background preloader

Evolution de l'école avant 1968 et après

Facebook Twitter

Pour ou contre l'école mixte. Un école d'enseignement ménager. Il y a 55 ans, l'école devenait obligatoire jusqu'à 16 ans. Années 1950 - L'école de ma Grand-mère. Ma grand-mère s’appelle Anne-Marie et elle est née le 3 octobre 1941.Comme pour tous les enfants, l’école est le lieu où elle a passé la majeure partie de son enfance et elle en a gardé de nombreux souvenirs.

Années 1950 - L'école de ma Grand-mère

Elle fréquentait l’école publique Jules Ferry à Biarritz. Voulant savoir si la vie d’une écolière était très différente de la nôtre, je suis allé l’interroger. France : L'histoire mouvementée des vacances scolaires. En annonçant un allongement de la durée des vacances de la Toussaint, le ministre de l'Éducation relance la réforme des rythmes scolaires.

France : L'histoire mouvementée des vacances scolaires

Retour sur l'histoire des vacances scolaires dans notre pays. Pas de doute. La réforme des rythmes scolaires est en route. Promise par François Hollande et annoncée un peu précipitamment par le ministre de Vincent Peillon dès sa prise de fonction, elle devrait commencer à la Toussaint, avec l'institution de deux semaines de vacances, contre dix jours actuellement (les enfants reprennent actuellement l'école le jeudi de la seconde semaine). Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Sept semaines d'école et deux semaines de vacances.

L’école en milieu rural. 1 On entendra par milieu rural les communes rurales hors zones de peuplement industriel et urbain (ZP (...) 1La scolarisation des élèves en milieu rural1 est soumise à des contraintes ou exigences souvent divergentes, quand elles ne sont pas contradictoires, selon que l’on se place du point de vue de l’État, des collectivités territoriales, des parents d’élèves, des enseignants ou des élèves.

L’école en milieu rural

Par ailleurs, les questions qu’elle soulève se posent différemment selon l’ordre d’enseignement concerné. L’école primaire apparaît comme un niveau particulièrement sensible parce que sujette à des fermetures d’écoles depuis des décennies en raison du déclin démographique continu de la campagne française. Les établissements du second degré sont, jusqu’à maintenant tout au moins, peu exposés à des fermetures. Cercle des souvenirs no 41 octobre 2013. CCENF92g Ecole. L'évolution du rythme scolaire dans le primaire. L'école autrefois. Retour page précédenteAujourd'hui, mardi 14 octobre 2003, nous sommes allés visiter l'école-musée de St- Rémy (71).

L'école autrefois

--> Le matin, nous avons fait une leçon de morale sur l'alcoolisme, nous sommes allés à la récréation, certaines filles jouaient à la marelle, d'autres aux osselets . Contrairement aux filles, les garçons jouaient au loup, à cache-cache et aux osselets. Ensuite, nous sommes allés visiter l'autre classe d'à côté, il y avait des photos d'écoles, des premiers prix, d' élèves etc ... Il y avait aussi des sortes de pupitres ou l'on pouvait tenir au moins 8 élèves, il y avait aussi des anciens livres, des carnets, des tableaux d' honneur. Certains fusils étaient accrochés au mur ( bien sûr, des faux en bois ) ça montrait que les élèves apprenaient à tirer.

Vers 12, 13 ans, certains avaient des carbines. C'était Super ! Caroline. Fiches peda casdecole. Institutions scolaires. Chronologie,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques. Vers l’enseignement primaire public, laïque et obligatoire A partir de la Révolution, les biens de l’Église sont sécularisés et la direction de l’enseignement passe sous la responsabilité de l’État.

Chronologie,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques

L’instruction devient laïque et l’État mène une politique de combat à l’égard des congrégations religieuses. Sans aboutir à des résultats immédiats et définitifs, les révolutionnaires français ouvrent la voie de l’enseignement moderne en formulant un certain nombre de principes. septembre 1791Lecture du rapport Talleyrand sur l’instruction publique qui pose les bases d’un système d’enseignement pour tous et gratuit. 1791La Constitution du 3 septembre prévoit dans son Titre I : "Il sera créé et organisé une Instruction publique commune à tous les citoyens, gratuite à l’égard des parties d’enseignement indispensables pour tous les hommes et dont les établissements seront distribués graduellement, dans un rapport combiné avec la division du royaume 1795Loi Daunou : la gratuité est abandonnée.

L’école primaire de mes souvenirs, 1960-1970 - Le blog de Domi. A cette époque, j'allais à l'école primaire 30 heures de cours et oui !

L’école primaire de mes souvenirs, 1960-1970 - Le blog de Domi

Quand on voit les parents qui se plaignent aujourd’hui pour les quelques heures de plus alors qu’effectivement on peut s’apercevoir que c’est tout de même des heures en moins passées en classe !!!! (8h30 – 12h00 et 14h00 – 17h00) sauf le jeudi et le dimanche, bien sûr. Sinon c'était tous les jours et même le samedi ! - En 1964 ou 65 nous avions congé le samedi après-midi à 15h30. Quelques années plus tard ... nous n'avions plus cours du tout le samedi après-midi et le mercredi était campo au lieu du jeudi. Une journée particulière… Gueling-Guelang, Gueling-Guelang ! Dans nos petites communes rurales, l’école se trouvait, et se trouve encore souvent juste à côté de la mairie.

Les locaux consistaient en une ou plusieurs classes selon l’importance de la population. Nous utilisions des crayons-mine, nous avons droit à un taille-crayons près de la porte de la classe. C’était, par exemple : Ecole en France-historique.