background preloader

Timothée de Fombelle - Neverland

Facebook Twitter

Partipez au concours : Écrivez lui une lettre !! Neverland - Timothée de Fombelle - Folio. Neverland - Iconoclaste. Timothée de Fombelle. Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d'Ivoire.

Timothée de Fombelle

Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. Devenu professeur de lettres, il enseigne en France et au Vietnam. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l'histoire de ce héros d'un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique — il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie. Depuis, les romans jeunesse se succèdent, qui emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l'imaginaire, à l'émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l'enfance. Interview Timothée de Fombelle / Neverland. I n t e r v i e wTimothée de Fombelle « Je suis arrivé où je n’espérais même pas aller » Après « Vango » et Tobbie Lolness », qui sont des romans pour adolescents, « La Bulle », un album destiné aux enfants, Timothée de Fombelle publie « Neverland », son premier roman pour adultes.

Interview Timothée de Fombelle / Neverland

À la manière de Don Quichotte, il se met en scène et part en quête de l’enfance, monté sur un cheval, flèches et carquois sur le dos. Il embarque le lecteur pour une grande aventure au pays d’un paradis perdu… Ce premier roman pour les adultes, est-ce un tournant dans votre carrière d’écrivain ? Comment est né « Neverland » ? Vous écrivez à la première personne, un peu comme dans « Le Livre de Perle ». Vous vous lancez dans la quête de « capturer l’enfance », de « peindre l’enfance sans attendrissement »… Était-ce difficile ? On prend énormément de plaisir à vous lire… Est-ce le même sentiment qui vous habite lorsque vous écrivez ?

Propos recueillis par Mathilde Dondeyne. Sur Youtube : Timothée de Fombelle et Neverland. “Pour les enfants, les livres sont une bande-annonce de la vie” L’auteur de “Tobie Lolness” et de “Vango” nous reçoit dans son atelier parisien.

“Pour les enfants, les livres sont une bande-annonce de la vie”

Au milieu des photos et des objets qui l’accompagnent depuis toujours, il évoque son admiration pour l’œuvre de Tomi Ungerer, l’importance qu’il accorde aux livres depuis l’enfance et sa volonté de transmettre le plaisir de la lecture aux plus jeunes. L’atelier parisien de Timothée de Fombelle a des allures de cabane. On s’y sent bien instantanément. Quand on y retrouve l’auteur de Tobie Lolness et de Vango par une après-midi pluvieuse, il écrit, studieux, assis maladroitement sur un petit tabouret face à la fenêtre. En ligne de mire, une placette tout juste suffisamment passante pour lui faire lever la tête de temps en temps. Dans Neverland, votre premier livre pas directement destiné à la jeunesse, vous évoquez vos grands-mères. Cette grand-mère qui lisait toute la nuit, j’avais la sensation qu’elle attendait quelqu’un. Quels sont les premiers livres qui vous ont marqué ? Beaucoup d’albums pour enfant.

Pour les petits et les grands. Et que je te marche sur une planche en bois au bord du vide comme si de rien n’était, pour montrer comment se ferme le voilage afin de ne pas être aperçu depuis la rue : «J’ai installé cette tringle mais je tire rarement le rideau, les passants ne me regardent pas.»

Pour les petits et les grands

Et que je te contourne le trou qui mènerait directement à la cave sans regarder où je pose les pieds, hé ! Hé ! «Je sais que moi, je ne tomberai jamais. Mais j’ai un copain qui est tombé et s’est blessé au dos.» Timothée de Fombelle se sent en sécurité dans ce bureau-cabane qu’il appelle son «atelier», et qu’il a fabriqué de ses mains, magnifiques, à la manière dont le minuscule Tobie se protège dans son arbre. «Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Son prochain livre, le premier écrit pour les adultes, fera partie de la rentrée littéraire.

Est-ce le filtre de la mort de son père qui assombrit le passé ? 1973 Naissance. 30 août 2017 Neverland (l’Iconoclaste). Virginie Bloch-Lainé. Youtube : Timothée de Fombelle : processus créatif et univers littéraire.