background preloader

En Une

Facebook Twitter

Addiction des enfants aux écrans : "Interdire les réseaux sociaux avant 15 ans est inapplicable" – L'Express. L'autorité par Attal : tensions sur les questions éducatives à l’école. [PODCAST ] MERCREDIS DE PÉGASE #15 : Les enfants lisent moins, ont des difficultés scolaires … la faute aux écrans ? – Pégase Pôle Pilote de Formation des Enseignants et de la Recherche pour l'Education. B.A.-BA du climat et de la biodiversité | Accueil. Film AMAL, UN ESPRIT LIBRE.

Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information | Cultures de l'Information. L’heure est grave. « Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le militant libertaire John Perry Barlow, dans un texte fondateur de l’histoire du web, la Déclaration d’indépendance du cyberespace.

Par ce discours, débute, concernant le numérique, la stigmatisation de la jeunesse, encline à adopter des techniques, et plus largement toute innovation culturelle, dont les pratiques échappent à la compréhension des plus âgés. Le mythe d’une rupture générationnelle, voire anthropologique, majeure, en raison de l’arrivée d’internet dans nos vies, est né. En tant que chercheuse et chercheurs, ne nous défaussons pas. Il nous revient de balayer aussi devant notre porte. Pendant ce temps, que faisons-nous ? L’heure est grave pour Rémy, 10 ans. Anne Cordier – Mars 2024 Citer ce billetAnne Cordier (2024, 24 mars). L’influence des objets et des pratiques culturelles sur l’orientation des filles dans des filières scientifiques - Lecture Jeunesse. Pourquoi l’enquête ? Malgré des progrès incontestables ces dernières décennies, les femmes restent minoritaires dans les professions scientifiques dont elles occupent le plus souvent des métiers dits du care. Numérique, mathématiques et physique sont des domaines dans lesquels les femmes sont sous-représentées en France au sein des professions scientifiques où elles sont déjà bien moins présentes que les hommes.

Or ce sont des secteurs à fort potentiel de développement, d’évolution, et de créations de nouveaux emplois. Les femmes seront-elles en marge des métiers d’avenir, de la technologie de demain, de l’ingénierie numérique ? De nombreux travaux existent sur les filles et les sciences, leur rapport aux disciplines scientifiques, leurs critères d’orientation. Quelles questions ? La littérature, les jeux vidéo ou les séries contribuent à l’apprentissage des rôles genrés et des configurations sexuées.

Pourquoi l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse ? Qu'est-ce qu'est Internet ? Pour pouvoir évoquer la dimension politique d’internet, il faut d’abord prendre le temps d’en présenter quelques aspects techniques. Rien ici ne demande de connaissances techniques avancées. Où est le centre d’internet ? « Internet » signifie Inter-Network (traduction : « entre les réseaux »).

C’est un réseau de réseaux. Dans cette toile, la plus petite entité est l’opérateur réseau. Où est le nuage ? Pour comprendre le « nuage », ou cloud, il faut d’abord comprendre ce qui différencie un serveur d’un autre ordinateur. Rézine fournit une adresse fixe à l’ensemble de ses membres, parce que c’est une condition pour qu’Internet fonctionne tel qu’il a été conçu. Le nuage est un nom donné à un imaginaire qui permet de dissimuler la réalité matérielle de ces hangars climatisés remplis d’ordinateurs et de câbles, qui ne laisse entrevoir que les services fournis sur Internet, qui les rendent légers et presque magiques [2]. Il existe deux types de réseaux électroniques. . [1] Turner, Fred. 2016. Coups de coeur du Comité Ado à la Fête du Livre | Collège Europa - Montélimar. Accueil | DILCRAH. Faisons du sexisme de l'histoire ancienne ! Toute l'actualité de l'égalité femmes-hommes dans la métropole grenobloise - Maison pour l'égalité femmes-hommes.

Newsletter Egalité fév. 2024. Colère des agriculteurs : « Ce qui était cohérent et cohésif est devenu explosif » Voici plusieurs mois qu’un mouvement de colère monte dans le monde agricole français. Cela a commencé par des panneaux de villes retournés, censés évoquer un monde qui tourne à l’envers, puis ces dernières semaines, des actions plus traditionnelles ont pris le premier plan médiatique : blocage autoroutier, déversement de fumier, défilé de tracteurs.La composition de ce mouvement inédit, tout comme les causes qui l’ont fait naître, sont diverses.

L’occasion pour The Conversation d’interroger la sociologie d’un monde agricole français fragmenté et à la croisée des chemins avec Gilles Laferté, chercheur en sciences sociales spécialiste des agriculteurs. Médiatiquement, il est souvent question des agriculteurs, comme si ces derniers représentaient un groupe social unifié. Est-ce le cas ? D’un point de vue administratif, institutionnel, du point de vue de la description économique d’une tâche productive, « les agriculteurs », entendus comme les exploitants agricoles, ça existe.

