background preloader

Pour l'orientation

Facebook Twitter

Des ressources pour réfléchir à sa future orientation.
A consulter souvent.

Ressources générales pour l'orientation

Onisep Services - Des ressources pour toute la communauté éducative. Ma voie pro. Filiere MMV. Que faire après un bac professionnel ? Recherche de formations. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Recherche de formations

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations 10 formations initiales trouvées (diplômantes, certifiantes ou préparatoires) Domaine de formation : arts, culture, artisanat | Niveau d'étude : Après le Bac | Type de formation : Brevet de technicien supérieur Nombre de résultats par page : 10 - 25 - 50 Haut de page Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels « Faire entrer l'École dans l'ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École. Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications. BTS Métiers de la mode vêtements.

Le BTS Métiers de la mode – vêtements (ex BTS Industrie des matériaux souples) Le titulaire du BTS Métiers de la mode – vêtement conçoit et développe totalement un produit vestimentaire dans le respect des réglementations.

Le BTS Métiers de la mode – vêtements (ex BTS Industrie des matériaux souples)

S’il a choisi l’option productique, le diplômé prend en charge un système de production industrielle, de la conception des produits (coutures place des pinces, décoration) à leur fabrication. Avec l’option modélisme industriel, il se positionne entre les stylistes et les techniciens de fabrication. Il traduit dans un dossier technique de fabrication le langage du créateur. Le BTS Innovation textile (ex BTS Productique textile) Le titulaire du BTS Productique textile conçoit des produits textiles et définit leur fabrication au meilleur coût en veillant à obtenir la meilleure qualité possible.

Le BTS Innovation textile (ex BTS Productique textile)

Selon l’option choisie, il est spécialiste d’une filière particulière : filière filature (tissu conçu à partir de fibres), filière bonneterie (tissu à maille), filière tissage. L’option Ennoblissement forme quant à elle des spécialistes des traitements apports aux tissus (impression, teinture, etc.) Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre des experts et professionnels du secteur de la mode et du textile ! Pour cela rendez-vous aux Salons Studyrama des Formations Arts - Mode et Design près de chez vous ! Sur place, de nombreux établissements seront présents pour vous présenter leurs filières !

Terminales 2018-2019 - 5 étapes pour mon parcours vers l’enseignement supérieur. Mode - Textile : toutes nos fiches métiers - Studyrama. Capitale mondiale de la mode, la France offre de nombreuses opportunités d’emplois, que ce soit dans la création, la conception ou la commercialisation.

Mode - Textile : toutes nos fiches métiers - Studyrama

Le secteur recherche tous niveaux de formation mais exige de réelles compétences techniques et une connaissance approfondie du secteur, sans compter une vraie passion ! « La mode est pour la France ce que les mines d’or du Pérou sont pour l’Espagne ». Plus de 300 ans après cette phrase de Colbert, l’industrie de la mode en France se porte toujours très bien, des grandes maisons telles que Chanel, Dior ou Saint-Laurent, aux jeunes créateurs… À ne pas manquer Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design / Formations de l’Audiovisuel et du Cinéma. Ainsi d’après une étude de l’Institut français de la mode, le secteur génère 150 milliards d’euros par an et 1 million d’emplois directs et indirects.

Bac Pro Métiers de la mode - vêtements. Confection.

Bac Pro Métiers de la mode - vêtements

Styliste. Le ou la styliste crée les nouvelles collections d'une marque de mode ou de prêt à porter.

Styliste

Il doit anticiper en surveillant les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de société. Il intervient aussi dans les domaines du marketing, du commercial et du technique. Il travaille en étroite collaboration avec le modéliste qui réalise les prototypes et avec la mécanicienne-modèle. Il peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour l’évaluation du prix de revient prévisionnel du produit. Le styliste n'est pas seulement un artiste. Le styliste, créateur souvent solitaire, doit aussi posséder l'esprit du travail collectif et une personnalité forte pour imposer son style. Poursuites d'études et débouchés professionnels du bac professionnel ASSP. Le bac professionnel ASSP (accompagnement, soins et services et à la personne) forme à travailler tout de suite dans le sanitaire et social… où l’emploi ne manque pas ! Les meilleurs élèves peuvent toutefois trouver une place en BTS et continuer leurs études.

Des concours d’aide soignant ou d’infirmier leurs sont aussi ouverts, mais ces débouchés sont moins assurés. Pour quels métiers ? Le bac professionnel vise en premier lieu l’insertion professionnelle, pour travailler auprès des personnes, enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées. Médical. Le Site du Bac Pro ASSP : Accompagnement, soins et services à la personne.