background preloader

Éducation à l'image

Éducation à l'image
Série de vidéos du CLEMI Trois regards pour voir Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Dans chaque vidéo, un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image. Marguerite Cros et Yves Soulé, Regarder le monde, le photojournalisme aujourd'hui, Chasseneuil-du-Poitou. CNDP. 2011. 82p. Epuisé. Les photographes informent. CLEMI, Décoder les images dans les médias. Banques d'images libres de droit Liste de sites pour les images libres de droit : Stock Image Search Engine - Search 50+ Image Sources with Everypixel Free Stock Images & Videos ~ AllTheFreeStock.com Images gratuites - Pixabay Photos Gratuites Et Libres De Droits - FreePhotos.cc Braquage de banque d'images : les images de la bibliothèque de New York et du MET accessibles et libres de droit - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Iconfinder - 1,525,000+ free and premium icons

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1055499/education-a-l-image

Related:  lavillarE.M.I. Education aux médias et à l'informationEducation à l'imageMédias et pub

Ressources vidéos et en ligne pour décrypter l'information médiatique Des supports vidéos Déclic’Critique : Apprenons aux élèves à décoder les médias et l’info Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Cadre juridique des médias scolaires Le respect du droit d'auteur On doit citer ses sources et éviter le copier-coller.Au cours de la phase préparatoire de recherche et de rédaction du scénario, les élève se doivent de respecter le droit d'auteur, notamment en cas de réutilisation d'images ou de textes. Pour cela plusieurs solutions : obtenir les droits d'auteur par écrit de la part de l'auteur et "citer la source", par exemple pour une vidéo généralement en fin de vidéo dans les remerciements. utiliser des contenus tels que des images "libres de droit". Attention, cela implique néanmoins souvent de citer l'auteur. Citer ses sources et présenter une bibliographie sur le site "savoirCDI".

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran Un site Web est constitué d'informations sous forme de textes, images (fixes et animées), sons. On apprend aux élèves à évaluer l'information en fonction de la pertinence de l'information (adaptée au sujet de recherche et à son niveau scolaire), en fonction du niveau d'expertise de l'auteur (à condition que celui-ci ait prévu un texte de présentation dans le site Web) et en fonction de l'intention de publication du site (vendre, divertir, informer…), intention liée à la typologie ou genre du site (site commercial, site collaboratif, site institutionnel…). Toute cette gymnastique réflexive est basée sur un effort cognitif d'analyse et de compréhension du message médiatique souvent textuel, activité cognitive de l'interprétation des informations. Cependant, quelle importance accordons-nous à nos émotions devant une page Web ? Quelle place laissons-nous à la compréhension et à la lecture de l'image que nous voyons dans notre écran ?

Pourquoi et comment différencier ? Des effets sur l’apprentissage des élèves Mal conduite, une pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des élèves. La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté. Ils ont tendance à proposer des activités plus simples, plus découpées et moins stimulantes aux élèves en difficulté envers lesquels ils ont des attentes faibles. Ils peuvent leur donner des feedbacks moins précis sur leurs performances, leur donner moins d’autonomie. Pour faire « avancer la classe », ils peuvent aussi moins les solliciter pour répondre à l’oral et leur laisser moins de temps pour répondre.

Banques d'images gratuites — Documentation (CDI) Généralistes et gratuites Images pour la classe : les albums du CRDP d'Alsace Le CRDP d'Alsace propose sur son site des images utilisables en classe. Ces documents iconographiques sont mis à disposition au public sous un contrat Creative Commons. Projets France – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent).

Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs La loi du 7 octobre dernier pour une République numérique porte des dispositions législatives dans un grand nombre de domaines (notre actualité du 6 décembre 2016 pour un panorama des nouveautés relevant de la protection des données). Nous abordons ici la question souvent dite du "droit à l'oubli pour les mineurs", que nous préférerons nommer "droit à l'effacement", puisque c'est bien ainsi que le dispositif fonctionne et que c'est le verbe effacer qui est consacré dans la loi. La règle de base Données et tracking Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox :

Comment analyser simplement une oeuvre d’art ? – ARTchéologie « L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire. » Pierre Soulages Cette citation peut nous laisser penser qu’il y a autant d’œuvres que de lecteurs; c’est le regard du spectateur qui donne vie à une oeuvre. A quoi bon peindre en effet si personne ne s’intéresse à notre production?

liste de sites autour de l'image by caloulagrande Jun 25

Related: