background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Sites pour l'éducation à l'image. Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias -Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des «usagers» des médias.

Education à l'image. E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire.

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ?

Éducation à l'image. Education aux médias. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

Education aux médias

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé.