background preloader

Histoire de Banania

Facebook Twitter

Sans titre. Getpart.php?id=lyon2.2007. I.2.1.

getpart.php?id=lyon2.2007

Le cas « Banania » en France La marque « Banania » est née en novembre 1914, et a été créée par Pierre-François Lardet, ex-banquier, ex-journaliste, amateur d’art lyrique. Tout commence par sa fascination pour le voyage : en 1909, à son retour d’un voyage au Nicaragua, il tente, avec l’aide d’un ami pharmacien, de restituer la saveur puissante et tonique d’une boisson brésilienne. En 1912 il obtient un breuvage qu’il juge délicieux, composé de farine de banane « nourrissant au plus haut point », et de cacao « savoureux et parfumé », de crème d’orge et de sucre.

Il se lance en 1914 dans la fabrication industrielle de cette boisson à Paris. . « A partir de la fin 1915, sur tous les murs de France, [apparaît] un tirailleur sénégalais en uniforme coiffé de sa chéchia rouge à pompon bleu, son fusil à ses côtés, qui déguste dans sa gamelle le ‘délicieux’ breuvage » 27 . BANANIA du produit génial à la grande marque. Revue des marques : numéro 01 - Janvier 1993 Banania Plus que toute autre marque, Banania s'est faite depuis quatre-vingts ans, le témoin de son temps.

BANANIA du produit génial à la grande marque

A chaque époque, elle a su s'adapter et participer activement à la création d'une France meilleure. Un optimisme entretenu par l'ami Y'a bon dont le souvenir a tenu bon. par Valérie Mitteaux A partir des années Trente, Banania fidélise déjà sa jeune clientèle par des "gadgets" représentant l'ami Y'a bon sous de multiples formes : en présentoir, en anse d'emballage, en découpage. En 1992, Banania a fêté ses quatre-vingts ans. Enfant-roi et euphorie coloniale Pierre-François Lardet aux alentours de 1910. Mais les indiennes gardent jalousement les secrets de leur recette. Banania fait gagner la guerre ! La première exposition coloniale française témoigne en 1906 de la puissance commerciale de Marseille, "porte de l'Orient".

Lesartsdecoratifs. En 1912 après un séjour au Nicaragua, le journaliste Pierre Lardet découvre un breuvage délicieux composé de farine de banane, céréales pilées, cacao et sucre.

lesartsdecoratifs

De retour à Paris il se lance dans la fabrication industrielle. En 1914 il dépose plusieurs noms pour son produit : Bacao, Bana-Cacao, Bananette, Bananose, Banarica et enfin Banania et le dessin de l’"Antillaise" destinée à orner les boîtes de Banania. 1912Pierre Lardet, épaulé de son épouse Blanche Lardet, fonde l’entreprise Banania dont l’administration est au 48 rue de la Victoire à Paris et l’usine rue Lambrecht à Courbevoie. 1914" L’Antillaise " aux traits européens est la première image de la marque Banania, dessinée par H. Tishon. 1915L’image souriante du tirailleur Sénégalais comme reflet de la colonisation, réalisée par de Andreis, s’installe au verso des boîtes. 1924Les Septièmes Jeux Olympiques à Colombes favorisent la découverte de plusieurs sports : boxe, hockey, rugby, tennis, illustrés par Banania.

Banania, du ressort pour les années à venir - Benoît Jullien. Revue des marques : numéro 67 - Juillet 2009 Banania symbolise le pari d'une PME de développer une grande marque sur unmarchémature.

Banania, du ressort pour les années à venir - Benoît Jullien

Pour y parvenir, l'entreprise diversifie tant ses produits que ses circuits de distribution. Avec un leitmotiv : « aller chercher les consommateurs en dehors des sentiers battus. » Propos recueillis par Benoit JULLIEN ( ICAAL). Cas d'école, Nutrimaine est une société qui s'est constituée à cent pour cent sur une marque après le rachat de Banania par le holding Nutrial en 2003. Une marque patrimoniale qui a traversé l'histoire de la communication en France Extension de l'univers Récemment, la gamme s'est étoffée de deux références, afin d'élargir la cible de consommateurs du produit traditionnel. La mission principale est de reconstruire la marque et de l'étendre à d'autres univers afin qu'elle retrouve toute sa force Diversification des débouchés Autre champ de diversification : les réseaux de commercialisation.

Développement durable et modernité.