E-reputation

Facebook Twitter

E-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises (livre) E-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises est un nouvel ouvrage collectif signé par 4 associés d’une agence française spécialisée en la matière (Albéric Guigou, Gaël Mallet, Matthieu Rossi et Xavier Vespa) paru aux Éditions ENI en septembre 2012.

E-réputation : Méthodes et outils pour les individus et les entreprises (livre)

Il manquait un livre en français de référence sur ce sujet qui intéresse et intrigue bien des entreprises, associations, institutions et individus. E-réputation : Méthodes et outils réussit le challenge d’offrir un vaste panorama des méthodes à mettre en place (gestion de projets) et outils à utiliser dans ce champ avec des interviews, des exemples, schémas, captures d’écrans et tableaux d’actions. Vo4_u2_gerer_son_image_manuel.pdf. Soigner son E-reputation by Magalie Bossuyt on Prezi.

Web ouvert/archivé

Formation adulte stage sur site. Traces numériques, qu’est-ce qu’une trace ? Premier cours autour des traces, il s’agit de mettre en avant ce concept.

Traces numériques, qu’est-ce qu’une trace ?

Pour introduire le sujet, je me balade dans la salle info en exagérant le mouvement de mes mains qui se posent lourdement sur les objets dans la salle. Je pose alors la question, si je commets un crime maintenant, comment le policier saura que j’étais là ? Par les traces que j’ai laissées et qu’il va reconstruire ! Premier apport Les traces sont inscrites dans un environnement, physique ou numérique ; elles sont produites par des humains dans des contextes définis ; elles s’inscrivent dans la matière. Par exemple, l’archéologue retrouve les traces qui vont lui permettre de reconstruire le contexte dans lesquelles elles ont été produites. Suite de l’activité Ensuite je me sers du jeu de la cnil pour parler de l’existant qu’ont les élèves. « Internet sait tout de vous » : une vidéo choc.

Internet sait tout (ou presque) de vous.

« Internet sait tout de vous » : une vidéo choc

C’est le message-choc délivré par une vidéo diffusée sur YouTube par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). La mise en scène présente un gourou dans une grande tente blanche qui invite les passants à le rencontrer et à l’écouter délivrer des informations personnelles et privées leur appartenant via un soi-disant exercice de télépathie : numéro de carte bancaire, date et montant de transaction financière via le Web, nom d’un membre de leur famille ou la couleur du balcon de l’individu.

 Maîtriser son identité numérique. Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

 Maîtriser son identité numérique

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Peut-on vraiment gérer l’e-réputation. Si certains proposent même de la « maitriser », il peut sembler de prime abord que « gérer » une perception et une forme d’évaluation souvent irrationnelle est difficilement faisable.

Peut-on vraiment gérer l’e-réputation

Qui plus est lorsque l’on souhaite industrialiser cette gestion, au risque de passer à côté de nombreuses subtilités en privilégiant une approche court-termiste. Gérer quelque chose c’est le diriger dans le sens que l’on souhaite lui donner, avec une certaine souplesse (sinon on retombe dans l’idée de maitrise). Sur le web, l’on peut généralement gérer ses propres flux d’informations mais rarement ce que les autres en feront (les exemples de débordements sur des pages Facebook sont légions). Ceci étant, il est intéressant de voir les éléments constitutifs de la réputation en ligne, avant de se questionner sur ce qu’une entreprise peut « gérer » ou non :

Cybercriminalité, identité numérique et ordre public sur Internet. Guide Comprendre les pratiques des jeunes sur Internet pour créer une information de qualité. Qu’est-ce qu’être compétent en information à l’heure du numérique ?

Guide Comprendre les pratiques des jeunes sur Internet pour créer une information de qualité

La création, la diffusion, la recherche et la production d’informations de qualité sur le Web est un enjeu de taille pour toucher les publics et les faire contribuer et collaborer. L’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA) a réalisé un dossier librement téléchargeable : guide de la sécurité et de la qualité en ligne – kit pour les professionnels de l’information jeunesse (72 pages, en pdf). Objectif de ce manuel : comprendre les pratiques des jeunes publics sur Internet et travailler auprès/pour ces publics afin d’offrir un accès à une information de qualité guidée par des compétences numériques. Ce guide développe 6 thèmes sous la forme de chapitres autonomes. Ils correspondent à des thématiques Web importantes.

Maîtrise de l’information à l’âge du numérique Maîtriser l’écrit donne aux jeunes les moyens de se faire comprendre et de comprendre les autres. Vies numériques. Valider l’information sur Internet (dossier de ressources)

Identite_numerique

Usage citoyen d'Internet (Internet & Telecom) Réputation et Rumeur : e-reputation, rumeur sur le web, rumeur dans les medias, rumeur en cas pratiques. Methodo7. Methodo10. M1-FICHE-conseils. Guide_facebook2009. Le clip. Un épisode parrainé par la CNIL - Sur le web un jour, des traces pour toujours ?

Le clip

Par cnil Réalisé par Tralalere avec le soutien de la CNIL, partenaire de l'épisode Fred et le Chat démoniaque, ce clip a été réalisé dans le cadre du Safer Internet Day 2010 et diffusé grâce au soutien du CSA sur la plupart des chaines de télévision française. >>>> Pour plus d'information sur la protection de votre vie privée, rendez-vous sur le site de la CNIL dédié aux jeunes : www.jeunes.cnil.fr.