background preloader

Hommage à Samuel Paty...

Facebook Twitter

RECIT. Assassinat de Samuel Paty : du cours sur la liberté d'expression à l'attentat, les 11 jours d'un engrenage mortel... Onze jours d'extrême tension.

RECIT. Assassinat de Samuel Paty : du cours sur la liberté d'expression à l'attentat, les 11 jours d'un engrenage mortel...

Voilà comment résumer la période qui a suivi le premier cours de Samuel Paty sur la liberté d'expression, le 5 octobre dernier, jusqu'à ce qu'un terroriste le poignarde et le décapite, le 16 octobre. Lors de leurs auditions par la police judiciaire, dont France Télévisions a eu connaissance, élèves, enseignants et équipe de direction du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décrivent le climat hostile qui montait dans – et surtout à l’extérieur – de l’établissement depuis le 5 octobre.

Onze jours après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves dans le cadre de son cours, le professeur d’histoire-géographie était tué sur le chemin de son domicile. Récit de ce mortel engrenage. Lundi 5 octobre : "Est-ce que tout cela vaut le coup de perdre la vie ? " Pour tenter de comprendre, il faut se replonger dans ce cours d'éducation morale et civique délivré par Samuel Paty. Ce matin-là, Samuel Paty s’avance au tableau. Le JT. Un professeur tué après avoir montré des caricatures de Mahomet... • Que s’est-il passé à Conflans-Sainte-Honorine ?

Un professeur tué après avoir montré des caricatures de Mahomet...

Un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron hier soir a étudié des « actions concrètes » à mener contre les milieux radicalisés et la haine en ligne après une nouvelle attaque terroriste, a rapporté l’Élysée. Source : brief.me du jeudi 22 octobre 2020... « Je suis un prof »: le droit d'enseigner librement en parlant de blasphème et de caricature... Peut-on tout dessiner ?

« Je suis un prof »: le droit d'enseigner librement en parlant de blasphème et de caricature...

Peut-on caricaturer ? Peut-on librement s’exprimer ? Peut-on enseigner librement cette liberté ? Les caricatures de Mahomet : éclairages... Le quotidien danois Jyllands-Posten publie en 2005 plusieurs caricatures de Mahomet pour illustrer un article sur l’autocensure.

Les caricatures de Mahomet : éclairages...

Il présente cette démarche comme une réponse à une remarque formulée par l’écrivain danois Kare Bluitgen, qui se plaint que personne n’ose illustrer son livre sur Mahomet depuis l’assassinat en 2004 de Theo Van Gogh, réalisateur néerlandais d’un court-métrage critiquant l’islam. Des manifestations ont alors lieu dans plusieurs pays, y compris au Danemark, pour protester contre cette publication. Plusieurs autorités gouvernementales ou religieuses de pays musulmans appellent à sanctionner les auteurs des caricatures.

Des médias les republient, dont le journal égyptien Al Fagr et Charlie Hebdo en France, qui ajoute de nouvelles caricatures de Mahomet. REPLAY. Revivez l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAMUEL_PATY 23h50 : "Les musulmans de France sont bouleversés, blessés dans leur profond.

REPLAY. Revivez l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne...

C'est d'abord un concitoyen qui vient d'être lâchement assassiné, et en plus, il est fait au nom de notre religion. Des imposteurs ont réussi à vendre à certains jeunes la lâcheté dans ses pires manifestations criminelles en actes de bravoure héroïques. " Marche blanche ce mardi soir pour honorer la mémoire de Samuel Paty... Les hommages à Samuel Paty ne cessent de se succéder.

Marche blanche ce mardi soir pour honorer la mémoire de Samuel Paty...

Une marche blanche va avoir lieu ce mardi soir à Conflans-Sainte-Honorine pour honorer la mémoire de cet enseignant d’histoire-géographie décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. Samuel Paty va recevoir la Légion d’honneur à titre posthume, annonce le ministre Blanquer... ​Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi sur BFMTV et RMC que la Légion d’honneur allait être accordée à Samuel Paty à titre posthume.

Samuel Paty va recevoir la Légion d’honneur à titre posthume, annonce le ministre Blanquer...

Ce professeur d’histoire-géographie a été décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Il sera également « fait Commandeur des Palmes académiques », a ajouté Jean-Michel Blanquer. « C’est emblématique, c’est l’ordre qui va avec les professeurs, avec le monde de l’éducation. Béziers : La ville veut baptiser une école Samuel Paty... Une future école​ qui va être construite dans le quartier de la Devèze, à Béziers (Hérault), sera baptisée du nom de Samuel Paty, a indiqué lundi la ville, dirigée depuis 2014 par Robert Ménard (divers droite).

Béziers : La ville veut baptiser une école Samuel Paty...

Lors du conseil municipal, lundi, les élus ont voté à l’unanimité pour que soit renommée la future école des Oliviers du nom du professeur, assassiné le 16 octobre dernier, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Dans sa décision approuvée lundi, la municipalité indique avoir obtenu « l’accord du chef d’établissement ». En #ConseilMunicipal, les élus de #Béziers votent à l'unanimité pour renommer la future école des Oliviers du nom de #SamuelPaty, décapité par un #islamiste le 16/10 à #ConflansSainteHonorine.Cette école de La Devèze sera rebâtie en 2022 dans le cadre des projets @AnruOfficiel. pic.twitter.com/sxBkrCyAgR— Ville de Béziers (@VilleDeBeziers) November 2, 2020. Les collègues de l'enseignant expriment dans un communiqué leur "vive inquiétude face à l'impact des réseaux sociaux"...

Quatre jours après l'assassinat de leur collègue, les professeurs du Bois d'Aulne s'expriment pour la première fois.

Les collègues de l'enseignant expriment dans un communiqué leur "vive inquiétude face à l'impact des réseaux sociaux"...

Après le choc, la réaction. L'ensemble des professeurs du collège du Bois d'Aulne, collègues de Samuel Paty, livrent pour la première fois leur ressenti dans un communiqué que France Télévisions dévoile en exclusivité et en intégralité, mardi 20 octobre. >> Suivez en direct les dernières informations concernant l'assassinat de Samuel Paty "Nous tenons tout d'abord à exprimer notre immense tristesse et tout notre soutien à la famille de Samuel. Nous savons que le drame qui touche notre collège bouleverse l'ensemble de la profession. Nous avons été, comme vous tous, sous le choc de cet acte odieux qui dépasse l'entendement. Samuel était un collègue investi dans sa mission auprès des élèves. Le socle de l'école publique repose sur les valeurs républicaines et laïques.

Par ailleurs, nous exprimons notre vive inquiétude face à l'impact des réseaux sociaux. « Tout peut être prétexte à polémique », expliquent des profs dont les cours ont été contestés par des élèves et leurs parents... L’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine contre un professeur d’histoire-géographie a engendré un sentiment d’insécurité et de malaise chez les enseignants.

« Tout peut être prétexte à polémique », expliquent des profs dont les cours ont été contestés par des élèves et leurs parents...

Plusieurs lecteurs professeurs de « 20 Minutes » racontent les contestations de cours qu’ils ont vécues de la part de leurs élèves et ou de leurs parents. Ils se sont sentis parfois seuls dans ces situations et certains expliquent même éviter les sujets présumés délicats avec leurs élèves. Il y aura un avant et après pour les enseignants. Le 1 - Une nouvelle expérience de presse : Comment résister ?

Un devoir de tolérance réciproque... Ceux qui depuis des années se battent pour que l’école conserve ou retrouve ses valeurs fondatrices se sont félicités de voir les plus hautes autorités de l’État rappeler le lien qui unit l’école à la République, et la charger expressément de réparer un scandale, pourtant prévisible : celui de voir des enfants de familles musulmanes refuser de se joindre au mouvement de protestation unanime de la nation, et se déclarer plus proches de la religion caricaturée que des caricaturistes. Mais suffira-t-il pour les ramener dans le giron de la République de décréter une journée de la laïcité, de les faire se lever à l’entrée du maître et ânonner en chœur qu’ils sont « pour la liberté d’expression » ? Je n’en crois rien. Comment, dès lors, faire que l’école les arrache à ces comportements identitaires souvent agressifs ?

