background preloader

Les maladies nutritionnelles (obésité, anorexie...)

Facebook Twitter

L’anorexie - L'anorexie mentale. © Jupiterimages/Goodshoot L'anorexie est une maladie qui touche le plus souvent les adolescents et principalement les jeunes filles.

L’anorexie - L'anorexie mentale

Mais depuis quelques années les médecins doivent prendre en charge des patients de plus en plus jeunes. L'anorexie se manifeste par une triade de symptômes : l' amaigrissement, l'absence ou l'arrêt des règles (autrement dit l' aménorrhée), et enfin, la restriction alimentaire. Le mot anorexie signifie « perte d'appétit ». Cependant, dans l' anorexie mentale, l'amaigrissement n'est pas lié à une perte d'appétit à proprement parler, mais à une restriction alimentaire volontaire.

Certains tendances comportementales s'associent fréquemment à l'anorexie mentale : l' hyperactivité physique, l'hyperactivité intellectuelle, le perfectionnisme, etc. Les personnes anorexiques vivent avec l'impression que leur corps est trop gros, mal fait... Anorexie mentale. Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble.

Anorexie mentale

Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans. Des données étrangères vont dans le même sens, avec des chiffres équivalents. L’estimation de la prévalence du trouble au cours de la vie chez les plus de 18 ans oscille entre 0,9 % aux Etats-Unis et 2,2 % en Suède, chez les femmes. L’anorexie mentale se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans, avec un pic de prévalence maximale à 16 ans.

Obésité (surpoids) Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».

Obésité (surpoids)

À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54. Diagnostiquer l’obésité On ne peut se fier uniquement au poids d’une personne pour déterminer si elle est obèse ou si elle fait de l’embonpoint. L’indice de masse corporelle (IMC). Des chercheurs travaillent à mettre au point de nouveaux outils de mesure de l’excès de graisse.

L’obésité en chiffres La proportion de personnes obèses s’est accru au cours des 30 dernières années. Voici quelques données. Des causes multiples. Surpoids et obésité : définition, causes et risques. Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps.

Surpoids et obésité : définition, causes et risques

Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans la survenue. Les pathologies liées à la nutrition - Ressources pour les collectivités locales. LA NUTRITION DANS LE PAYS EN DÉVELOPPEMENT. Chapitre 23 Dans les pays industrialisés relativement riches, une bonne partie de la recherche, de l'enseignement et des actions en matière de nutrition est consacrée aux maladies chroniques dans lesquelles l'alimentation joue un rôle: l'obésité, l'athérome et les maladies des coronaires, l'hypertension (qui peut causer des attaques), certains cancers, l'ostéoporose, les caries et les destructions dentaires, certaines maladies du foie et des reins, le diabète, l'alcoolisme, etc.

LA NUTRITION DANS LE PAYS EN DÉVELOPPEMENT

L'étiologie et le traitement de toutes ces maladies comportent des facteurs nutritionnels. Leur incidence augmente dans les pays en développement et plus particulièrement parmi la population la plus aisée de ces pays. Dans certains pays s'opère une transition des problèmes nutritionnels liés à la pauvreté et à la sous-consommation vers ceux liés à la surconsommation. Nous ne suggérons pas de recourir au rationnement comme stratégie habituelle. Causes. Nutrition. LaNutrition.fr - Guide nutrition & alimentation, Information nutrition & santé. Manger Bouger.

Surpoids Et Obésité. Alimentation et cancer. L'équilibre alimentaire est primordial.

Alimentation et cancer

Il repose sur une alimentation variée et diversifiée, adaptée à vos besoins et à votre métabolisme. Les fruits et légumes, consommés en quantité et en variété, ont un effet protecteur sur la vie des cellules, contribuant ainsi à diminuer le risque de développer un cancer. Chiffres et mesure du risque Quelles relations entre alimentation et cancers ? On ne connaît pas toutes les molécules impliquées dans le phénomène, mais les aliments qui diminuent les risques sont identifiés : une consommation élevée de fruits et de légumes diminue le risque de certains cancers, tandis que l'alcool l'augmente de manière significative.

Près d'un demi-million de nouveaux cas de cancers dans le monde chez les adultes peuvent être attribués au surpoids et à l'obésité. Règles Règle n°1 : plus de fruits et de légumes ! A noter que la France compte 60 % de « sous-consommateurs » de fruits et légumes, avec une moyenne de 285 g seulement par personne et par jour.