background preloader

Littérature Jeunesse

Facebook Twitter

Pourquoi lire des histoires aux bébés prématurés ? Aux États-Unis, de plus en plus de services de néonatologie mettent en place des programmes de lecture destinés aux bébés prématurés et à leurs parents. Leurs noms : « Goslings », « Babies with Books », « Reach Out and Read », « Little Readers », « Bookworm »… Les initiatives françaises sont plus rares, mais se développent à leur tour. Au Centre hospitalier universitaire de Nantes par exemple, une petite bibliothèque d’albums est à la disposition des parents de prématurés. À Amiens, ce sont les psychiatres de liaison qui viennent lire des histoires aux bébés. Ailleurs, des bénévoles ou des salariés d’associations se relaient. À Tours, un petit groupe réunissant bibliothécaires, lectrice salariée et chercheuse vient chaque semaine partager des histoires dans le service.

Read more: Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire aux enfants Faire entendre au bébé la voix de ses parents dans un univers médical Par la lecture, sortir de la sidération et se projeter vers l’avenir.

Bibdoc 2023 - Comment l’ecriture de fiction se reinvente en ligne.pdf. More Related Content Similar to Bibdoc 2023 - Comment l’ecriture de fiction se reinvente en ligne.pdf Similar to Bibdoc 2023 - Comment l’ecriture de fiction se reinvente en ligne.pdf (20) More from Atelier Canopé 37 - Tours More from Atelier Canopé 37 - Tours (20) Bibdoc 2023 - Comment l’ecriture de fiction se reinvente en ligne.pdf 1. 2. 10. 11. 12. 13. 14. 16. 18. 20. 21. 22. 23. 27. 28. « En tant qu’autrice de fanfiction, j’avais énormément de mal à décrire des scènes du quotidien, par exemple le fait de prendre un petit déjeuner. 31.

L’exposition du Salon : La tectonique des corps – Salon du livre et de la presse jeunesse. Corps embrassés ou dansants, mouvements de jeux ou de tendresse, corps multiples, gracieux ou empêchés… D’un trait souple ou vif, le geste graphique vient déjouer les normes. Pour sa 39e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert quatre espaces en plein cœur du Salon à quatre artistes qui donnent du corps à la littérature jeunesse : Albertine (Suisse), Gérard DuBois (Canada), Mari Kanstad Johnsen (Norvège) et Roxane Lumeret (France).Quatre manières singulières d’incarner l’enfance. Le dispositif scénographique interactif (jeux de lumières et de miroirs, gymnastique et manipulations) ont donné à voir et à sentir les effets de formes et de matières, les esquisses de chacune et chacun pour engager les corps dans une véritable immersion.

Albertine, les enlacé.e.s Née en 1967 à Dardagny (Suisse), Albertine dessine pour la presse, pour le monde de la musique et du théâtre. Elle semble interroger sans cesse la différence, le collectif et l’individualité. Au pays d’Estérel | Cie Le temps de Vivre. Les Ateliers de l'illustration et de la création - Editions Les Fourmis Rouges. Delphine Perret a toujours été fascinée par les ateliers d’artistes et le lien puissant qui unit chaque artiste à son lieu de création. C’est en rencontrant Éric Garault, photographe travaillant depuis longtemps avec le Centre de Promotion du livre Jeunesse et donc proche des illustrateurs.trices et auteurs.trices de l’édition jeunesse, que le projet de travailler ensemble autour des ateliers a pris forme.

Ils ont déjà rencontré quelques artistes. Leur collaboration s’organise toujours de la même manière. Ils visitent les ateliers et, tandis que Delphine discute avec l’artiste, lui pose des questions et fait quelques croquis, Éric photographie. Dans un deuxième temps, Delphine retranscrit les échanges et complète ses croquis.

Des dessins et des entretiens elle choisit des passages, en coupe d’autres, ne gardant que ce qui lui semble essentiel. Éric fait de même avec ses clichés. Mais ce qui fait l’intérêt de ce travail est justement cette sélection de « l’essentiel ». Anne Brouillard – Artalapage. Anne Brouillard, lieux réels, lieux imaginaires est tout à la fois cahier et catalogue d’art. Catalogue de peintures et dessins de « lieux rééls », croisés une fois seulement, aperçus d’un train, ou empruntés quotidiennement ; de « lieux imaginaires », rêvés, évoqués par d’autres ou venus de l’enfance … cahier de mots choisis parmi les notes et les textes écrits par Anne Brouillard dans ses carnets qui l’accompagnent partout.

