background preloader

Musées & expositions...

Facebook Twitter

Covid-19 : malgré l'incertitude, les musées se préparent à leur réouverture... Le Musée des arts décoratifs de Paris aurait presque des airs de bal des fantômes.

Covid-19 : malgré l'incertitude, les musées se préparent à leur réouverture...

Pour ce deuxième confinement mis en place en raison du Covid-19, plusieurs centaines de tenues ont été recouvertes pour les protéger de la poussière, de la lumière, mais aussi des insectes. "Il y a un poisson d'argent, un moucheron qui ne nous intéresse pas beaucoup et deux mites", recense Florence Bertin, la directrice des collections. De Azzedine Alaïa aux coiffures de l'époque Edo, cinq expositions mode organisent leur réouverture pour le 15 décembre... Jean Vendome.

De Azzedine Alaïa aux coiffures de l'époque Edo, cinq expositions mode organisent leur réouverture pour le 15 décembre...

Artiste Joaillier, Azzedine Alaïa collectionneur. Alaïa et Balenciaga. Sculpteurs de la forme, Luxes, Mythologies du poisson rouge et Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises, ces cinq expositions - qui venaient pour certaines d'être lancées - avaient dû, confinement oblige, fermer leur porte. Dès le 15 décembre, elles accueillent à nouveau du public mais certaines proposent aussi pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer une visite virtuelle, d'autres ont mis en ligne sur leur site une vidéo pour donner un avant-goût et d'autres encore prolongent leurs dates d'ouverture. Avec le "Musée idéal", GEO vous emmène visiter des expositions inédites !...

Le journal Le Monde et le magazine GEO s’associent pour créer "Le Musée idéal".

Avec le "Musée idéal", GEO vous emmène visiter des expositions inédites !...

Une prestigieuse collection de livres qui réunit les chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres de la peinture comme dans une visite privée. En vente dès le 22 octobre et à retrouver toutes les deux semaines chez votre marchand de journaux ! Qui n’a jamais rêvé de se laisser enfermer dans un musée pour s’y retrouver seul, sans contrainte, face à une oeuvre d’exception ? Qui n’a jamais regretté de ne pas avoir à ses côtés un historien de l’art ou un conférencier aux commentaires clairs et concis ? 14 expos à ne pas manquer en 2021... En 2021, grands musées et petites galeries invitent la littérature dans leurs salles.

14 expos à ne pas manquer en 2021...

Les commissaires ont opté pour une année où lettres, peinture, époques et genres se mêlent. Livres Hebdo vous présente sa sélection, qui, exceptionnellement, comprend quelques expositionsouvertes cet automne, mais qui n'ont pas eu le temps de recevoir leur public. En 2021, il faudra aussi compter sur la réouverture de la Maison Victor Hugo à Paris, du musée Carnavalet et de la Bourse du Commerce - Collection Pinault, nouvel écrin dans la Capitale. Divas, D’Oum Kalthoum à Dalida Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021- Institut du monde arabe, Paris Oum Kalthoum, Warda al-Djazaïria, Souad Hosni… des noms de femmes dont la voix a fait vibrer le pourtour méditerranéen.

En 2021, l’Institut du monde arabe souhaite leur rendre hommage à travers une vaste exposition mettant en lumière leur place d’icone et le rôle social et politique qu’elles ont pu jouer. Les musées sont fermés ? C’est le moment de redécouvrir les galeries d’art !... Faire la tournée des galeries.

Les musées sont fermés ? C’est le moment de redécouvrir les galeries d’art !...

Comme les habitués. Nous, on n'en fait pas partie. Dix galeries d'art où continuer à voir des expos malgré la fermeture des musées... Depuis maintenant près de trois mois, les musées et lieux d'exposition sont fermés au public.

Dix galeries d'art où continuer à voir des expos malgré la fermeture des musées...

À une exception près : les galeries d'art, considérées comme commerces et donc autorisées à ouvrir – avec une jauge réduite. Les galeries d’art, refuges d’un public en manque de culture... Elles représentent, en France, l’unique exception à la fermeture des lieux culturels et l’un des derniers bastions du "monde d’avant".

Les galeries d’art, refuges d’un public en manque de culture...

Les galeries d’art enregistrent ces trois derniers mois des records d’affluence. De quoi redonner du baume au cœur aux professionnels d’un secteur durement frappé par la crise sanitaire et inquiet pour son avenir. Reportage. Il est à peine 11 heures du matin, et déjà une trentaine de personnes patientent devant la Galleria Continua, en ce samedi 20 février. Récemment inaugurée par le célèbre street artiste, JR, cette galerie-épicerie de 800m2 est le nouveau lieu culturel dont tout le monde parle.