Gallicarama, pour créer un récit avec les ressources de Gallica. Le processus consiste à charger les images dans une galerie et à utiliser les fonctionnalités de Gallicarama pour créer. Pour cela, il faut copier l'URL de la page Gallica dans l'interface du site, puis de l'ajouter à sa « galerie ». Chaque image de la galerie peut ensuite être ajoutée à une « scène » en cliquant dessus deux fois. Avant de commencer, il est nécessaire de définir une « couverture » pour son projet, incluant un titre, une image de présentation, l'identité de l'auteur et une accroche si souhaitée. Gallicarama offre deux modes de création d'histoire : Le mode « exposition interactive » permet de créer une exposition numérique personnalisée en choisissant des images de Gallica, enrichies de légendes et de contenus textuels. Le mode « vidéo ou image animée » offre la possibilité de transformer les images sélectionnées.

Une fois l'histoire créée, il faut cliquer sur « Enregistrer ». Selon le mode choisi, les options d'exportation varient. Bulletin 2nd degré | Cellule académique EMI - Clemi. ÉTUDE INA – Comment le documentaire diffusé à la télévision a-t-il évolué en vingt ans ? | la revue des médias. À quoi ressemblent les documentaires diffusés à la télévision depuis vingt-deux ans ? Comment ce type de programme s’est-il transformé au gré des mutations de la télévision ? Pour répondre à ces questions, l’INA a étudié l’évolution du genre documentaire entre 2000 et 2022. Cette étude inédite, présentée lors de l’édition 2024 du Fipadoc, le festival international de documentaires de Biarritz, a été pilotée par Géraldine Poels.

La responsable de la valorisation scientifique des collections de l’INA souhaitait « comprendre l’état actuel du documentaire, en prenant la mesure des changements qui avaient affecté tout cet écosystème sur une période assez large. » L'étude intégrale est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous. En voici les trois enseignements majeurs, commentés par les professionnels du documentaire. 1.

En plus de la proportion de réalisatrices, l’étude met donc en lumière la répartition inégale des « voix du savoir ». 2. 3. Méditerranée(s), histoire de migrations : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Philosopher avec Miyazaki : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Cosma — Open Data Sphère. OpéraVision. Faites découvrir l’Opéra à vos élèves. Montez le son et ouvrez grand les yeux, je vous propose de découvrir un site formidable consacré à l’Opéra: OpéraVision. Une véritable pépite en ligne entièrement gratuite qui permet de regarder de grands opéras filmés.

Des spectacles d’opéra gratuits enregistrés dans les grandes salles européennes accessibles à tous. Grâce à cette plateforme, vous allez pouvoir accéder à une vaste collection d’opéras enregistrés, de masterclasses, d’interviews et de documentaires sur l’opéra. Idéal pour créer des activités pédagogiques autour de l’opéra ou… juste pour le plaisir. Les grandes œuvres de l’art lyrique à portée de main OperaVision propose une pléthore de spectacles d’opéra provenant de divers théâtres et compagnies d’opéra du monde entier. On y trouve des représentations complètes d’opéras de divers compositeurs, styles et époques. Des enregistrements de grande qualité tant au niveau de l’image que du son. Des ressources complémentaires pour découvrir l’Opéra. L'histoire qui pèse sur les épaules de nos élèves. Comme à chaque évènement qui réveille le drame du monde, nos consciences professionnelles s’agitent et sans doute s’agitent trop face au trouble de l’histoire.

Les attaques du Hamas contre Israël commencées au matin du 7 octobre 2023 ne font pas exception. Il y a inévitablement une part de sensible, nos histoires personnelles, notre histoire collective, qui se réveille avec la crise que les médias appellent parfois avec hésitation « la deuxième guerre de Kippour ». Il y a forcément cette acceptation de nos propres limites, tant en matière de connaissances que de capacités à tout comprendre, tout analyser, tout restituer. Qui n’accepte pas ses manques est condamné à se tromper. Dans les lignes qui vont suivre, il ne peut y avoir qu’un appel à la modestie, à l’approche prudente, à l’absence de système. Aucun dispositif pédagogique n’est infaillible ou immanquablement efficace.

L’étrangeté des évènements pour les professeurs vient de deux paradoxes. Nos élèves ont le droit de penser.

Monde de l'éducation

Visitez les plus grands musées du monde avec Google Art Project. Dernière mise à jour le 30 septembre 2023 Google Art Project est un projet fou signé par le géant de la recherche sur le Web. Proposer en un lieu unique les oeuvres de tous les musées du monde. Ni plus ni moins. Google a les moyens des projets les plus fous. Le site évolue en s’enrichissant régulièrement de nouveaux musées et de nouvelles oeuvres. La base ne cesse de grandir. Explorer les oeuvres des plus grands musées avec Google Art Des centaines de milliers d’œuvres (peintures, sculptures, street art…) ont été scannées en haute définition par les techniciens de Google et sont librement consultables sur l’écran de votre ordinateur.

Google Arts et Culture est une véritable mine d’or pour les enseignants. La recherche dans cette gigantesque base de données consacrées aux oeuvres d’art est facile et puissante. Créer une collection personnalisée Dans la rubrique Favoris vous pourrez vous constituer une sorte de musée personnel. Jouer avec les grands chefs d’oeuvres Pour la classe. Découvrez le monde de l’industrie grâce à « L’Univers Extraordinaire » 2.0 de Forindustrie. Des scientifiques français appellent « à la mise en œuvre d’un projet Manhattan de la transition écologique » Le récent film biographique Oppenheimer, de Christopher Nolan, nous rappelait que, face à une urgence mondiale, l’homme est capable d’une action collective incroyablement rapide et efficace – aussi funeste soit son objet. Cinq ans après son déclenchement, le projet Manhattan [qui a permis la fabrication de la première bombe atomique] a été une réussite technique sans précédent. Il a embrassé la science la plus avancée de l’époque et a réalisé son industrialisation à grande échelle, impliquant plus de 130 000 hommes et femmes, des laboratoires de recherche jusqu’aux usines de raffinage.

Or, si l’homme est capable de telles prouesses pour la destruction, il peut l’être aussi pour le bien commun en temps de paix. Alors que les catastrophes climatiques s’enchaînent – incendies, inondations, canicules, sécheresses… –, il est maintenant indéniable que le réchauffement climatique est une menace existentielle. La dyslexie, un trouble mal compris. Aux côtés de chercheurs, de médecins spécialisés et de personnes touchées par la dyslexie, exploration d'un trouble dont les mécanismes restent encore mal compris, par la science comme par la société dans son ensemble.

Depuis sa première description par des ophtalmologistes, à la fin du XIXe siècle, c'est l'un des troubles de l'apprentissage les plus étudiés. Pourtant, les causes de la dyslexie restent encore difficiles à cerner. Cette affection parfois sévère de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe concernerait 2 à 7 % des élèves en Europe – dont l'intelligence, à rebours des idées reçues, est souvent supérieure à la moyenne. S'il semble exister une interaction entre facteurs génétiques, fonctions cérébrales altérées et causes environnementales, les chercheurs explorent plusieurs hypothèses pour expliquer les symptômes de la dyslexie, notamment celle, prometteuse, d'un déficit phonologique – soit une perception imparfaite des sons dans la langue parlée.

Serious reading takes a hit from online scanning and skimming, researchers say. Comment Claire Handscombe has a commitment problem online. Like a lot of Web surfers, she clicks on links posted on social networks, reads a few sentences, looks for exciting words, and then grows restless, scampering off to the next page she probably won’t commit to. “I give it a few seconds — not even minutes — and then I’m moving again,” says Handscombe, a 35-year-old graduate student in creative writing at American University. But it’s not just online anymore. She finds herself behaving the same way with a novel. “It’s like your eyes are passing over the words but you’re not taking in what they say,” she confessed.

“When I realize what’s happening, I have to go back and read again and again.” To cognitive neuroscientists, Handscombe’s experience is the subject of great fascination and growing alarm. Lynda Barry: The 20 stages of reading If there are stages of grief and steps to recovery, isn’t the act of reading a complicated, evolving thing over time? The Internet is different. Historique des vacances et du temps scolaires. Cet article n’a pas été le plus passionnant à écrire, c’est d’ailleurs pour cela qu’il m’a fallu près de 18 mois, mais il contient des informations les plus précises possibles et pointent à chaque fois vers des sources de référence.

Je me suis appuyé sur de nombreuses ressources dont le site du ministère. Vous trouverez ci-dessous l’historique des vacances scolaires depuis 1960 ainsi que l’évolution du temps scolaire des écoliers. Tout d’abord, sur 65 ans nous constatons que la durée des vacances scolaires a très peu évolué, sa moyenne est de 16,5 semaines de vacances par an. Durant ces 25 dernières années, nous avons perdu 8 jours sur les vacances d’été et avons gagné 7 jours sur les petites vacances. Plus exactement, de 1960 à 2025, la durée moyenne des vacances est de 16,5 semaines (116 jours), dont : Plus récemment, de 2000 à 2025, la durée moyenne des vacances est de 16,4 semaines (115 jours), dont : Le tableau suivant contient les informations essentielles pour chaque année scolaire.