Ces mots, mis en regard des images suggèrent l’univers de l’artiste et son rapport à la création. Les boîtes à livres. Au début, je n’y ai pas vraiment prêté attention. Je les voyais sans les voir. Mais quand en plein milieu de mes montagnes d’origine, à Belmont d’Uriage, j’ai avisé la vieille cabine téléphonique transformée en bibliothèque partagée, j’ai eu comme une épiphanie. En fait j’en avais vu partout, de ces boîtes à livres improvisées, où les gens mettent à disposition du voisinage les ouvrages dont ils ne veulent plus. J’en ai vu aussi bien dans les parties communes d’immeubles parisiens que sur les places de villages ruraux… On y trouve, eh bien, un peu de tout.

De grands volumes reliés, couverture rouge et lettres d’or, avec leurs airs d’encyclopédie. J’en ai vu aussi bien dans les parties communes d’immeubles parisiens que sur les places de villages ruraux… On y trouve, eh bien, un peu de tout. Depuis que j’ai remarqué ces boîtes à livres, j’ai fouillé la presse et l’Internet, et je dois dire que le phénomène est assez peu documenté. Cependant, on ne jette pas les livres. Quartiers populaires : contre les inégalités, la lecture partagée – Libération. De Alice au Pays des Merveilles à Carmen, en passant par Ondine ou Blanche-Neige, Benjamin Lacombe intègre de nombreuses figures féminines à son univers.Dernièrement, avec Histoires de femmes samouraï (éditions Oxymore, 2023), écrit par Sébastien Pérez, il s'est penché sur les destins de ces femmes guerrières qui ont réellement existé au Japon, mais que l’Histoire a invisibilisées.

Les femmes samouraï, "des destins méconnus" Benjamin Lacombe rappelle qu'il fut un temps, au Japon, où les femmes avaient le droit de se défendre, mais pas d’apprendre les arts de la guerre.De fait, dit-il, “celles qui y parvenaient avait des destins exceptionnels”.Le livre Histoires de femmes samouraï mène ainsi le lecteur à la rencontre de figures comme l'impératrice Jingû, "conquérante des trois royaumes de Corée", ou de Tomoe Gozen, la plus célèbre d'entre elles. La force de l’image La Petite Sirène, version fluide Alice au pays des Merveilles, Bambi, Le magicien d'Oz...

Extraits sonores : 57 | 2019 Ouvrir l'album. Les albums pour la jeunesse ont longtemps été délaissés par la critique académique en vertu d’une hiérarchie arbitraire et d’une histoire de la littérature pensée comme catalogue de « grands auteurs » et de « grandes œuvres » sélectionnés sur la base de leur prétendue noblesse d’esprit. Le présent dossier se donne pour objectif d’« ouvrir l’album », c’est-à-dire d’inviter à une réflexion sur les modes de fonctionnement de cet objet singulier dans le domaine belge, et, par métonymie, sur les différents rouages de l’univers qui l’accueille, le diffuse et assure sa promotion. Anne Brouillard et le génie des lieux. 1 Brouillard (Anne), La Grande Forêt. Le pays des Chintiens, Paris, Pastel, 2016. 1Dans le dernier ouvrage d’Anne Brouillard, publié en 2016 chez Pastel et intitulé La Grande Forêt1, on trouve trois cartes.

Elles prennent à chaque fois l’espace d’une page entière, voire de deux. Il y a la carte de Chintia, cette vaste île imaginaire, venue du fin fond de l’enfance d’Anne Brouillard. Il y a la carte de la région septentrionale du Lac Tranquille. Il y a enfin la carte de la Grande Forêt. 2 Houellebecq (Michel), La Carte et le Territoire, Paris, Flammarion, 2010, p. 80. 2La première carte qui figure en dos de couverture est une carte politique de Chintia, sur laquelle les frontières ont dessiné des territoires identifiés par des tons et des noms différents. 3 Buci-Glicksmann (Christine), L’Œil cartographique de l’art, Paris, Galilée, 1996, p. 26. 4 Deleuze (Gilles) et Guattari (Félix), Capitalisme et schizophrénie 2. 9 De Certeau (Michel), L’Invention du quotidien. 1.

. © C. Dans l’édition, La Partie ne fait que commencer (4/5) - Livres Hebdo. La Partie, maison d’édition fondée en 2021 spécialisée dans l’album jeunesse, a de qui tenir : quatre collaboratrices expérimentées qui se sont rencontrées, au fil de leur carrière, chez Albin Michel. Et un actionnaire majoritaire qu’on ne présente plus : les éditions Gallimard. Une jeune maison de fonds Le projet des éditrices Béatrice Vincent et Camille Vasseur, accompagnées de Charlotte Botrel pour les droits étrangers et Fanny Vergnes pour les relations libraires a été quelque peu bousculé par la conjoncture.

