background preloader

EPI 4eme Complot - info & intox

Facebook Twitter

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Rumeurs et théories du complot. Sites d'infaux. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité Portail des sites d'analyses : classement thématique Corpus d'images gratuits : classement thématique L'expo de référence Les images mentent ?

Des ressources, des exemples Le citoyen et l'image dans le monde contemporain (tous types de manipulations ; académie de Reims)Les images dans les sociétés démocratiques du 20e siècle : information ou manipulation ? Des exploitations pédagogiques Le rapport texte/image, la légende Droits, législation. Médias et désinformation : pourquoi et comment ? Tous les conflits sont basés sur la désinformation, afin : - de favoriser son acceptation. Aucun conflit à l'extérieur du territoire national n'est basé sur la vérité. L’exemple des armes de destruction massive que détenait Saddam Hussein est frappant et a permis de justifier l’intervention militaire américaine en 2003. - de favoriser la victoire : soutien politique indispensable (poursuite de la diabolisation) mais aussi moral des troupes. A cela, on peut ajouter la volonté d'atteindre des objectifs économiques. . - de justifier la victoire pour minorer ses propres exactions (aucune guerre n'est propre) : " L'histoire est écrite par les vainqueurs.

" Afin de pouvoir mener ces opérations d'influence, deux moyens existent : Internet et les médias audio-visuels. Cela explique la volonté de nombreux gouvernements de vouloir contrôler Internet. Exemples - etc, etc.