ?

Combien d'économies grâce à un CESI ?

Chauffe-eau solaire intégré, près de Pamiers en Ariège Faire installer un chauffe-eau solaire sur sa maison, c'est d'abord un choix écologique, mais c'est aussi un choix raisonnable et logique. L'énergie solaire est gratuite pour toujours, elle ! Selon le nombre d'occupants de la maison, l'énergie utilisée jusqu'alors pour produire l'eau chaude sanitaire, et les aides auxquelles vous avez droit pour vous équiper, l'installation d'un chauffe-eau solaire peut se rentabiliser assez vite.

S'agissant d'un appareil dont la longévité n'est plus à démontrer, l'argument financier du chauffe-eau solaire tient très bien la route ! Combien vous coûte votre eau chaude sanitaire ? Il faut 1,162 wattheure pour augmenter de 1° la température d'un litre d'eau. Pour chauffer un m3 d'eau de 10°C à 55°C, il faut donc consommer 1,162 wattheure x 45° x 1000 litres = 52,3 kWh. Greenweb, une série web pour connaître l'impact catastrophique d'Internet sur le réchauffement climatique. Le duo de youtubeurs Professeur Feuillage lance une série web en pleine COP24 qui sonne comme un mea culpa de la planète numérique.

Greenweb, une série web pour connaître l'impact catastrophique d'Internet sur le réchauffement climatique

Greenweb permet de mesurer l'ampleur des dégâts écologiques provoqués par le web et propose quelques bonnes pratiques à tout un chacun. Chaque minute qui passe voit se déposer dans les data centers du monde entier jusqu'à 400 heures de vidéo. Ce chiffre ne peut pas laisser insensible la communauté des youtubeurs, dont l'activité consiste justement à poster des vidéos fréquemment sur la plateforme détenue par Google. Greenweb sera mise en ligne sur Youtube chaque mardi et jeudi.

Quatre épisodes de 10 minutes environ, avec Lenie Cherino et Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage. Si Mathieu préfère parler biodiversité, il s'est laissé convaincre de raconter la face "crado" du web. Le web, une industrie polluante En 2020, les data centers contiendront 44 000 milliards de gigaoctets de données. "On essaie de planter des graines", explique Mathieu Duméry. Impacts énergétiques et écologiques.

[INFOGRAPHIE] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2. Il suffit d’un clic. Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Un geste anodin, mais qui participe pourtant au réchauffement climatique. À tel point que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire prépare un guide à destination du grand public pour orienter les internautes vers une navigation plus responsable, affirme Europe 1. Le secteur du numérique aussi polluant que l'aviation Le numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, juste un peu moins que l'Allemagne, mais un peu plus que le Canada.

Au-delà d'Internet, la fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kilogrammes de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. Apple alimenté à 100 % en énergie renouvelable Plusieurs grandes entreprises, conscientes de leur impact environnemental, se sont engagées vers un internet plus propre. En France, un mouvement de jeunes entreprises participe activement à un numérique alternatif et écologique.