background preloader

D'où vient l'info ? - Parcours 5D

Facebook Twitter

1. Information : un tigre en liberté en Seine-et-Marne. Les recherches pour retrouver le tigre en liberté, vu et photographié jeudi 13 novembre au matin en Seine-et-Marne, vont être allégées pour la nuit, a annoncé à l'AFP la préfecture de ce département qui a suspendu les recherches terrestres mais maintenu la présence d'un hélicoptère.

1. Information : un tigre en liberté en Seine-et-Marne

"Les battues vont être suspendues pour la nuit et jusqu'à l'aube. L'hélicoptère équipé d'une caméra thermique continuera, lui, de tourner jusqu'au lever du jour", a déclaré une source préfectorale. Peu avant 19H00, sept camions de la gendarmerie transportant plusieurs dizaines de gendarmes ont quitté les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP. La police et les pompiers, sont mobilisés pour retrouver un tigre en liberté en Seine-et-Marne, photographié ce matin par un riverain. Des pompiers munis d'armes paralysantes sont également mobilisés. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. "Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l'intercepter", a relaté une source policière.

2. Réactions. 4. Les autres sources d'information. Il y a quatre sortes de sources : 1.

4. Les autres sources d'information

Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). 2. Une formule efficace : l’accréditation Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle. Vis-à-vis des sources intermédiaires, le journaliste n’a, généralement, pas besoin d’accréditation. 3. Sources institutionnelles + sources intermédiaires + sources personnelles = bon réseau d’informateurs. 4. Un rapport de forces à maîtriser Entre le journaliste et sa source, quelle qu’elle soit, il y a toujours un rapport de forces.

5. Vérifier l'information. 6. La publication. Jeudi et vendredi dernier, la rumeur a couru qu’un tigre errait en toute liberté à 40 kilomètres de Paris, dans le département de la Seine-et-Marne.

6. La publication

En fait, ce n’était qu’un chat. Et les traces retrouvées… étaient celles d’un chien. Voici la photo prise par une passante, près d’un supermarché et qui a déclenché la panique. © Julie-Berdeaux-AFP Une photo n'est pas une preuve C'est une photo prise par une passante qui a tout déclenché. Relever et étudier les empreintes, c'est une affaire de pro De grosses empreintes ont été trouvées dans la boue, non loin de là où le faux tigre avait été aperçu. Les rumeurs, ça court vite ! Il a suffi qu'une passante aperçoive l'animal pour qu'en quelques heures jusqu'à dix personnes affirment avoir vu le même « tigre ». La vie sauvage nous fait peur Des dizaines d'histoires terribles circulent sur les ours, les loups… L'homme a toujours eu peur de l'animal sauvage car tous les deux ont longtemps été en guerre, notamment pour s'approprier le territoire.