background preloader

Roman policier au féminin

Facebook Twitter

587 Texte de l'article 890 1 10 20120815. Ecriture féminine aux XXe et XXIe siècles — Introduction. Chloé CHAUDET Université Paris-Sorbonne L’article en pdf Revenir au sommaire La journée d’étude à l’origine de ces actes, qui s’est tenue le 12 décembre 2015 à la Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne, visait à esquisser les grands axes d’une histoire littéraire de l’« écriture féminine » aux XXe et XXIe siècles.

Ecriture féminine aux XXe et XXIe siècles — Introduction

J.K.Rowling publie un nouveau roman policier! - La Plume de Poudlard. J.K.Rowling publie un nouveau roman policier!

J.K.Rowling publie un nouveau roman policier! - La Plume de Poudlard

Pour ceux qui ne le savent pas, J.K.Rowling publie depuis 2013, sous un nom de plume Robert Galbraith, une série de romans policiers intitulée «Les enquêtes de Cormoran Strike». En septembre 2018 est paru le quatrième tome « Blanc Mortel » (Lethal White en version anglaise). Dans ce dernier, vous pourrez retrouver le détective Cormoran Srike qui enquête sur un mystérieux meurtre qui aurait eut lieu plusieurs années auparavant. Les filles à l'assaut du polar. Le polar est-il féministe ? On pourrait facilement avancer qu’en tant que genre, le polar, ou plus exactement le detective novel, le roman de détective, ou le roman d’enquête, fut un domaine non seulement conçu mais encore balisé et perfectionné par les Anglaises.

Le polar est-il féministe ?

Polars féministes. Le roman policier, un genre toujours à part. Le polar au féminin (2/2) __ > le polar au féminin : aux Etats-Unis | en Europe Du côté européen, enchaînons avec **Camilla Läckberg** , l’auteure suédoise venue du froid qui rencontre un vrai succès critique et public avec sa série dont le dernier opus *L’enfant allemand* est paru dans la collection Actes noirs.

Le polar au féminin (2/2)

C’est le cinquième volet des aventures d'Erica Falck qui se retrouve confrontée à l’époque tourmentée de la Seconde guerre mondiale sous le prétexte de la découverte d’une vieille médaille nazie. Tous les tomes précédents se placent en têtes des ventes, en France comme à l’étranger, de *La Princesse des glaces* (en 2008) à *L'Oiseau de mauvais augure* (en 2010), en passant par *Le Prédicateur* (en 2009) et *Le Tailleur de pierre* (en 2009). Reines du crime au pays de Colette. Colette dévorait les romans policiers.

Reines du crime au pays de Colette

Elle harcelait presque son éditeur, Gallimard, pour qu'il la fournisse en nouveautés. C'est ce que l'on apprend à Saint Sauveur en Puisaye, son village natal, au dessus d'un paysage de collines boisées, à mi-chemin entre Montargis et Auxerre, en plein centre de la France. Chaque deuxième week-end d'octobre, et pour la quatrième année, à l'initiative de l'Association des amis de la maison de Colette, auteur-e-s et chercheur-e-s se rencontrent dans cette bourgade de 930 habitants pour un Festival international des écrits de femmes (FIEF).

Le sujet de cette édition 2015, le polar au féminin pluriel, aurait donc ravi la romancière facétieuse qui fut aussi la première femme à présider l'académie Goncourt. Féministes malgré elles. L’ère du roman policière. «Nous sommes là pour regagner notre liberté. […] Nous sommes là pour reprendre ce qui nous appartient.

L’ère du roman policière

Une myriade d’héroïnes de polars. Les femmes et le polar, toute une histoire.

Une myriade d’héroïnes de polars

Certes, les héros de romans sont souvent des hommes, soit de fins limiers, soit des durs-à-cuire. Pourtant, il y a belle lurette que les héroïnes leur dament le pion. À l’exemple de la brave Miss Marple, vieille demoiselle très observatrice et fouineuse d’Agatha Christie. Des femmes dans le noir : typologie et thématique du polar au féminin. En flânant dans une librairie, si vous prenez un roman policier au hasard, il y a de fortes chances pour que son auteur soit une femme. Il est clair que la fiction criminelle due à des auteurs femmes s’est énormément développée durant le dernier quart du vingtième siècle. Les femmes auteures investissent le genre du roman policier : “A nous les flingues, Guys !” – EFiGiES.

Nous publions les résumés des interventions du colloque « Critiques féministes des savoirs : créations, militantismes, recherches » qui s’est tenu à Toulouse le 17 mai 2018.

Les femmes auteures investissent le genre du roman policier : “A nous les flingues, Guys !” – EFiGiES

Par Caroline Granier, chercheuse indépendante Introduction : Mon expérience de « lectrice hermaphrodite » Lorsque j’étais étudiante en lettres modernes (dans les années 1990), puis durant mes premières années d’enseignement, je n’ai pas eu accès aux études de genre. Ce n’est que progressivement que j’ai pu adopter un regard critique sur mon objet d’étude. Je me suis aperçue alors que la plupart des « grands » auteurs que j’étudiais et que je faisais étudier étaient misogynes. I. Pour mener cette enquête, j’ai choisi un genre que j’affectionne, contemporain et populaire : le genre policier – et j’y ai cherché une remise en cause de ces schémas genrés anachroniques. II. . « Et les huiles se demandaient pourquoi elles avaient tellement de mal à convaincre les policiers de porter leurs gilets pare-balles.

III. Les femmes auteures investissent le genre du roman policier : “A nous les flingues, Guys !” – EFiGiES. Amanda Cross, Ruth Rendell, Dorothy Sayers. Féminisme et roman policier. 1Entre les deux guerres, le roman policier anglais est devenu une spécialité féminine.

Amanda Cross, Ruth Rendell, Dorothy Sayers. Féminisme et roman policier

Les livres d’Agatha Christie, de Dorothy Sayers, et, un peu plus tard, de Ngaio Marsh et de Josephine Tey ont solidement établi la popularité des polars qui mélangeaient allègrement l’arsenic et les veilles dentelles. La place importante occupée par des femmes parmi les auteurs de polars n’est pas surprenante dans un pays où une proportion importante de romanciers renommés sont des romancières.