background preloader

Evolution de l'école avant 1968 et après

Facebook Twitter

Pour ou contre l'école mixte. Un école d'enseignement ménager. Il y a 55 ans, l'école devenait obligatoire jusqu'à 16 ans. Alors qu'aujourd'hui l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, cela n'a pas toujours été le cas.

Il y a 55 ans, l'école devenait obligatoire jusqu'à 16 ans

La décision a été prise il y a tout juste 55 ans, le 6 janvier 1959.L'objectif était d'éviter que les parents interrompent la scolarité de leurs enfants pour les mettre au travail. Mais à l'époque, les avis sont partagés. "J'aurais préféré que mes enfants, à l'âge de 14 ans, puissent quitter l'école et travailler et me ramener un peu d'argent", lance un homme, en 1967.

Votée en 1959, la loi s'appliquait aux enfants nés en 1953 et entre donc en vigueur en 1967, à leurs 14 ans.Dans les années 1960, 75% des enfants vont à l'école bien au-delà de 14 ans. Années 1950 - L'école de ma Grand-mère. Ma grand-mère s’appelle Anne-Marie et elle est née le 3 octobre 1941.Comme pour tous les enfants, l’école est le lieu où elle a passé la majeure partie de son enfance et elle en a gardé de nombreux souvenirs.

Années 1950 - L'école de ma Grand-mère

Elle fréquentait l’école publique Jules Ferry à Biarritz. Voulant savoir si la vie d’une écolière était très différente de la nôtre, je suis allé l’interroger. «- Y avait-il beaucoup de classes dans ton école ? France : L'histoire mouvementée des vacances scolaires. En annonçant un allongement de la durée des vacances de la Toussaint, le ministre de l'Éducation relance la réforme des rythmes scolaires.

France : L'histoire mouvementée des vacances scolaires

Retour sur l'histoire des vacances scolaires dans notre pays. Pas de doute. La réforme des rythmes scolaires est en route. Promise par François Hollande et annoncée un peu précipitamment par le ministre de Vincent Peillon dès sa prise de fonction, elle devrait commencer à la Toussaint, avec l'institution de deux semaines de vacances, contre dix jours actuellement (les enfants reprennent actuellement l'école le jeudi de la seconde semaine). Vous utilisez un bloqueur de publicité. L’école en milieu rural. 1 On entendra par milieu rural les communes rurales hors zones de peuplement industriel et urbain (ZP (...) 1La scolarisation des élèves en milieu rural1 est soumise à des contraintes ou exigences souvent divergentes, quand elles ne sont pas contradictoires, selon que l’on se place du point de vue de l’État, des collectivités territoriales, des parents d’élèves, des enseignants ou des élèves.

L’école en milieu rural

Par ailleurs, les questions qu’elle soulève se posent différemment selon l’ordre d’enseignement concerné. L’école primaire apparaît comme un niveau particulièrement sensible parce que sujette à des fermetures d’écoles depuis des décennies en raison du déclin démographique continu de la campagne française. Les établissements du second degré sont, jusqu’à maintenant tout au moins, peu exposés à des fermetures. Cercle des souvenirs no 41 octobre 2013. CCENF92g Ecole. L'évolution du rythme scolaire dans le primaire.

1882 : la loi Jules Ferry qui instaure l'école gratuite et obligatoire prévoit une interruption de l'école le jeudi afin de permettre l'organisation de la catéchèse en dehors de l'école. 1887 : la durée hebdomadaire d'enseignement est fixée à 30 heures réparties sur cinq jours (3h le matin, 3h l'après-midi). 1959 : aménagement de l'année scolaire en 3 trimestres équilibrés (37 semaines de scolarité et 15 semaines de vacances). 1964 : la France métropolitaine est divisée en plusieurs zones pour l'application des calendriers scolaires. 1969 : la durée de cours hebdomadaire passe à 27 heures, avec fermeture des écoles le samedi après-midi. 1972 : le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire passe du jeudi au mercredi.

L'évolution du rythme scolaire dans le primaire

L'école autrefois. Retour page précédenteAujourd'hui, mardi 14 octobre 2003, nous sommes allés visiter l'école-musée de St- Rémy (71).

L'école autrefois

--> Le matin, nous avons fait une leçon de morale sur l'alcoolisme, nous sommes allés à la récréation, certaines filles jouaient à la marelle, d'autres aux osselets . Contrairement aux filles, les garçons jouaient au loup, à cache-cache et aux osselets. Ensuite, nous sommes allés visiter l'autre classe d'à côté, il y avait des photos d'écoles, des premiers prix, d' élèves etc ... Il y avait aussi des sortes de pupitres ou l'on pouvait tenir au moins 8 élèves, il y avait aussi des anciens livres, des carnets, des tableaux d' honneur. Certains fusils étaient accrochés au mur ( bien sûr, des faux en bois ) ça montrait que les élèves apprenaient à tirer.

Fiches peda casdecole. Institutions scolaires. Chronologie,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques. Vers l’enseignement primaire public, laïque et obligatoire A partir de la Révolution, les biens de l’Église sont sécularisés et la direction de l’enseignement passe sous la responsabilité de l’État.

Chronologie,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques

L’instruction devient laïque et l’État mène une politique de combat à l’égard des congrégations religieuses. Sans aboutir à des résultats immédiats et définitifs, les révolutionnaires français ouvrent la voie de l’enseignement moderne en formulant un certain nombre de principes. septembre 1791Lecture du rapport Talleyrand sur l’instruction publique qui pose les bases d’un système d’enseignement pour tous et gratuit. L’école primaire de mes souvenirs, 1960-1970 - Le blog de Domi. A cette époque, j'allais à l'école primaire 30 heures de cours et oui !

L’école primaire de mes souvenirs, 1960-1970 - Le blog de Domi

Quand on voit les parents qui se plaignent aujourd’hui pour les quelques heures de plus alors qu’effectivement on peut s’apercevoir que c’est tout de même des heures en moins passées en classe !!!! (8h30 – 12h00 et 14h00 – 17h00) sauf le jeudi et le dimanche, bien sûr. Sinon c'était tous les jours et même le samedi ! - En 1964 ou 65 nous avions congé le samedi après-midi à 15h30. Ecole en France-historique. L'école primaire refait surface au XVIème siècle.

Ecole en France-historique

C'est de nouveau l'Église qui est à l'origine de cette renaissance, qui sera cette fois définitive. L'Église catholique a besoin de l'école pour combattre la vague réformiste protestante, qui elle-même, s'appuie sur l'enseignement.