background preloader

Au Musée du Louvre...

Facebook Twitter

Site officiel du musée du Louvre... Site des collections... « Il était une fois le Musée du Louvre », de François Ier à Napoléon, sur Arte.tv... Le Louvre a eu deux naissances, raconte le documentaire de Frédéric Wilner : sa création en tant que musée le 10 août 1793 par la Convention, qui décrète que « ces merveilles [les collections royales] appartiennent au peuple » (et ordonne au même moment la destruction des tombeaux des « ci-devant rois » à Saint-Denis) ; et l’amour, certes conquérant, que le roi François Ier avait pour l’Italie.

« Il était une fois le Musée du Louvre », de François Ier à Napoléon, sur Arte.tv...

En 1515, sa victoire à Marignan lui permet de repartir avec un trophée : Léonard de Vinci. Il le pensionne et lui achète trois tableaux : Saint Jean-Baptiste ; La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne ; La Joconde. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le Musée du Louvre bousculé par la « jocondomania » Petits contes d'hiver ❄️... Sublimer avec Michel-Ange et Donatello en streaming... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Sublimer avec Michel-Ange et Donatello en streaming...

Trafic d'antiquités : le Louvre sonne l'alarme avec une exposition inédite... L'allure mystérieuse de la déesse Perséphone interpelle les visiteurs.

Trafic d'antiquités : le Louvre sonne l'alarme avec une exposition inédite...

Drapée dans son voile de marbre, la reine des Enfers est représentée par quatre sculptures antiques. Derrière ces bustes, saisis en 2012 à l'aéroport de Roissy, le mur est recouvert d'une vue aérienne de la nécropole de Cyrène, l'une des plus vastes cités antiques d'Afrique du Nord. Les statues veillaient très probablement sur ces tombeaux en ruine de Libye orientale depuis plus de 2.000 ans, avant que l'avidité des trafiquants ne les arrache à leur sanctuaire. Montrer de telles oeuvres, "c'est une grande première" en France, souligne auprès de l'AFP le conservateur du musée, Ludovic Laugier. Grâce à une loi de 2016 révisant le code du patrimoine, des juges d'instruction ont donné leur autorisation pour les exposer, pendant que leur enquête se poursuit pour remonter les réseaux responsables de leur pillage.

Les "antiquités du sang" Un trafic mondialisé Lire aussi : Paparazzi de A à Z, l'exposition à voir sans gêne sur le toit de la Grande Arche... Par Cécile D. · Publié le 20 juillet 2021 à 16h57 · Mis à jour le 20 juillet 2021 à 16h57 Il a photographié les plus grandes stars dans leur intimité : Romy Schneider, Brigitte Bardot, Johnny Hallyday, et même Simone Veil, Mick Jagger, Gainsbourg...

Paparazzi de A à Z, l'exposition à voir sans gêne sur le toit de la Grande Arche...

Découvrez l'incroyable travail de Daniel Angeli, le photographe des stars, à travers l'exposition "Paparazzi de A à Z", à voir du 7 août 2021 au 30 janvier 2022 sur le toit de la Grande Arche. Vous avez vu ses photos dans tous les magazines people, ses images chocs ont défrayé la chronique : découvrez le travail passionnant du photographe des stars, Daniel Angeli. Le toit de la Grande Arche nous invite à visiter l'exposition Paparazzi de A à Z, du 7 août 2021 au 30 janvier 2022 pour revivre tous les grands moments de la carrière d'Angeli.

Vous pensiez tout savoir de vos stars favorites ? On retrouve dans cette exposition des visages connus de tous, qui ont marqué de nombreuses générations. Exposition "Paris-Athènes" au Louvre : les secrets d'une certaine histoire d'amour franco-grecque... Si la Grèce antique continue de fasciner les visiteurs du Louvre, adeptes aussi des Cyclades en été, "ils vont découvrir ce qui peuple son imaginaire contemporain et comment il s'est constitué", dit à l'AFP Jean-Luc Martinez, ancien président du Louvre et commissaire de l'exposition.

Exposition "Paris-Athènes" au Louvre : les secrets d'une certaine histoire d'amour franco-grecque...

"C'est un pan méconnu de l'histoire d'amour entre la France et la Grèce", ajoute ce passionné qui a travaillé aux côtés des directrices de la Pinacothèque d'Athènes, Marina Lambraki-Plaka, et des musées archéologiques d'Athènes, Anastazia Lazaridou, également commissaires de l'exposition et à l'origine d'une vingtaine de prêts exceptionnels.

Intitulée "Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne (1675-1919)", elle retrace, à travers 360 oeuvres (tableaux, statues, moulages, icônes, photos, dessins, aquarelles, costumes...), plus de 200 ans de liens artistiques, culturels et historiques entre les deux nations. Comment le musée peut-il rester en phase avec notre vision du monde ?...