background preloader

PREVENTION RADICALISATION

Facebook Twitter

Veille sur la sensibilisation
- aux risques d'internet
- à l'embrigadement sectaire

On te manipule. Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste. Pour le politologue spécialiste de l’islam, l’écrasement de l’Etat islamique en Syrie et en Irak ne changera rien à la radicalisation de jeunes Français, musulmans ou convertis. Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ?

Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France pour dissuader le gouvernement français de le bombarder. Le ralliement de ces jeunes à Daech est opportuniste : hier, ils étaient avec Al-Qaida, avant-hier (1995), ils se faisaient sous-traitants du GIA algérien ou pratiquaient, de la Bosnie à l’Afghanistan en passant par la Tchétchénie, leur petit nomadisme du djihad individuel (comme le « gang de Roubaix »). Il n’y a pas de troisième, quatrième ou énième génération de djihadistes. Le problème essentiel pour la France n’est donc pas le califat du désert syrien, qui s’évaporera tôt ou tard comme un vieux mirage devenu cauchemar, le problème, c’est la révolte de ces jeunes. Formation PJJ : les jeunes et les réseaux sociaux. Ces jeunes qui se radicalisent. Spécialiste de l’islam et auteur d’un ouvrage récent sur la radicalisation, le sociologue Farhad Khosrokhavar revient sur les raisons de ce phénomène en France. D’après vous, il existerait deux groupes d’« aspirants » jihadistes aux ressorts distincts.

Qui sont-ils et pourquoi se radicalisent-ils ? Farhad Khosrokhavar1 : Le premier est fait de jeunes exclus qui ont intériorisé la haine de la société et se sentent profondément victimisés, les « désaffiliés ». Ils pensent ne pas avoir d’avenir dans le modèle dominant « travail, famille, insertion dans la société ». Comment décrire ce processus de radicalisation ? Quel est l’impact de la prison sur ces jeunes désaffiliés en rupture complète avec la société ? C’est souvent lors d’un séjour en prison que des jeunes en rupture avec la société glissent vers un islam radical, au contact de détenus qui sont des imams autoproclamés.

La politique étrangère de la France joue-t-elle un rôle dans ce processus ? En librairie : Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Geek Junior (@geekjuniorfr) | Twitter. Documentaire "Engrenage : les jeunes face à l'islam radical"