Trois ans plus tard, « nous n’avons pas atteint l’équilibre, mais nous n’en sommes pas loin », fait part la première. Malgré « l’état de la librairie en France, l’augmentation des coûts de fabrication et le resserrement du marché de la coédition à l’international », Béatrice Vincent a pu compter sur « un fonds qui s’est mis à exister bien plus tôt qu’on ne l’a imaginé et pèse déjà sur notre compte de résultats ». Aller vers de la littérature pérenne. Les Librairies Sorcières vous recommandent 54 albums incroyables publiés en 2023 - Citrouille Hebdo. Cette sélection non-exhaustive et organisée par ordre alphabétique vous est proposée par les librairies Le Petit Pantagruel, L’Eau Vive, Le Rat Conteur, Le Neuf, La Bouquinette, Chat Perché, La Carline, Chantepages, Autrement Dit, Le Préau, La Courte Echelle, Rêv’en Pages, La Luciole, Le Pain de 4 Livres, M’Lire, Lucioles, Le Liseron, Au Moulin des Lettres, Le Bateau Livre (Montauban), Nemo, L’Herbe Rouge, La petite Mandragore, Pages d’encre, Les Oiseaux Livres, Larcelet, Les Pages du Donjon, Jean-Jacques Rousseau, L’Autre Rive, L’embarcadère, Gens de la lune, Les Enfants Terribles, Murmure des Mômes, Tire-Lire, À Titre d’Aile, Panier de Livres et Au Fil des Pages.

Vous pouvez la retrouver sur notre portail Librairies Sorcières → « Petite pépite de douceur, de liberté et de rêves. » Rêv’en Pages « Une ode à la liberté, album doux et sublime, un bijou de fantasy. » Gens de la Lune « Pour l’originalité et la curiosité du lointain. » Chantepages « Où l’amitié donne des ailes. » Chantepages. 47 romans ados captivants, la reco 2023 des Librairies Sorcières - Citrouille Hebdo. Grandir au temps des technocultures Entretien avec Sylvie Octobre. Sciences Humaines N° 329 - Octobre 2020 Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming… L’adolescence est entrée dans l’ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ? Sylvie Octobre, sociologue au ministère de la Culture, a participé à des enquêtes de grande ampleur : « Les loisirs culturels des 6-14 ans » (2004), « L’Enfance des loisirs.

Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence » (2010), « Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique » (2014), « Les technocultures juvéniles : du culturel au politique » (2018). Dès l’enfance, les tablettes numériques n’ont plus de secrets pour eux. Comment les jeunes entrent-ils dans les technocultures ? Une première étape est liée à la possession d’un smartphone, qui [...] Pour lire l'article complet en ligne (2338 mots) : Abonnez-vous Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous. C'est plus que de la SF. Chéri·e, j'ai bouquiné les gosses. Podcast « Les Voix du livre » : les livres objets ont la cote - Livres Hebdo. À l’heure de l’envolée des prix du papier et alors que le numérique s’immisce dans l’édition, les livres objets font, étonnamment, leur grand retour.

La récente parution de la saga Blackwater, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture en est un bel exemple. Et la maison n’est pas la seule. De plus en plus d’éditeurs portent une attention toute particulière à la matérialité du livre, à sa fabrication et même à l’art du papier. Comment cette tendance peut-elle surgir au moment où l’on s’y attendait le moins ? Dans un deuxième temps, Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, emmène les auditeurs à la librairie du Jeu de Paume. Enfin, a posteriori du Salon de la presse et de la littérature jeunesse, qui s’est tenu du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’équipe de critiques de Livres Hebdo partage, dans la rubrique « En haut de la pile », ses livres jeunesse coups de cœur.

Un colloque sur les pratiques adolescentes de l’écriture. Ciel, les ados écrivent ! Auteurs. La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI. Littérature de jeunesse. Le blog de Lecture Jeunesse. Présentation de Lecture-Jeunesse. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Salon du livre et de la presse jeunesse. Citrouille, blog des Librairies Sorcières.

Revue de sites/blogs : la littérature jeunesse - Passion Libraire. La littérature jeunesse de Judith et Sophie. Ricochet Sommaire. Livre Passerelle. Petite histoire des jardins du monde - Éditions Mama Josefa - maison d'édition jeunesse - Périgueux (24) - Chauvigny (86) | Veille sur la littérature jeunesse.