background preloader

Art et Culture en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Facebook Twitter

Accueil - Archives de Marseille. FRAC PACA - Fonds Régional d'Art Contemporain. Archéologie sous les eaux - Archéologie. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille.

Archéologie sous les eaux - Archéologie

Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...).

À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française. Il assure une mission de conseil et de contrôle scientifique et technique sur les chantiers archéologiques sous-marins. Les Gaulois en Provence : l'oppidum d'Entremont. ZINC. ZINC est un producteur « arts et cultures numériques » qui entretient les liens entre les pratiques culturelles et les pratiques artistiques à l'ère numérique.

ZINC

Installé depuis près de 20 ans à la friche, ZINC est une association qui soutient depuis ses débuts, l'éducation et l'ouverture aux nouvelles technologies à travers les usages créatifs. ZINC anime deux espaces : un medialab et un fablab - ouverts à l'année et destinés à tous publics : novices, curieux, familles, enfants, étudiants, créatifs et artistes… Le programme de ZINC propose des ateliers jeunesses - NUMÉRIKIDS - des initiations, individuelles ou collectives, à l'utilisation de machines à commande numérique - WORKSHOP, INIT et CO.LAB - des temps de fabrication en autonomie au Fablab - ACCÈS MACHINES - et un temps d'accueil et de documentation hebdomadaire - ENTREZ LIBRES.

ZINC produit aussi des œuvres aux formes et aux écritures artistiques liées aux nou­velles technologies. Friche la Belle de Mai. Archives Municipales de Marseille. Le service des Archives Vestiges du passé… Fondements de l’avenir !

Archives Municipales de Marseille

Le­s­ Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, sont un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d’"archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert RUFFI, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage. Histoire du bâtiment (pdf) De l'archivaire aux archivistes­­ (pdf) Les Archives de Marseille conservent plus de 12 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIème et au début du XIIIème siècle, tels les registres des délibérations communales et le registre du not­aire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France. La Criée - Théâtre National de Marseille. Lieux publics : Centre national de création des arts de la rue. BALLET PRELJOCAJ. Documents d'artistes paca. Dock des suds à Marseille.

My Provence. Plan des monument historiques de Marseille. Les musées de Marseille. Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale.

Les musées de Marseille

Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003. MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. La Vieille Charité. C'est en 1640, suite à l'édit royal sur "l'enfermement des pauvres et des mendiants", que la Ville de Marseille décide la construction de la Vieille Charité, pour y accueillir les gueux.

La Vieille Charité

Elle désigne alors un terrain dont elle est propriétaire, situé près de la cathédrale de la Major, sur le versant nord de la Butte des Moulins. Mais le projet piétine et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations. Ainsi, pendant plus d'un siècle, la Charité ­reçoit les gueux de la v­ille. Mais après la révolution, et jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle est transformée en hospice réservé aux enfants et aux vieillards. Puis en 1905, l'armée utilise le bâtiment qui sert aussi de logement social.

Au début des années 1940, Le Corbusier remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon. L’architecture L'ensemble architectural de la Vieille Charité surprend par sa parfaite unité de style et sa cohésion fonctionnelle. Adresse. Musée Granet - Aix-en-Provence. Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Centre architectonique - France. Atelier Cezanne - Aix en Provence - France. Centre d'exposition d'art contemporain. Musée départemental - Arles antique. Musée Angladon - Avignon. Musée Louis Vouland Avignon. MUSEE DES BEAUX-ARTS DE NICE. Musées nationaux des Alpes Maritimes : M. Chagall, F. Léger, P. Picasso.

MUSEE MATISSE DE NICE. Musées de Grasse. Musée Marceau Constantin, musée de peinture et d'art contemporain, musée Constantin, musée Vaucluse, musée Mont Ventoux. Musée Auguste Chabaud - Graveson. Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - Nice. Fondation Marguerite et Aimé Maeght.