background preloader

Lecture de l'image

Facebook Twitter

Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi.

L'image publicitaire

Ouragan à New York : attention aux fausses images sur les réseaux sociaux ! Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile.

Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux Ce simple exercice démontre à quel point, en 2012, il n'est pas aisé de discerner la réalité de la supercherie. Education aux médias pour tous. Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes. Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux.

Certains détournent et affichent clairement cette intention, d’autres sont moins scrupuleux. Des internautes, et parfois, des journalistes se font piéger. Mais, le web est aussi très réactif et se mobilise rapidement pour aider tout un chacun à faire le tri. Cité par Poynter ((l’Institut Poynter forme journalistes et responsables des médias) un tweet ironique du journaliste Andrew Katz résumait ainsi la situation : « La moitié de Twitter est une démystification des photos de Sandy postés par l’autre moitié ».

Pour certaines images, savoir que c’est un fake ne pose aucun problème. Des outils D’autres articles Quelques mèmes. Quiz: Are These Hurricane Sandy Photos Real Or Fake? Techniques de propagande haineuse sur Internet | Activité. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Arrêt Sur le Monde.