background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Les clés pour mieux mémoriser. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux !

Dans cet article, on vous donne la recette pour mieux mémoriser. Les 3 mémoires En réalité, il n’y a pas une mémoire mais trois, comme les recherches d’Atkinson & Shiffrin (1960) l’ont montré : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme (ou de travail) et la mémoire à long terme. Mais « long terme » peut signifier un jour comme plusieurs années : tout dépend du nombre de fois où l’information a été récupérée dans la mémoire à long terme pour être « réactualisée » dans la mémoire de travail. Comment récupérer cette information pour la ramener à la mémoire de travail ? Mémorisation active et mémorisation passive. APPRENDRE ET REUSSIR - Sciences cognitives. Tutoriel : créer une présentation avec Google Slides - Google Slides. Make Images, Videos and Web Stories for Free in Minutes. Telegram, la fabrique de (fake) news. Creative Commons France.

Le Marque-Page. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS. Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits. Des licences différentes pour des utilisations différentes Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de licences (ou contrats) qui permettent au créateur d’une œuvre (texte, image, etc.) d’accorder des droits d’utilisation. Tutoriel : créer une présentation avec Google Slides - Google Slides. Fiche eleve 1 Sch%C3%A9ma de fonctionnement de google. Fiche professeur trame pédagogique.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée. Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée

(séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure Schéma fonctionnel simplifié du moteur de recherche Google, version corrigée. Parts de marché des principaux moteurs de recherche dans le monde (Greenlight, 2010) Google datacenter – plan aérien (Google, 2013) Google datacenter – plan moyen (Google, 2013) Google datacenter – plan rapproché (Google, 2013) Des ressources pour l'éducation aux médias et à l'information au lycée. Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ?

Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques. À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique. Recherche d’informations Les étapes de la recherche d’informations – Une infographie réalisée par Claire Cassagne, une professeure documentaliste, qui explique les différentes étapes de la recherche d’informations, sur internet mais pas seulement. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Décryptage de l’actualité Decod’actu – Cet ensemble de plusieurs vidéos proposées par Francetv Éducation décrypte l’actualité en vidéo et en 2’30.

Théorie du complot & Fake news.