background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La Guadeloupe ( l'Ile d'Emeraude) à l'Exposition Nationale Coloniale de Marseille 1922 Avril-Novembr by Bibliothèque numérique Manioc / SCD Université Antilles. "UNE VILLE A CONSTRUIRE" La Rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre 1958-1984. Ces racistes célèbres adulés par les Noirs : Albert Schweitzer et Gandhi - - La Diaspora Africaine. A l'occasion du Centenaire de l'arrivée de Albert Schweitzer au Gabon - le Blanc de Lambarené comme on l'appelle affectueusement , Lambaréné étant la ville dans laquelle il a choisi de s'installer - j'ai donc voulu montrer une autre facette trop souvent méconnue et expressément occultée de ces hommes qu'on dit souvent "Grands". Ils sont aujourd'hui vénérés et cités en exemple dans tous les manuels scolaires, et la simple évocation de leur nom donner à celui qui le prononce un sentiment de éloquence. Des centaines de monuments, écoles, hopitaux et autres noms de rue honorent la mémoire de ces hommes, mais en quoi ces hommes étaient-ils Grands ?

Par leurs oeuvres (forme) ou par leur pensées (le fond) ? Je vous laisse en en juger par vous-même ! Albert Schweitzer Albert Schweitzer né à Kaysersberg en 1875 et décédé à Lambaréné en 1965, était un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien, né citoyen d’Alsace-Lorraine (ressortissant allemand). Mahatma Gandhi. Histoire Guadeloupe. Histoire-guadeloupe Petit résume de l'histoire de la Guadeloupe 3000 av JC : Quelques vestiges archéologiques témoignent d'une présence humaine. 300 après JC : Venus du bassin de l'Orénoque (Vénézuela), les indiens Arawaks, peuple aux moeurs pacifiques, s'installent en Guadeloupe.

Les Arawaks vivent de pêche et d'agriculture. VIIIe siècle : Ce sont les amérindiens Caraïbes qui débarquent en Guadeloupe. Peuple guerrier, ils déciment les Arawaks, bien qu'originaires des mêmes contrées. ANKH: Egyptologie et Civilisations Africaines. La domination meurtrière de l’Afrique par l’Europe Du 15 novembre 1884 au 26 février 1885, à Berlin, une "conférence" sur l'Afrique avait réunit les pays européens ainsi que les États-Unis. Cette rencontre se termina par la signature de l'Acte de Berlin, qui a conduit au "partage de l'Afrique" entre six puissances européennes, l'Angleterre, la France, la Belgique, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne.

A la veille de la 1ère Guerre mondiale, la quasi totalité de l'Afrique est constituée de colonies gouvernées par les Européens. Cette situation résulte des événements qui se sont déroulés dans le monde depuis le 16ème siècle, marqués par le mercantilisme européen et la supériorité technique et militaire croissante de l'Europe. Celle-ci impose, en même temps que sa domination, ses idées sur l’humanité, son origine et son évolution. L'effroyable Code Noir, promulgué par Louis XIV en 1685 réglemente l’esclavage aux Antilles et en Guyanne. Frantz Fanon écrit : Évolution humaine d’après J.C. W. J. JL'assassinat syst matique des Proph tes noirs par l'Eglise et leur cartement de l'histoire !

L'assassinat systématique des Prophètes noirs par l'Eglise et leur écartement de l'histoire " How long shall they kill our Prophets, while we stand aside and look ? " (Rédemption song by Robert Nesta Marley) Une autre chose qui m'amuse beaucoup est le fait que les noirs africains ne se posent pas vraiment la question de savoir s'il y a eu, au courant de l'histoire de l'humanité, certains Prophètes Noirs. La grande majorité des africains noirs sont le dimanche dans les Eglises "blanches", en train de prier "Jésus", en train de recevoir encore une fois un bon conditionnement collectif pour adorer le "Jésus" des Blancs, le "Jésus" de la Religion des esclavagistes colonisateurs. Où sont aujourd'hui les racines de tous ces Ghanéens ? J'aime aussi nous faire réfléchir, nous Africains, sur le fait important que voici : Partout sur la terre les peuples ont eu, à quelques moments de leur histoire, leurs Prophètes autochtones.

Puis il y a eu l'inquisition de l'Eglise Catholique Romaine en Afrique. 80-s-ca-roule-video. Riche comme Crésus : Pourquoi dit-on? [Etre plein aux as] Crésus était un (autre) célèbre roi de Lydie. Riche à faire pâlir un paradis fiscal, ce petit pays suscitait les convoitises. Très tôt, le petit « Chris » (son sobriquet) dut écarter l’ambition de son frère aîné, Don Pantaléone.

Heureusement, une prédiction lui ayant assuré qu’il « détruirait un vaste empire » l’aida à mettre un terme à la guerre de succession. C’est donc les coudées franches et l'esprit libre que Crésus entama son règne à la bien. Sauf que... quelques années plus tard, Crésus dut se coltiner ses voisins perses, qui montaient en régime. Résultat, Crésus fit un Perse et manque sur la roulette du destin. Et là, magie. Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants. Aujourd'hui nous allons essayer de traiter d'un thème sérieux dans la publicité : le racisme. Dans le passé, la publicité à caractère raciste était très présente et quasi acceptée carancrée dans les mœurs. Heureusement aujourd'hui les mentalités ont fait un bout de chemin pour se soulever contre ce phénomène, même dans la publicité. Malgré tout il reste des traces nauséabondes de sa présence. Des traces indélébiles, entretenues pas les clichés et stéréotypes sur telle ou telle couleur de peau ou religion.

Et parce que le racisme prend plusieurs formes, on peut le voir dans de nombreuses publicités et pas que centenaires ... Un peu d'histoire "Pourquoi ta maman ne te lave pas t'elle pas avec "Fairy Soap" "Ma peau est noir mais mon cœur est blanc" Le serveur typiquement noir - Beaucoup repris L'abolition de l'esclavagisme en France a eu lieu en 1794 mais ne fut mise en place qu'en 1848. "Le Savon Dirtoff me blanchit " "Avec Javel S.D.C pour blanchir un nègre, on ne perd pas son savon" Colonialism. Noirs dans les camps nazis. 100 African Cities Destroyed By Europeans: WHY there are seldom historical buildings and monuments in sub-Saharian Africa!

When tourists visit sub-Saharan Africa, they often wonder “Why there are no historical buildings or monuments?” The reason is simple. Europeans have destroyed most of them. We have only left drawings and descriptions by travelers who have visited the places before the destructions. In some places, ruins are still visible. Many cities have been abandoned into ruin when Europeans brought exotic diseases (smallpox and influenza) which started spreading and killing people. The ruins of those cities are still hidden.

In this post, I’ll share pieces of informations about Africa before the arrival of Europeans, the destroyed cities and lessons we could learn as africans for the future. The collection of facts regarding the state of african cities before their destruction is done by Robin Walker, a distinguished panafricanist and historian who has written the book ‘When We Ruled’, and by PD Lawton, another great panafricanist, who has an upcoming book titled “The Invisible Empire”. 10 courageuses guerrières noires à travers l'histoire. 1° La Reine-Mère Yaa Asantewaa: Yaa Asantewaa fut la reine mère de la tribu Edweso des Ashanti dans ce qui est le Ghana moderne. Elle fut une combattante d'un courage exceptionnel qui, en Mars 1900, souleva et a mena une armée de milliers d'hommes contre les forces coloniales britanniques et leurs efforts pour asservir les Ashanti et s'emparer du tabouret d'or, symbole spirituel, d'unité et de souveraineté de la nation Ashanti .

Yaa Asantewaa mobilisa les troupes Ashanti et assiégea durant trois mois le fort britannique deKumasi. Les colonisateurs britanniques durent mobiliser plusieurs milliers de soldats et de pièces d'artillerie pour briser le siège et exiler la reine Yaa Asantewaa et 15 de ses plus proches conseillers aux Seychelles. 2° Ahosi ou Mino (Les Amazones du Dahomey): Les Amazones du Dahomey ou Mino était un régiment militaire entièrement féminin du peupleFon du royaume du Dahomey en actuelle République du Bénin. Seh-Dong-Hong-Beh fut l'une des grandes chefs des Mino. Sylvette Cabrisseau. Sylvette Cabrisseau, jeune Antillaise de 20 ans, ne passa pas inaperçue lorsqu’en 1969 elle apparut sur les écrans de la Deuxième chaîne (depuis France 2) de l’ORTF (France télévisions) qui venait de la recruter comme speakerine.

Son rôle était d’annoncer les programmes. L’ORTF reçut quelques lettres indignées de téléspectatrices et de téléspectateurs qui s’offusquaient de l’intrusion d’une « négresse » dans leur salle à manger ou leur salon par tube cathodique interposé. Mais tout le monde finit pas s’habituer à cette nouvelle venue et à ne plus faire attention à la couleur de sa peau. La carrière de Sylvettte Cabrisseau fut assez brève, l’ORTF n’ayant pas apprécié, paraît-il, qu’elle pose dénudée dans un magazine masculin. Il faut se souvenir qu’on avait reproché, à la même époque, à une speakerine d’avoir montré ses genoux. 7 grands chefs militaires africains qui repoussèrent l'oppression européenne et arabe. [Cet article est tiré du site L'histoire militaire africaine est considérée comme l'une des plus anciennes au monde. Ces armées africaines furent menées par certains des plus grands chefs militaires de tout les temps.

Voici un coup d’œil sur sept des commandants les plus extraordinaires de l'histoire: 1° Hannibal Barca: Né en 247 avant JC, alors qu'il n'y a pas d'image d’Hannibal existante, la médaille sur la photo ci-dessous est souvent utilisée pour représenter Hannibal et ses légendaires éléphants apprivoisés. Hannibal est considéré comme l'un des plus grands stratèges militaires de tous les temps, ses batailles aidèrent à construire l'histoire africaine.

Hannibal commença à servir dans l'armée à l'âge de 17 ans, quand son père fut tué dans la bataille. 2° Toussaint L’Ouverture: La Révolution haïtienne fut menée par Toussaint Louverture, né en 1743, dans le but de rendre égaux maîtres et esclaves. 3° Shaka Zulu: 4° Taharqa: 6° Tariq ibn Ziyad: Sources: La Marseillaise noire. La Marseillaise noire est le nom donné à une version militante de La Marseillaise qui fut écrite, peu après la guerre de Sécession, par un Afro-descendant de la Nouvelle Orléans, d’origine française, Camille Naudin, et qui fut publiée le 17 juin 1867 dans un journal La Tribune de la Nouvelle Orléans. Cette version, la plus connue, ne doit pas être confondue avec une version antérieure, écrite par le poète Alphonse de Lamartine, et qui figure dans sa pièce Toussaint-Louverture (1839). Encore moins avec celle de Louise Michel (1865) qui n’a rien à voir avec les Afro-descendants ni l’esclavage. 1. La Marseillaise noire Camille Naudin, 1867 Fils d’Africains!

Qu’un joug absurde abrutissait. De monstres oubliant les crimes, Pensons à Jésus qui disait: (bis) « Peuples, plus de sang, plus de guerre « Qui font rougir l’humanité, « Moi je suis la Fraternité, « Embrassez-vous, vous êtes frères. » Debout! Le pain (bis) qu’il a gagné, qu’importe sa couleur. Assez longtemps!

De ses sillons nous a brisés, 2. Chevaliers africains. Contrairement aux idées reçues, les guerriers combattant à cheval et toute la mythologie qui s’y rattache ne sont nullement une spécificité occidentale. Des chevaliers africains sont un peu partout signalés dans les grands empires (empire mandingue, Monomotapa) de sorte qu’à l’époque où l’Occident s’en prend à l’Afrique (15e siècle) de nombreuses similitudes existent entre les chevaliers occidentaux et les chevaliers africains.

Les chevaliers africains, armés de lances et protégés de cotes de mailles, de pièces de métal ou d’étoffes matelassées, ont survécu à la colonisation – qu’ils ont combattue- et réapparaissent à l’occasion de fêtes traditionnelles. Histoires de femmes dans les colonies. Notre Dame de Guadalupe (Mexico)> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> MEXICO (MEXIQUE) 1531 NOTRE DAME DE GUADALOUPE Mère et évangélisatrice de l'Amérique Histoire de NOTRE DAME DE GUADALOUPE, racontée par Louis Couëtte (Stella Maris N°333) LES SACRIFICES HUMAINS CHEZ LES AZTÈQUES Avant l'arrivée des Espagnols, dans le Mexique des Aztèques on pratiquait les sacrifices humains sur une grande échelle.

