background preloader

Photo détournée - hoax - théorie du complot

Facebook Twitter

La petite fabrique de l’intox - Google Slides. Néandertal et ARTE, la vérité si je mens. Hier soir, la chaîne ARTE a tenté le… documenteur.

Néandertal et ARTE, la vérité si je mens

Logique pour un 1er avril, le jour des poissons dans le dos. Sujet : Néandertal, et son croisement avec nos ancêtres direct, les hommes « anatomiquement modernes » comme disent modestement les paléoanthropologues. Les « Cro-magnon » dans le langage populaire. Ceux des grottes Chauvet et Lascaux dont les « fac-similés » offrent au grand public le spectacle de l’enfance de l’art et de certainement bien d’autres choses mais sur lesquelles on ne peut que spéculer. Sur ce sujet populaire, un réalisateur et une bande de joyeux mais très sérieux scientifiques sont essayés au documenteur… un vrai/faux documentaire où l’on raconte une histoire fausse pour faire réfléchir à la recherche de notre lointain passé et à ses multiples avatars.

1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste. LU SUR LE WEB : L'argumentaire derrière les théories du complot est très fragile.

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste

La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot. De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires.

Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. On peut bien sûr décider de ne pas s’en mêler, mais si on pense qu’une réaction est nécessaire, comment s’y prendre ? Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. AP La photo détournée. Marie Peltier. "Le discours complotiste est une arme dont se servent tous les politiques aujourd'hui" - Spokus.