background preloader

Cdifont

Facebook Twitter

Cartes conceptuelles

Pearltrees videos. Help. Savoirs CDI  - Accueil. Les programmes européens d’échange et de mobilité ont été profondément remodelés ces dernières années. Le temps était venu de mettre à jour ce dossier. Stéphane Moronval, enseignant documentaliste de l'académie d'Amiens s'étant engagé dans un projet de mobilité professionnelle au niveau européen a revu et augmenté le contenu de ce dossier... Lire la suite » L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique ; c'est bien plus une re- création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion.

C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des... Lire la suite » Doc pour docs. Formdoc : Iufm de Haute-Normandie : actualités documentaires. Les Trois Couronnes | Didactique de l'information documentation. Cactus Acide. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

Blog de professeurs documentalistes