background preloader

Valeur - Réseau Canopé

Valeur - Réseau Canopé
1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes. Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions. Ainsi posés, ces principes traduisent dans le champ politique les valeurs morales de référence sur lesquelles les régimes se fondent. Voilà pourquoi examiner la façon dont se sont forgés historiquement les principes constitutionnels de la République permet de mieux accéder à la connaissance des valeurs républicaines, telles qu’elles ont évolué. On saisit le moral des valeurs par le juridique des principes, sans oublier qu’ils sont des constructions de références qui varient en fonction de l’évolution de la société. 1792-1789. La République parlementaire contre le « césarisme ».

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/valeur.html

Related:  EMCEMC - Laïcité - citoyenneté

Liberté - Réseau Canopé Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Valeurs de la République : des ressources pour le second degré - Les valeurs de la République Réseau Canopé vous propose différentes ressources pour évoquer le souvenir de l’attentat terroriste qui a touché Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine et pour mettre en avant les valeurs de la République en classe. Parler des valeurs de la République avec Réseau Canopé La plateforme Les valeurs de la République permet d’appréhender les différentes notions et enjeux liés à la citoyenneté à travers des ressources à la fois scientifiques, didactiques et pédagogiques. Parler de laïcité La notion de laïcité est approfondie et ouvre le débat avec les élèves sur la liberté de conscience à partir de textes institutionnels qui ont jalonné le XXe siècle.

Égalité - Réseau Canopé La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. Or, dans la Constitution de la Deuxième République en 1848, l’article IV fait de la devise Liberté, Égalité, Fraternité un « principe » de la République. Puis, dès que la Troisième République est aux mains des républicains en 1879, elle la reprend officiellement à son compte et, à partir du 14 juillet 1880, elle figure sur les frontons des édifices publics, églises comprises parfois par la suite.

Fraternité - Canopé Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Citoyenneté - Réseau Canopé La nation républicaine, corps démocratique des citoyens La France est une nation républicaine démocratique qui s’est constituée historiquement autour de valeurs démocratiques d’égalité des droits. Certes, cela ne signifie pas que la France ait toujours conduit une politique conforme à ces valeurs et principes.

Laïcité - Canopé Pour saisir l’importance de la laïcité en France, il suffit de lire la première phrase du premier article de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » La France y est bien définie d’emblée comme « une République laïque ». Il y a donc au cœur de la définition de la République une laïcité institutionnelle, constituée et constituante. Pour autant, on le voit bien ces dernières années, cette référence laïque peut être instrumentalisée par des adversaires de l’idéal républicain de laïcité, des valeurs laïques, qui s’en servent soit pour s’exclure de ce cadre démocratique, soit pour exclure des groupes du vivre ensemble national.

Nation - Réseau Canopé Depuis les transferts de sacralité de la Révolution, le corps politique de la France est la nation, parce qu’elle est la matrice et la fabrique démocratique de la citoyenneté. En effet, au sens constitutionnel, la nation est la communauté politique des citoyens, source de la légitimité des pouvoirs de l’État, car elle incarne la souveraineté nationale. En France – et sous la République – cette communauté est démocratique, comme le dit le « principe » officiel de la République dans la dernière phrase de l’article 2 de la Constitution de 1958 : « Son (à la République) principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » Répétons-le : dire que la nation française est une nation républicaine, c’est donc dire qu’elle est une nation démocratique, une communauté de citoyens égaux en droits. Pour mieux comprendre cette réalité historique du corps national de la République, on peut appliquer à la Nation la distinction des deux corps du Roi forgée par Ernst Kantorowicz.

La laïcité à l'école : outils et ressources Cycle 2 Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir. Cycle 3-4 L'association Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d'éducation à la laïcité et aux faits religieux. La laïcité en questions. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique.

Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : outils péda Solidarité Laïque « On est toujours l’étranger de quelqu’un. Apprendre à vivre ensemble, c’est cela lutter contre le racisme. » extrait de l’ouvrage « Le racisme expliqué à ma fille », Tahar Ben Jelloun Qu’est ce que le racisme ? Le racisme tend à vouloir définir des individus ou des groupes d’individus à partir d’attributs visibles, culturels, religieux – réels ou supposés (il y a des racismes) – et d’émettre un jugement global et péjoratif.

Related: