background preloader

Goncourt des lycéens

Facebook Twitter

Booktrailer, BCDI et E-sidoc. Le Prix Goncourt des lycéens. Créer des booktrailers avec Powtoon. Créer des booktrailers avec Powtoon. Goncourt des lycéens - Éducation artistique et culturelle. La 29ème édition du Prix Goncourt des lycéens se déroulera de septembre à novembre 2016, Initiée par l’académie de Rennes, elle est placée sous le haut patronage de l’académie Goncourt qui a soutenu la création, en 1988, de ce rendez-vous littéraire désormais emblématique de la rentrée lycéenne. L’association Bruit de lire est mandatée par le ministère pour coordonner cette opération, en lien avec les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et les six coordonnateurs régionaux et nationaux.

Ce prix a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’académie Goncourt. C'est aussi l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels, de les justifier et de pratiquer différentes activités d’écriture.

Le dépôt de candidature. Domaines artistiques - Goncourt des lycéens. Description de l'action Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat.

Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d'aujourd'hui et à l'échange argumentatif. Le Prix se déroule de septembre à novembre 2019. Elèves concernés Objectifs. Prix littéraire IDF 2015 - Sélection parisienne 2016. Les œuvres proposées pour Paris François Beaune, La lune dans le puits, éd. Gallimard, Verticales, 2013 (lauréat du prix de cette édition) Pierre Brunet, Histoire de Daniel V, éd. Signes et balises, 2013 Leslie Kaplan, Déplace le ciel, éd. P.O.L, 2013 (théâtre) Philippe Rahmy, Béton armé, éd. La Table Ronde, 2013 Carole Zalberg, Feu pour feu, éd. Selon vous, quel est l’intérêt de faire participer une classe à ce prix littéraire ? La lecture participe des objectifs majeurs du professeur de Lettres. Quelles ont été les modalités de mise en œuvre de ce projet ?

La participation à ce prix s’inscrit dans un cadre très précis : envoi des œuvres à l’établissement mi-septembre, partenariat obligatoire avec une bibliothèque d’arrondissement et une librairie de quartier, rencontre avec les auteurs en décembre et participation finale au salon du livre en mars. Parallèlement, les élèves ont été invités à réaliser la vitrine de la librairie Quel bilan dressez-vous de ce projet ? Absolument ! Prix Goncourt des lycéens 2014 : Lycee Bellevue de Toulouse.