background preloader

Complot

Facebook Twitter

Faux et hoax pour l'éducation aux médias. COMPLOTISME. Rumeurs et théories du complot. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée cette semaine. C’est leur toute première interview. Ruche89 : Comment se déroulent vos ateliers d’« autodéfense intellectuelle » ? « Manuel d’autodéfense intellectuelle » de Sophie Mazet, éd. Robert Laffont, septembre 2015 Sophie Mazet : Il y a d’abord une partie sur le langage, les mots, les arguments. Par exemple ? Un exemple qu’on travaille beaucoup est celui du Rwanda. Les théories du complot, sur lesquelles vous avez écrit, arrivent plutôt en fin de formation.

Vous avez démarré ces cours après vous être rendu compte de la grande crédulité de certains de vos élèves... Je ne suis pas sûre que ce soit spécifique aux jeunes. Qu’est-ce qu’il va se passer dans 25 ans ? Il y a aussi un processus de construction, non ? Hélas, il y a des risques. C’est-à-dire ? Fact checking. Photos et légendes. Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo. Le président Hollande « coupable de haute trahison ».

Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo

Le Pentagone qui « prépare une guerre contre la Russie ». On te manipule. Complot ou théorie du complot ?

On te manipule

Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Au sommet de l’Etat, on a décidé de tourner en ridicule les théories «conspirationnistes».

Le gouvernement a lancé une nouvelle opération humoristique à destination des jeunes diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est loin de faire l’unanimité. Décidément, en ce moment, le «complotisme» a les faveurs de la presse et de l’Etat. Alors que les émissions se multiplient sur le sujet depuis des semaines, le gouvernement a décidé de s’attaquer au phénomène. Ciblant en premier lieu les jeunes, sa nouvelle campagne a débuté jeudi avec une courte vidéo d’environ 3 minutes visible notamment sur le site dédié www.ontemanipule.fr. Communication 2.0 Toute la journée de jeudi, l’Elysée a mobilisé ses comptes sur les réseaux sociaux pour annoncer sa nouvelle croisade. C’est sur le réseaux de partage de photos et vidéos à durée limitées qu’un teaser a été publié un peu plus tard. Sur le compte Instagram du gouvernement, un extrait de la vidéo finale était disponible quelques heures avant sa diffusion. David Bowie, tué par les illuminati.

Les trois questions à se poser face à une théorie du complot. "Spicee", média d'information en ligne, publie en partenariat avec Europe 1 "Conspi Hunter", une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot".

Les trois questions à se poser face à une théorie du complot

Dans son deuxième numéro (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), les réalisateurs expliquent quelles sont les trois questions à se poser systématiquement devant une théorie du complot : quelle est la source de ces théories ? Les extraterrestres, X-Files et les théories du complot. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster) Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique. Libération publie un article « Toutes les intox qui circulent sur les attentats… et nos conseils pour s’en prémunir » qui donne des exemples de déformations diverses et des conseils pour les repérer. Scénario pédagogique Edu’base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l’information par les élèves. (voir notre article à propose d’Edu’base) Sites incontournables éducation aux médias et à l'information. IRD séquence 3 : la presse - séance 1 : le monde de la presse. En ce début de troisième trimestre, avec les 6ème et parce que ça collait avec la semaine de la presse qui approchait, j'ai décidé de travailler sur la presse.

IRD séquence 3 : la presse - séance 1 : le monde de la presse.

La première séance s'articule autour de trois objectifs et donc 3 temps : Conspirationnisme et complotisme (EMI) Théories du complot/complotisme/conspirationnisme.