background preloader

Cdiarc

Facebook Twitter

Les hommes bleus de Biribi. Dominique Kalifa Biribi Perrin, 2009 p.237-241 :

Les hommes bleus de Biribi

Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, de David Le Breton. L'industrie du design corporel s'épanouit.

Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, de David Le Breton

Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercings sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi. Partant du constat que le "corps marqué" a, depuis l'Antiquité et dans les sociétés traditionnelles, été l'expression d'un parcours, d'un message et surtout d'une identité, David Le Breton montre comment l'Eglise s'est fortement opposée à cette pratique, mais aussi comment, après les marins et les soldats, la justice s'en est emparée comme d'une "marque infamante". Il étudie la façon dont le tatouage intervient comme langage de révolte jusqu'à aujourd'hui où le piercing est bel et bien une identité à fleur de peau qui concerne la jeunesse.

. - Présentation de l'éditeur - Le packaging tatoué. Près de cinquante ans après les premières décalcomanies de Malabar, la mode du tatouage gagne d’autres marques.

Le packaging tatoué

Celles-ci ne s’intéressent pas aux déclinaisons éphémères, mais bel et bien au tatouage qui marque à vie. Cette récente attention se traduit par un nouveau design : un packaging tatoué. Le tatouage, toute une histoire. Pratique universelle et ancestrale, le tatouage fait partie des coutumes de nombreux peuples.

Le tatouage, toute une histoire

Les plus anciennes traces auraient été retrouvées sur un homme mort il y a plus de 5000 ans. Il arborait des petits traits parallèles, probablement pour leurs vertus considérées comme thérapeutiques. Rite initiatique, signe d’identité ou marque protectrice chez les Celtes, les Japonais, les Egyptiens ou les Polynésiens, le tatouage avait presque fini par disparaître des traditions tribales au fil des siècles. Mais au XVIIIe siècle, il revient sur la peau des marins, inspirés par les coutumes tahitiennes découvertes dans le Pacifique par James Cook. Le marquage des prisonniers. LES TATOUAGES DES VOLEURS DANS LA LOI. Bien avant l’autre baltringue de Prison Break, s’est développée au sein des prisons soviétiques toute une sous-culture liée à l’art du tatouage.

LES TATOUAGES DES VOLEURS DANS LA LOI

Sous l’impulsion des sanguinaires Vory v Zakone (« les voleurs dans la loi »), ces tatouages sont devenus une véritable carte d’identité des prisonniers. Genèse, Chapitre 4 : Dieu place une marque sur Caïn, meurtrier d’Abel et auteur du premier crime de l’Histoire, avant de l’envoyer en exil. Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo. Qui êtes-vous ?

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo

Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. JDN : La saga des logos dans l'histoire. La Réclame : Publicités, digital, spots TV, musiques de pubs, prints, outdoor et branding. Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo.

Perso

Ird. Les sources. Acces images libres de droits et gratuites. Ressources vidéos. Acces musique libre et gratuite. Ressources dans l'Art. Revisions. Post bac. Citoyenneté.