background preloader

Que faire après un bac professionnel ?

Que faire après un bac professionnel ?

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-un-bac-professionnel

Related:  Terminale MELECPour l'orientationVOIE PRO

Parcoursup - Accueil Je consulte les réponses des formations à partir du 15 mai • Je reçois les propositions d'admission en continu et au fur et à mesure • Je réponds à toutes les propositions dans les délais indiqués • Si je suis certain de mes choix, je peux demander à activer l'option de répondeur automatique à partir du 25 juin Deux points d’étape pour confirmer mes choix

Poursuites d'études et débouchés professionnels du bac professionnel ASSP Le bac professionnel ASSP (accompagnement, soins et services et à la personne) forme à travailler tout de suite dans le sanitaire et social… où l’emploi ne manque pas ! Les meilleurs élèves peuvent toutefois trouver une place en BTS et continuer leurs études. Des concours d’aide soignant ou d’infirmier leurs sont aussi ouverts, mais ces débouchés sont moins assurés.

Continuer ses études après un CAP ou un Bac Pro Le CAP et le bac pro sont des diplômes qui permettent de s'insérer directement dans la vie active. Toutefois il est tout à fait possible, avec de bons résultats, de poursuivre ses études. Après un CAP, il est possible de se spécialiser ou de compléter sa formation avec : A savoir : les titulaires d'un CAP peuvent aussi, avec un très bon dossier, être admis en classe de 1re pro pour préparer le bac pro en 2 ans, sur demande de la famille (ou de l'élève, s'il est majeur), et après avis du conseil de classe de l'établissement d'origine. Il faut que la spécialité de bac pro demandée soit en cohérence avec celle du CAP obtenu. Après un bac pro, il est possible de poursuivre ses études.

Poursuivre ses études après un bac pro électrotechnique Le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants vous forme à toutes les spécificités du métier d'électricien, depuis la production de l'énergie jusqu'aux applications terminales. L'insertion professionnelle après le bac pro électrotechnique est possible, mais les possibilités de poursuite d'études sont également diverses. Après un bac pro, le BTS (brevet de technicien supérieur), un diplôme à bac+2, est la filière la plus conseillée et la plus choisie. Il existe 2 spécialités liées au domaine de l’électrotechnique : le BTS maintenance industrielle et le BTS électrotechnique.

Mode - Textile : toutes nos fiches métiers - Studyrama Capitale mondiale de la mode, la France offre de nombreuses opportunités d’emplois, que ce soit dans la création, la conception ou la commercialisation. Le secteur recherche tous niveaux de formation mais exige de réelles compétences techniques et une connaissance approfondie du secteur, sans compter une vraie passion ! « La mode est pour la France ce que les mines d’or du Pérou sont pour l’Espagne ». Plus de 300 ans après cette phrase de Colbert, l’industrie de la mode en France se porte toujours très bien, des grandes maisons telles que Chanel, Dior ou Saint-Laurent, aux jeunes créateurs…

Après un bac pro : entrez en prépa ou en licence Préparer les concours des grandes écoles ou une licence après un bac pro, c'est possible ! Les lycées où faire une prépa >> Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a ouvert une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) pour préparer des bacheliers pro aux concours des écoles d'ingénieur, même les plus prestigieuses comme Centrale, Polytechnique, Ensam… Au bout de trois ans, les élèves issus de bacs pro passent les mêmes concours que les étudiants de bacs techno (STI2D et STL) qui ont suivi une CPGE TSI (technologie et sciences industrielles) classique en deux ans. >> Le lycée René Cassin à Strasbourg et le lycée Jean Perrin à Marseille proposent des classes prépa aux écoles de commerce pour les bacheliers pro. >> L'École Vaucanson permet à des bacheliers pro d'acquérir une licence (management, ou méthodes et sciences industrielles) par la voie de l'apprentissage.

Que faire après un bac pro ? Affiche créée pour les 30 ans du bac pro. A sa création en 1986, le baccalauréat professionnel n'avait qu'un objectif : former pour l'entrée dans la vie active. Trente ans plus tard, il a plutôt bien fait son job. Aujourd'hui encore, 60% des bacheliers professionnels trouvent un emploi directement après le lycée dans l'univers de la cuisine, de l'aéronautique, du BTP, du commerce ou d'autres domaines... Pas si mal en ces temps de chômage, non ? Pourtant, d'année en année, ils sont de plus en plus nombreux - près de 40% en 2016 - à poursuivre des études. Bac Pro Métiers de la mode - vêtements Confection 4 % de personnes ont déclaré avoir développé cette compétence durant leur Bac Pro Métiers de la mode - vêtements Moulage

Poursuivre ses études après un CAP Pour poursuivre ses études après un CAP, le choix est large ! En 1 an, on peut se spécialiser ou acquérir une double compétence en préparant par exemple une mention complémentaire (MC) ou une FCIL. En 2 ans, on peut envisager un bac pro, voire un bac techno. Dans certains secteurs professionnels, il est fortement conseillé de poursuivre au minimum vers le niveau bac. C’est le cas, par exemple, du secrétariat, du commerce et de la comptabilité.

Related: