background preloader

Decodex

Facebook Twitter

Google. Contre les "fake news", Le Monde dégaine "Decodex" A quel(s) site(s) pouvez-vous vous fier?

Contre les "fake news", Le Monde dégaine "Decodex"

Le Monde a mis en ligne ce mardi une boîte à outils de lutte contre les sites diffusant de fausses informations. Baptisée Decodex, cette dernière s'appuie sur une base de plusieurs centaines de sites classés par degré de fiabilité. "Nous avons recensés 600 sites, majoritairement français mais aussi anglais et américains et quelques allemands, avec cinq niveaux de fiabilité, repérés par cinq couleurs", explique Samuel Laurent, patron des "Décodeurs" du Monde. Complotisme, parodie ou "attrape-clics" Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. Avec ces outils, nous espérons diffuser au plus grand nombre des moyens simples pour vérifier les articles qui circulent sur le Web.

Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Decodex décodé. Dans le monde merveilleux des surveillants surveillés et des fact-checkeurs fact-checkés, amusons-nous aujourd’hui à décoder Decodex.

Decodex décodé

Decodex, c’est le nouveau joujou mis en ligne la semaine dernière par le Monde, et qui partage les médias en ligne entre plutôt fiables et pas fiables du tout. Vous arrivez sur pipeule.com ou sur bidon.fr, et le joujou, pardon l’extension, vous le classe en vert ou en rouge, avec quelques lignes d’explication de vote. Le Decodex du Monde est-il une initiative honnête ? Rédigé le 8 février 2017 par Ferghane Azihari | Désinformation Le Decodex, lancé par Le Monde, est un outil prétendument destiné à nous aider à identifier ce qui relève des vraies et des fausses informations.

Le Decodex du Monde est-il une initiative honnête ?

Dit comme ça, aucun problème me direz-vous. Néanmoins il s’agit là d’une initiative tout à fait discutable puisqu’elle tend à faire croire au public que l’information serait neutre par essence, ce qui n’est pas le cas et ne le sera jamais. Une information est toujours biaisée : la manipulation consiste à faire croire que ce n’est jamais le cas. Decodex, le moteur de recherche pour les mougeons. «Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?» : le Decodex du Monde suscite des critiques. Des journalistes ont exprimé leur scepticisme envers la démarche du Monde qui consiste à établir le degré de fiabilité des sites d'information sur internet.

«Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?» : le Decodex du Monde suscite des critiques

Certains acteurs mis à l'index se demandent ce qui fonde la légitimité du Monde à distribuer les bons points. «Un premier pas vers la vérification de masse de l'information».