background preloader

Paysage médiatique

Facebook Twitter

Analyser la carte de reporters sans frontières | CLEMI. De nombreux établissements inscrits à la SPME reçoivent la carte du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Comment cette carte est-elle élaborée ? À partir de deux cas précis (la Norvège et la Grèce), les élèves découvrent la méthodologie mise en œuvre. Niveaux de classe : 4e-3e Tous les supports intégrés à cette fiche sont disponibles ici. Durée : 1 heure Objectifs : Identifier les critères et indicateurs structurant le Classement mondial de la liberté de la presse. La liberté de la presse selon RSF : définition La carte de Reporters sans frontières (RSF) modifiée (sans les couleurs de la Norvège et la Grèce) est projetée au tableau. Le cas de la Norvège L’enseignant distribue la première fiche d’activité (document 1) : l’objectif est de rendre plus concrets les 5 indicateurs à travers une étude De cas, la Norvège, première au Classement mondial 2023.

Le cas de la Grèce Synthèse Leslie Fritsch, Professeure d’histoire-géographie (académie de Paris) Meta-media | La révolution de l'information. Les médias à l’heure de la sous-traitance. Les mensuels Marie France et Biba ? Elaborés et écrits par les collaborateurs d’ETX Studio (anciennement Relaxnews).

Les sites Internet de Valeurs actuelles, Gala, Capital ou encore RTL ? Alimentés en partie par les équipes de 6Medias, propriété de Dioranews*. Maxi Cuisine, le magazine du site Marmiton, celui de la marque de robots ménagers Thermomix (vendu en kiosque) ? Conçu par Com’Presse. Depuis quelques années, de nombreux médias sous-traitent en partie, voire en totalité, les articles qu’ils produisent, pour des raisons d’économies, à un panel d’agences de presse. Mis en lumière cet hiver par le combat des anciens salariés de Science & Vie, le phénomène fait redouter l’apparition de journaux sans journalistes, la publication de contenus pas toujours rigoureux ou critiquables d’un point de vue déontologique, sur fond de précarisation toujours plus grande de la profession.

La fabrication n’échappe pas à ce processus d’externalisation. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2023) Dernière mise à jour : version 21.1, décembre 2025 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales.

Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. La première édition a paru en mars 2007 dans le bimestriel Le Plan B. Des erreurs peuvent subsister. Carte ecran.