On a estimé qu'ils offraient à leurs dieux de 50 000 à 60 000 victimes par an, parfois plus. Les sorciers immolaient 3 à 4 personnes par minute: avec un grand couteau, ils ouvraient la cage thoracique et arrachaient le coeur palpitant de la victime encore bien vivante et ils le faisaient brûler, pour l'offrir à leurs divinités païennes, afin de se concilier leurs bonnes grâces et d'avoir ainsi le soleil et la pluie en abondance au moment opportun. Quand on parle de faux dieux, il faut en réalité penser à celui dont la Bible dit qu'il est «homicide dès le principe» et que le Christ appelle le «Prince de ce monde». Race et apparence de Jésus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les auteurs ne s'entendent pas sur la race et l'apparence de Jésus ; il a été représenté sous de multiples aspects au fil des siècles.

La race et l'apparence de Jésus sont débattus pour divers motifs depuis le début du christianisme, bien que le Nouveau Testament ne donne aucune description de l'aspect physique de Jésus avant sa mort et que son récit ne mentionne généralement pas de traits raciaux[1]. Malgré l'absence de mentions précises de la Bible et de l'histoire à cet effet, diverses théories sur la race de Jésus ont été avancées et débattues depuis le IIe siècle[2],[3]. Au Moyen Âge, plusieurs documents, généralement d'origine inconnue ou douteuse, circulaient et donnaient des détails sur l'apparence de Jésus.

Au XIXe siècle, on avança des théories selon lesquelles Jésus était Européen, et notamment Aryen, alors que selon d'autres, il descendait d'Africains noirs. Références bibliques[modifier | modifier le code] International Museum of Religion - An Open Collaboration - Explore | Contribute | Discuss. La problématique des langues nationales en Afrique. Du XXVe siècle av J.C jusqu'au XVIe siècle av J.C. Les voitures françaises d'autrefois 1950 / 1960. Pr%C3%A9sentation-heros-cannes. Encyclopédie des déesses - Ordre de Dea. ART DE LA GUERRE Sun TZU : version francaise traduction de hubert kratiroff. Elijah Muhammad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elijah Muhammad en 1964. Elijah Muhammad (de son vrai nom Elijah Poole, 1897-1975) était le dirigeant de la Nation of Islam, une organisation religieuse, nationaliste noire nord-américaine au milieu du XXe siècle.

Jeunesse[modifier | modifier le code] Adhésion à Nation of Islam[modifier | modifier le code] Poole et ses deux frères sont devenus très tôt des disciples de Wallace Fard Muhammad, le fondateur de Nation of Islam en 1930. Wallace Fard Muhammad a disparu, aussi mystérieusement qu'il était apparu, à l'été 1934. La direction de Nation of Islam[modifier | modifier le code] S'établissant à Chicago, loin des factions musulmanes hostiles de Détroit, Elijah Muhammad construit ce qui devient rapidement le centre le plus important du mouvement. Elijah Muhammad a également mis à jour la théologie du mouvement. Emprisonnement[modifier | modifier le code] Des factions se sont de temps en temps retirées du mouvement de Muhammad. Malcolm X. Marcus Garvey. La menace plane sur les manuscrits de Tombouctou.

Le plus complet des reportage - l'histoire du monde en a peine 2 heures- José Martí. Firmin, Anténor. Afrocentricité » Joseph Anténor Firmin, illustre défenseur de la cause des Nègres. Antenor Firmin, Frantz Fanon : Deux caribéens remarquables, suivi d'un texte de José Marti posté par JF Bonaldi. Les grands hommes de l'Histoire. Les Grands Personnages de l'histoire. Les anciens des "anciens" Atlantide. Autres civilisations. Les "anciens" Famille Rothschild. La Guerre Invisible. La Cité Oubliée D' Egypte. Egypte Antique.