background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Conseils pour faire une recherche sur Internet. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet.

Conseils pour faire une recherche sur Internet

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche. Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données. Vous cherchez le mode d’emploi ? Analyser une image.

Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder.

Analyser une image

Ce n’est pas perdre son temps. Comment faire un commentaire de texte ? Vous avez contextualisé et analysé le texte, puis, au brouillon, vous avez structuré votre commentaire en 2 à 4 parties en fonction de votre problématique, comportant chacune 2 à 4 sous-parties. Pour une épreuve de 4h, il vous reste normalement 2h30 pour rédiger, directement sur votre copie (sauf introduction et conclusion), à partir du plan détaillé. Vous pouvez faire 5 minutes de pause à ce moment-là, manger un morceau, histoire de reprendre votre souffle.Pour une épreuve plus courte, comme l’examen d’entrée à Sciences Po, consultez la fiche Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps. Les règles de rédaction On dit souvent qu’un commentaire de texte dépend du texte, ce qui est vrai. Mais il y a tout de même des passages obligés et des méthodes ! D’abord, rédigez votre introduction au brouillon (15 minutes).

Pour le texte suivant, vous trouverez un exemple d’introduction ci-dessous. Bilan du commentaire en répondant de façon synthétique à la problématiqueOuverture XXXV. Interroger un sujet. Le cadre spatio-temporel Il est important de prendre du temps pour délimiter les bornes du sujet en terme d’espace et de temps. Si vous ne vous posez pas la question de ces limites, vous risquez de faire ce qu’on appelle du « hors-sujet », c’est-à-dire de faire appel à des connaissances qui, aussi justes soient-elles, ne sont pas adaptées au sujet.

Selon les disciplines, il faut définir la période étudiée et le territoire concerné, même s’ils paraissent évidents. Par exemple, la France n’est pas que la métropole ; elle est aussi composée de ses territoires d’outre-mer. Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant le type de bornes à définir selon les disciplines : Alors ce sujet de croissance économique, il se situe où et quand ? Les bornes temporelles : vous avez affaire à un sujet d’histoire, donc il est indispensable de définir les bornes temporelles. Les bornes spatiales : la croissance économique n’est pas la même partout ! Exercice n°2 : Quiz. Le cadre dans sa globalité. Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps.

Presque la moitié de votre temps d’examen est impartie au brouillon !

Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps

Et oui, le plus gros du travail se fait ici. Prendre des notes. L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases.

Prendre des notes

Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps.

Abréger des mots Écrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps. Les règles générales sont : reprendre des signes mathématiques et autres symboles : =, +, ≥, flèches…utiliser des lettres grecques : φ (phi) pour philosophie, Ψ (psi) pour psychologie...supprimer les voyelles : cdlt pour cordialements’inspirer du langage SMSutiliser des mots en langue étrangère à orthographe plus courte Exemples : Comment faire une dissertation ? Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Comment faire une dissertation ?

Nous publierons progressivement les huit fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... La dissertation est l’exercice phare de l’enseignement des sciences humaines en France. C’est une sorte de test de compréhension du cours, qui va mettre aussi à l’épreuve votre capacité de réflexion, votre capacité à argumenter et votre culture générale.

C’est surtout un exercice très codifié, dont il faut respecter les règles si vous voulez le réussir. Connaître vos leçons ou réfléchir vite ne suffira pas ! Nous allons donc voir tous ces aspects incontournables de la dissertation en suivant la chronologie d’une épreuve. Organisez-vous En 2 h 30 En 4 heures 1. Conseils pour lire une carte.