background preloader

Veille documentaire

Facebook Twitter

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique. Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article).

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique

Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. Une fiche synthétique par outil de veille sélectionné Chaque outil de veille sélectionné fait l’objet d’une fiche synthétique avec : utilisation, fonctionnalités, avantages et inconvénients, lien vers l’outil. 16 pictogrammes sur le type de logiciel aident aussi à trouver la/les solution(s) de veille qui conviennent en fonction du projet. En outre, Raphaël Rey prend le soin d’indiquer si la prise en main de chaque outil est aisée ou non. Très utile! Les outils - Site de formation-aix-marseille ! Accueil - Site de formation-aix-marseille ! DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon.

On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur.

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon

Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires. Une fois encore, le circuit de l’information est modifié, et il faudra bien l’aborder avec nos élèves. Mais avant de commencer, il faudrait connaître son profil : chercheur, veilleur ou curateur ? >> Je cherche quand j’ai besoin Je fais des recherches avec des moteurs plus ou moins spécialisés.Je télécharge les documents trouvés dans mon dossier pour une exploitation ultérieure.Je stocke dans mes marque-pages les sites intéressants. Outils de veille - catalogue.

La Curation de Contenu. Veille. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. Par quoi remplacer Yahoo Pipes? : Grille d’évaluation d’outils pouvant fusionner et filtrer des fils RSS. La veille définition et pratiques [Organiser sa veille documentaire sur le Web] Veille documentaire et outils du web 2.0. L'art de faire des recherches et de partager l'information. A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus.

Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Outils de curation - Google Slides. Curation : définition, présentation et outils. La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.

Curation : définition, présentation et outils

La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux. Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web. Source : Recherche-eveillee.com. 5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web. Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web.

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web

Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com] Pourquoi des outils spécialisés pour la curation de contenus ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la curation de contenus, j’en suis très vite arrivé à cette évidence : sans outils spécialisés, point de salut. J’ai parcouru les différents sites spécialisés, lu des retours d’expérience et après quelques semaines de tests, j’ai dressé la liste des services qui me correspondaient. 1- Identifier les auteurs et influenceurs pertinents avec Traackr. La curation, expliquée simplement KomadoK. La curation de contenus … vous en avez sans doute déjà entendu parler, soit dans les médias, soit dans une conférence ou un salon professionnel.

La curation, expliquée simplement KomadoK

Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ? En quoi cela vous aide ? Kesako ? Si je m’en tiens à une définition toute simple, le but n’est pas ici de parler à des pros du marketing digital ni à des Maîtres de Conférences à la Sorbonne, non ! La curation est l’art de collecter sur le net de l’information pertinente pour votre secteur d’activité ou le domaine qui vous passionne (si vous en faites à titre perso). In extenso, la définition donnée par Wikipédia est la suivante : TP Se constituer et organiser des ressources – Pratiquer une veille. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ?

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs :