background preloader

Harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement, c’est quoi ?

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Lutter contre le harcèlement à l'école : L'affaire de tous ! Annoncée dans le cadre du plan d’actions arrêté à l’occasion des Assises sur le harcèlement à l’École, une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École est lancée à la fin du mois de janvier 2012.

Lutter contre le harcèlement à l'école : L'affaire de tous !

Cette campagne vise un objectif clair : sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires…) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous. Lutter contre le harcèlement : l’affaire de tous ! La lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. C’est la mise en oeuvre de la politique en faveur de la sécurité à l’École qui a fait émerger la problématique du harcèlement entre élèves, dont jusqu’alors personne ne parlait.

Harcèlement scolaire - reportage. Le harcèlement scolaire - les peines juridiques. Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire - les peines juridiques

Il y a harcèlement scolaire lorsqu'un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d'un autre élève ayant pour but ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie. Ils se traduisent par une altération de la santé physique ou mentale de la victime. Les actes concernés peuvent être des brimades, des humiliations, des insultes répétées... Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide. Les coupables de ces faits âgés de plus de 13 ans risquent des peines de prison et des amendes.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide

À savoir : les mesures et sanctions applicables aux mineurs de moins de 13 ans relèvent de dispositifs spécifiques. Ils ne peuvent en aucun cas aller en prison ou payer une amende. Harcèlement à l'école. Ils ont été victimes. Les Chiffres Clés du harcèlement scolaire. Dans le dernier chapitre du documentaire "Souffre-douleurs: ils se manifestent", Jacky, 19 ans dit « En France, on est très en retard dans la lutte contre le harcèlement.

Les Chiffres Clés du harcèlement scolaire

La première campagne date de 2011 alors que certains pays comme le Canada, la Finlande, l’Angleterre ont un programme depuis 20 ou 30 ans ». Effectivement, c’est en 1983, en Norvège, que fut lancée la première campagne de prévention à l’initiative de Dan Olweus. Dès 1994, en Grande-Bretagne, un « pack anti-bullying » (anti harcèlement scolaire) est distribué gratuitement aux écoles. Intitulé « Don’t suffer in silence - Ne souffre pas en silence - », il est composé d’un guide théorique et d’une série de vidéos illustrant différentes situations de harcèlement.

En 1998, suite à une série de suicides d’adolescents, le gouvernement de Tony Blair fait adopter une loi d’orientation et d’éducation qui oblige tous les établissements à mettre en œuvre des mesures de prévention contre le harcèlement. Les conséquences du harcèlement scolaire - Conséquences pour la victime : Perte de l’estime de soi.

Les conséquences du harcèlement scolaire -

Perte du goût au travail. Baisse des résultats scolaires.