Faut-il demander à des représentants des « grandes religions du Livre » de venir en classe donner en exemple le spectacle scénarisé de leur fraternisation ? Je n’en crois rien. Des médias diffusent les caricatures de Mahomet qui ont coûté la vie à Samuel Paty... La chaîne BFMTV a pris fait et cause pour la « liberté d’expression » et a diffusé des caricatures de Mahomet après l’assassinat du professeur Samuel Paty, qui avait fait cours sur de tels dessins. Dans un message diffusé sur son antenne et son site Web, la chaîne a montré des images de manifestation de soutien à Samuel Paty, suivies du dessin « L’amour plus fort que la haine », représentant un musulman embrassant goulûment un journaliste de l’hebdomadaire.

Suivent un dessin de Mahomet affirmant « Je suis juif » avec en commentaire « Arrêtez de déconner sur Mahomet », un dessin de trois membres de Charlie Hebdo, mort en 2015, et une classe filmée. « BFMTV défend la liberté d’expression, ceux qui la pratiquent, ceux qui la publient et ceux qui l’expliquent en classe » clame la vidéo. Hommage national à Samuel Paty : Des unes de « Charlie Hebdo » projetées à Montpellier et Toulouse... Assassinat de Samuel Paty : Robert Badinter appelle à défendre "la République" face aux "champions de la mort"... Dans un entretien à France Inter mercredi 21 octobre, l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter a appelé à défendre et à "veiller sur la République" face aux "champions de la mort", après l'assassinat du professeur Samuel Paty vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

>> Suivez en direct les avancées de l'enquête et du débat public après l'assassinat d'un enseignant dans les Yvelines. Ce qu'il faut se répéter, c'est ce trésor dont nous avons hérité, qui s'appelle la République, avec ses garanties, avec sa liberté, avec son droit à l'expression pour chacun, qui nous a été légué après des siècles de combat, il faut veiller dessus et ne pas s'agiter en demandant des lois, des lois, toujours des lois.Robert Badinter, ex-garde des Sceauxà France Inter. L'hommage de Robert Badinter... Assassinat de Samuel Paty : 48 personnalités réclament de nouvelles institutions pour défendre "une laïcité pleine et entière"... Des collaborateurs ou proches de "Charlie Hebdo" (Caroline Fourest, Richard Malka, Marika Bret) font partie des signataires de la tribune publiée dimanche dans le "JDD", tout comme Elisabeth Badinter.

Ils demandent une "nouvelle dynamique" pour "rétablir une laïcité pleine et entière". Hommage à Samuel Paty : 40 auteurs et personnalités mobilisés pour un livre... Les Editions Robert Laffont et Pocket s’associent pour publier un ouvrage hommage à Samuel Paty, en défense de l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Les bénéfices issus des ventes seront reversés à l’ONG Bibliothèque sans frontières. Écrivains, journalistes, politiques, personnalités du monde des médias et de la culture, parmi lesquels notamment Abd al Malik, Charles Berling, Nicolas Beuglet, Françoise Bourdin, Marie Darieussecq, Raphaëlle Giordano, Caroline Laurent, Marc Levy, Nicolas Mathieu, Thibault de Montaigu, Mathias Malzieu, Agnès Martin-Lugand, Bernard Minier, Camille Pasca, Tatiana de Rosnay, Josef Schovanec, Christiane Taubira, Sylvie Testud et Philippe Torreton contribueront au projet en racontant comment un de leurs professeurs a changé leur vie. 21 PERSONNALITES RENDENT HOMMAGE A SAMUEL PATY...

Hommage à Samuel Paty : comment l'éducation aux médias aide les jeunes à aiguiser leur esprit critique... Assassinat de Samuel Paty : comment en parler à son enfant, avant l'hommage du 2 novembre dans les établissements scolaires ?... Ce sera une rentrée particulière. Lundi 2 novembre, tous les élèves de France, du CP à la terminale, participeront à une minute de silence en hommage à Samuel Paty. Cet enseignant d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine avait été assassiné le 16 octobre, dernier jour avant les vacances de la Toussaint, par un terroriste islamiste lui reprochant d'avoir montré en classe une caricature de Mahomet.

Si cet hommage ne se déroulera pas dans les conditions initialement annoncées, en raison du contexte sécuritaire et sanitaire, un temps d'échange avec les élèves est, selon les informations de franceinfo, toujours prévu dans la semaine ou le mois suivant, pour évoquer les nombreuses questions soulevées par cet attentat. Ce moment ne répondra pas forcément à toutes les interrogations des élèves.

Des ressources pour aborder la question...

Les régions vont diffuser un livre de caricatures dans les lycées...