background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Dictionnaire Visuel.

Sciences physiques

La presse à la une. La presse dans la cité Par Thierry Grillet La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie.

La presse à la une

Or ce lien ne va pas de soi. Libération, Le Parisien, Le Figaro, L’Équipe, Le JDD, Le Progrès de Lyon, L’Est républicain, Le Monde, Le Réveil de Mauriac, Ouest-France, Sud-Ouest, Le Dauphiné libéré, Le Petit Bleu d’Agen, La Voix du Nord et tant d’autres… avec la multiplicité de ses titres qui racontent déjà une histoire, la presse fascine. Parce que, quotidiennement, avec le journal, c’est un nouveau monde qui s’écrit. Contribuer à faire naître un sentiment collectif Cette relation de la presse à la démocratie n’est pas une partie, ni même l’essentiel de « La presse à la une » ; en effet, la presse écrite ne se résume pas, loin de là, aux pages politiques.

Une démocratie d’expression La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie. Documentation et B2i - TICE : Technologies de l'Information et de la Communication Items expliqués - Activités disciplinaires - Exercices interactifs. Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…)

Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet.

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…)

Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation). Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ?

Par la Commission "Français et Informatique" de la FESeC (écoles catholiques belges) , quelques définitions. L’évaluation d’un site Web par l’université de Montréal : 5 critères d’évaluation. et en particulier l’espace élève. L’information sur Internet, fiable ou pas fiable ? Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur … Les graines de menhir Les chasses au Dahut/dahu : séquence pédagogique "Un Dahu au Bahut" , Edu’base documentation n°114 COLLEGE - 3eme et voici cette séance filmée sur canal Educnet.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites

Qui est le dauphin ? Séance "Fiabilité et pertinence de l’information sur Internet" (fiche Edu’base documentation n° 84) COLLEGE - 4eme Sur Canal Educnet : une séance filmée portant sur l’analyse d’un site en biologie Séances sur la fiabilité : Wikipédia et sites de canulars, sur Docspourdocs Terminales STG [1] H2O = l’eau. De la face au profil : les traces font-elles visage ? Technologies et Traces de l’Homme • Premier médium de la relation humaine, le visage est le lieu même de l’expression et de l’identité, mais aussi des normes sociales qui le maquillent ou le transforment en faciès.

De la face au profil : les traces font-elles visage ?

Autant de caractéristiques qui semblent se transposer aujourd’hui aux traces numériques par lesquelles nous existons sur les réseaux. Indices de notre présence et de nos liens, mais aussi objets de stratégies de captation et de (re)construction, elles précèdent désormais tout rapport à nous-mêmes.