Musées à Paris. Les expositions. A Paris, le très attendu musée de François Pinault ouvrira plus tôt que prévu... Le musée abritant dans l'ancienne Bouse de Commerce la collection d'art contemporain de l'homme d'affaires François Pinault ouvrira finalement ses portes dès le mois de janvier avec quelques mois d'avance.

A Paris, le très attendu musée de François Pinault ouvrira plus tôt que prévu...

Paris, 7 oct 2020 (AFP) Le milliardaire François Pinault va ouvrir, dès janvier, avec quelques mois d'avance, le musée en plein Paris abritant son importante collection, de quoi redonner un peu le moral à un monde de l'art déprimé par la crise sanitaire. L'ancienne Bourse de Commerce, rénovée et transformée en centre d'art contemporain, ouvrira ses portes le 23 janvier alors qu'une échéance au printemps était prévue. "Cette ouverture viendra enrichir le paysage européen des institutions qui se consacrent à l'art de notre temps et contribuera, après la dure année 2020, à la renaissance de la vie culturelle à Paris", a sobrement souligné le mécène dans un communiqué de Pinault Collection.

Paris : les musées municipaux vous font découvrir l’art en 26 conférences... L'auditorium du Petit Palais ne pourra pas faire salle comble, ce jeudi, comme pour les deux premières éditions des Paris de l'Art, ce cycle de conférences (payantes) sur l'histoire de l'art à travers le temps et à la découverte de Paris.

Paris : les musées municipaux vous font découvrir l’art en 26 conférences...

Conditions sanitaires obligent, seules 91 personnes pourront assister en direct à chacune des 26 conférences prévues au Petits Palais. « Mais pour la première fois, nous allons proposer au plus grand nombre, Parisiens ou non, ces interventions d'1 h 30 en ligne et en streaming », annonce Lise Mész, directrice adjointe des collections et de la recherche à Paris-Musées. Au cœur des métiers des musées La Ville de Paris ne compte pas moins de douze musées et cinquante conservateurs. « C'est sur cette base que nous organisons notre programmation. Nous demandons aux directeurs des musées, aux conservateurs du patrimoine ou aux responsables de collection de venir parler des œuvres d'art qu'ils ont acquises pour la Ville ou qu'ils ont restaurées. Les Extatiques à Paris...

Le Chat s'expose sur les Champs-Elysées...

Les expos les plus attendues en 2021- Arts in the City... Découverte Marc Didou : un artiste à découvrir prochainement au Domaine de Kerguéhennec Domaine de KerguéhennecProchainement Après avoir investi le parc du château de Trévarez l’été dernier, Marc Didou s’installe pour les beaux jours au Domaine de Kerguéhennec et nous invite, encore une fois, à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons.

Les expos les plus attendues en 2021- Arts in the City...

Contemporain Thomas Daveluy et les nouvelles technologies s'invitent au Domaine de Kerguéhennec Né en 1987, Thomas Daveluy fait partie de cette génération d’artistes qui a grandi en même temps que les nouvelles technologies et qui a conscience de la puissance créatrice de ces outils numériques. 4 galeries d'art insolites à découvrir d'urgence à Paris !... Par Rizhlaine F. · Photos par Elodie D. · Publié le 19 février 2021 à 11h46 · Mis à jour le 19 février 2021 à 12h17 Les galeries d'art sont désormais l'épicentre des sorties culturelles à Paris.

Certaines d'entre elles nous transportent dans un autre univers à travers des expositions immersives captivantes au milieu d'œuvres insolites. Voici nos spots coup de coeur ! 7 expositions gratuites à faire en galerie ce week-end... Si les sorties au musée ne sont pas pour tout de suite, les galeries d’art restent ouvertes. Du Street Art à la photographie : on a sélectionné pour vous 7 expositions gratuites à faire (en galerie) ce week-end ! Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, admettait la semaine dernière lors d’une audition à la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale : « Nous avions une certaine visibilité lors du premier chapitre pandémique. […] L’apparition des variants nous prive de cette visibilité ». Les variants anglais, sud-africains et brésiliens ont bouleversé nos perspectives de retour à la vie d’avant. Une incertitude grandissante qui nous pousse à profiter de ce week-end (déconfiné) pour visiter les sublimes expositions de nos galeries qui restent, pour le moment, ouvertes au public !

1. . « Brafa in the galleries », dans 37 villes de 13 pays, sur www.brafa.art du 28 au 31 janvier 2021 2. 3. Du livre jeunesse au livre d'artiste, l'exposition gratuite de la galerie Gallimard... Par Cécile D. · Publié le 15 janvier 2021 à 17h33 · Mis à jour le 15 janvier 2021 à 17h33 La galerie Gallimard nous invite à admirer les belles créations des artistes du catalogue Les Grandes Personnes, à l'occasion de l'expo-vente "Du livre jeunesse au livre d'artiste". Du 21 janvier au 27 mars 2021, découvrez comment les livres peuvent devenir des œuvres d'art. Ils sont de ceux qui rendent les livres un peu plus magiques encore (oui, oui, c'est possible) : les illustrateurs de livres jeunesse, mais aussi les photographes, les peintres, les ingénieurs papier, les designers, les graphistes, les graveurs, et même les bricoleurs.

Tous ces artistes de papier qui transforment les livres en œuvre d'art, c'est à eux que la galerie Gallimard dédie sa nouvelle exposition. Chaque artiste a son style, sa technique, son univers propres. Et le pari est réussi ! Alors, on part faire un tour dans le monde infini des livres à la galerie Gallimard ? L'exposition «Uderzo comme une potion magique» au Musée Maillol de Paris en avril...

Au Musée d'Art Moderne de Paris...

L'Exposition Napoléon - Paris La Villette... Maison de la Culture du Japon à Paris... À l'Institut du Monde Arabe... Avant la réouverture des musées, le jean s’expose virtuellement à la Cité des sciences ... C'est le vêtement le plus universel du monde. Qui touche toutes les classes sociales et toutes les cultures.

Le jean est la star de la nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l'industrie. Si ses portes restent fermées au public, crise du Covid-19 oblige, l'établissement a eu la bonne idée de proposer des visites guidées en ligne pendant les fêtes. La première a lieu ce vendredi à 18h30. Comment ça marche ? Nous avons pu tester en avant-première le parcours, avec les deux commissaires. Les jeans Levi's étaient nés. Un lourd impact écologique.

Au Centre Pompidou...

Renaud : « Putain d’expo ! » au Musée de la Musique... Largo Winch fête ses 30 ans... Photographier avec Man Ray en streaming au Musée du Luxembourg... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. "Picasso connaissait (aussi) la musique" à la Philharmonie de Paris jusqu'au 3 janvier 2021... Quel air entendez-vous quand vous regardez du Picasso? C'est la question à laquelle essaie de répondre l'exposition « Les musiques de Picasso » à la Philharmonie de Paris. Les photographies exposées nous montrent que des corridas aux cabarets, le peintre n'hésitait pas à prendre une trompette en pleines festivités et à s'improviser musicien.

L'œuvre du peintre évolue avec son univers musical, d'abord en Espagne, entre le flamenco et les musiques gitanes ; puis en France, avec les musiques populaires, les balades, les aubades, et ses œuvres empruntent à la musique les tonalités, les formes et l'interprétation. Car Picasso savait retranscrire les émotions de façon visuelle. « On est plongés dans un univers sonore et dans les ambiances dans lesquelles il était lui-même bercé », nous dit Bénédicte, 62 ans, visiteuse croisée dans les salles.

L'exposition "Le rire de Cabu", à l'hôtel de ville de Paris ...

Au Palais Galliera... À la Bibliothèque Publique d'Information de Beaubourg ... Exposition au Musée des Invalides :" Comme en 40"... Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine... Cette exposition est l'occasion de porter un regard nouveau sur un fond d'images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du 20ème siècle : les autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète. L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864) Le Petit Palais présente pour la première fois en France depuis près de trente-cinq ans, une exposition dédiée aux plus belles heures de la peinture danoise, de 1801 à 1864.

Peintures précises et délicates, plus de 200 oeuvres d’artistes phares de cette période comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen offrent une plongée dans le Danemark du XIXe siècle. Fruit des recherches récentes d’une équipe internationale, l’exposition entend porter un nouveau regard sur cette période, particulièrement remarquable en matière artistique. Commissariat pour le Petit Palais : Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice des peintures du XIXe siècle au Petit Palais et Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.

Exposition dans la crypte de Notre Dame de Paris...

Le musée des Années Trente - Ville de boulogne-billancourt... Consacré à la fois à la période riche et foisonnante de l’art classique et aux divers courants du réalisme de l’entre-deux-guerres, le musée des Années Trente est l’un des musées les plus importants au monde dans son domaine. Cette période a été particulièrement faste à Boulogne-Billancourt grâce aux nombreux artistes, architectes et industriels qui ont fait de cette ville un véritable symbole des temps modernes.

Dernier repas à Pompéi : à la découverte de l'exposition du musée de l'Homme... À la Galerie Arts Factory... Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs - du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021... Sur une idée de Marie-Noël de Gary, François Mathey, alors conservateur en chef, crée le cabinet des dessins en 1974. La collection elle-même se constitue dès les années 1880, peu après la fondation de l’institution. Des donations légendaires d’éminents amateurs d’art sont à sa source telles celles de Jules Maciet, auteur du projet utopique d’encyclopédie par l’image, ou encore Philippe de Chennevières, l’un des plus célèbres collectionneurs. Des achats judicieux en vente publique (1885, 1891, 1896) complètent ces générosités comme ceux des dessins de meubles d’André Charles Boulle, d’une grande rareté, en raison de l’incendie qui détruit son atelier en 1720. Déployée au niveau 3, l’exposition propose un dispositif original en reprenant la formule d’un abécédaire servie par une scénographie évoquant l’univers des réserves, et avec elle, le versant mystérieux des musées : les œuvres sont ainsi présentées avec fantaisie dans leurs caisses de transport.

Street art : The World of Banksy...

À l'Atelier des Lumières, à Paris...

Au Musée du Quai Branly... Au Musée du Louvre... Au musée Picasso de Paris... La bibliothèque-musée de Carpentras, une bulle d'oxygène en temps de pandémie... Des sculptures entre deux rangées de livres, des tableaux du XVIIe siècle au-dessus des ordinateurs prisés des adolescents : à Carpentras, un musée a pu rester ouvert malgré la pandémie grâce à son autre statut, celui de bibliothèque. Dans une France où tous les musées sont fermés depuis le 29 octobre en raison de l'épidémie de Covid-19, la ville de Carpentras, 30.000 habitants et ancienne cité papale au pied du Mont Ventoux, s'enorgueillit de permettre encore aux visiteurs de découvrir des oeuvres d'art à "l'Inguimbertine".

Un lieu mixte ouvert à tous A la fois bibliothèque municipale et musée, cette imposante bâtisse du XVIIIe siècle doit son nom à son fondateur Mgr d'Inguimbert, natif de Carpentras mais également chargé de la bibliothèque du pape à Rome au XVIIIe siècle. A l'ancien Hôtel-Dieu transformé en lieu culturel en 2017, genres et styles se mélangent. 1200 peintures et 500 sculptures du Moyen-Age. La légende Saint-Exupéry : retour sur l'épopée de l'écrivain-pilote, au sein de l'Aéropostale, au Musée de l'Envol des Pionniers... Lorsque le directeur d’exploitation de la Compagnie Latécoère, Didier Daurat, voit débarquer, en 1926, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), il est sceptique. Le jeune homme n’a que peu d’expérience dans les airs. Mais qu’importe ! En attendant Omar Gatlato - Friche la Belle de Mai à Marseille... L’exposition présente vingt-neuf artistes d’Algérie et de la diaspora algérienne à travers une sélection d’œuvres datant de 1965 à nos jours, certaines spécialement produites pour l’occasion.

L’exposition propose un regard inédit sur ce contexte artistique, en s’inspirant du classique du cinéma de Merzack Allouache, Omar Gatlato (1976), connu pour être le premier film algérien centré sur une expérience individuelle de l’émancipation et de la découverte de soi. Cézanne et Kandinsky s'exposent aux Carrières de Lumières jusqu'en 2022... Titanic : de nouveaux trésors attendent les visiteurs à la Cité de la Mer de Cherbourg... Quelque 53 objets remontés du champ de débris de l'épave du Titanic viennent tout juste de prendre place dans les vitrines de la Cité de la Mer.

"Un Petit Prince parmi les hommes", à Lyon...

Au Musée des Confluences de Lyon... Le MuCEM vous accueille à Marseille... Bordeaux : immersion dans les Bassins de Lumières... L'exposition "Soleils noirs", lumineux hommage au charbon du Louvre-Lens... Exposition en Bretagne... Au Centre Pompidou de Metz... Street Art City, dans l'Allier, à visiter jusqu'à novembre... Le Musée Granet d'Aix-en-Provence... Nice: Un face à face avec la Joconde sur la promenade des Anglais ? Un musée virtuel va ouvrir sur la Côte d'Azur... Les expositions du MUNAÉ, le Musée National de L'Éducation... Un musée d’art moderne inauguré dans l’abbaye royale de Fontevraud... Les musées chez vous - Toutes les vidéos en streaming... Hockney, Picasso, Chanel : 13 expositions fermées à visiter depuis votre canapé... Une exposition sur les sacs plastique en ligne... Noir et Blanc, l'exposition photo du Grand Palais, est 100% en ligne... Money for nothing... Exposition virtuelle : Le Château de Versailles dans la bande dessinée...

Musique : trente ans après la mort de Serge Gainsbourg, sa maison va devenir un musée... Cultes ! 10 œuvres stupéfiantes qui cachent une autre image... En 40 portraits, Charlélie Couture transpose le jeune Arthur Rimbaud au 21e siècle... Un quiz original pour trouver l'Œuvre Sœur... Le musée d'Orsay portera aussi le nom de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, c'est officiel...