background preloader

Réchauffement climatique

Facebook Twitter

Une mer de plastique 3 fois plus grande que la France. C'est un amas de déchets perdu dans les eaux internationales et dont la responsabilité est rejetée par tous les pays. Le huitième continent est une immensité de plastique qui a pris place dans tous les océans. Principalement situées dans le Pacifique Nord, ces soupes de déchets sont aussi présentes dans l’Océan Indien, le Pacifique Sud, l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud. La formation localisée dans le Pacifique Nord, entre Hawaï et la Californie, est la plus connue et la plus grande. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports jeudi 22 mars 2018, la taille de ce vortex serait 4 à 16 fois supérieure à ce que laissait penser les précédentes recherches. Cette seule zone mesurerait environ 1,6 million de km2, soit trois fois la taille de la France, selon les chercheurs. Déchets et climat : quel rapport ? La production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans et 78% de celles-ci sont encore enfouies ou brûlées, générant des émissions directes de gaz à effet de serre (GES).

Déchets et climat : quel rapport ?

Encore aujourd’hui, seules 19% sont triées et recyclées, et 3% subissent un traitement biologique (compostage ou méthanisation). Aux émissions dues à leur traitement, il faut ajouter les GES émis durant le processus de production des biens de consommation avant qu’ils ne deviennent des déchets. Des émissions de GES tout au long du cycle de vie du produit Les matières premières constituent la première source d’émissions de GES. Les déchets en plastique dégagent des gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre comme le méthane ou l'éthylène issus de la dégradation des plastiques ne sont pour l'heure pas prises en compte dans les calculs des scientifiques tentant de mesurer la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre et leur impact sur le climat, selon cette étude publiée mercredi 1er août dans la revue PLOS ONE. A prendre en compte dans les modèles climatiques Les chercheurs ont fait des tests sur tous types de produits bouteilles d'eau, sacs, emballages ou produits industriels et sont arrivés à la conclusion que le polyéthylène, le polymère le plus répandu, "était l'émetteur le plus prolifique" de gaz à effet de serre.

Les chercheurs n'ont pas encore déterminé la quantité de gaz ainsi libérée, "mais il est urgent de le faire", a souligné David Karl, l'auteur principal de cette étude, au regard des 8 milliards de tonnes de plastique répandus sur terre. Sarah-Jeanne Royer entourée de plastiques à Hawaï. Pollution des océans et réchauffement climatique : les déchets plastiques génèrent aussi des gaz à effet de serre. L'océan est aujourd'hui rempli de déchets en plastique quasiment indestructibles qui se fragmentent en morceaux de plus en plus petits.

Pollution des océans et réchauffement climatique : les déchets plastiques génèrent aussi des gaz à effet de serre

Une pollution qui contribue aussi au réchauffement climatique, car ce plastique émet des gaz à effet de serre. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Réchauffement climatique : la moitié des espèces menacée de disparition. Réchauffement climatique : quelles sont les espèces qui pourraient disparaître ? Panda en Chine, éléphants et lycaons sur le continent Africain, lémuriens au Madagascar... Voici la liste non exhaustive des espèces en danger d'extinction si rien n'est fait pour ralentir le changement climatique. Entre 25 et 50 % des espèces animales et végétales vivant dans les régions les plus riches du monde en matière de biodiversité, pourraient ainsi disparaitre d'ici à 2080.

Ces conclusions sont celles publiées dans la revue Climatic change, le 14 mars 2018, par des chercheurs britanniques du Tyndall Centre for Climate Change de l'Université d'East Anglia, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF). Selon le rapport, le changement climatique sera la principale cause de cette extinction. 8 espèces du Grand Nord menacées par le changement climatique. L’augmentation des températures est deux fois plus intense dans les régions arctiques que sur le reste du globe.

8 espèces du Grand Nord menacées par le changement climatique

Adaptées aux climats froids, la faune et la flore du pôle Nord sont donc les premières concernées par la modification soudaine de leur habitat. En premier lieu, la fonte de la banquise, dont la superficie pourrait atteindre moins de 520 000 km2 d’ici à 2050, contre 7,5 millions de kilomètres carrés dans les années 1980 (lire notre article). Ensuite, le verdissement de l’Arctique. Top 20 des espèces menacées par le réchauffement climatique et l'Homme. La Journée mondiale des espèces menacées se célèbre tous les ans le 11 mai.

Top 20 des espèces menacées par le réchauffement climatique et l'Homme

L'occasion cette année, de faire un petit point de la situation. Dans la fameuse Liste rouge de l'UICN, sortie en septembre 2016, quatre grands singes - sur six ! - étaient classés dans la catégorie « En danger critique d'extinction ». Chimpanzés et bonobos sont mieux lotis : ils ne sont « qu'en danger »... Inondations : y a-t-il un lien entre les fortes pluies et le réchauffement climatique ? Valérie Masson-Delmotte, Université Paris-Saclay Dans le contexte des intempéries récentes, on entend dans les médias tout et n’importe quoi sur les relations entre précipitations record et changement climatique.

Inondations : y a-t-il un lien entre les fortes pluies et le réchauffement climatique ?

Comment relier un évènement ponctuel, lié à la situation météorologique, et des changements sur le long terme ? Les chercheurs en sciences du climat développent analyses, observations et simulations pour évaluer s’il y a des changements significatifs dans l’intensité ou la fréquence des évènements extrêmes (ce qu’on appelle « la détection ») et, le cas échéant, comprendre les causes de ces changements (ce qu’on appelle « l’attribution »). C'est quoi la COP 23 ? - 1 jour, 1 question. Les cyclones sont plus nombreux qu'avant. On entend parfois dire qu’ aujourd’hui les cyclones sont plus nombreux qu’avant à cause du réchauffement climatique.

Les cyclones sont plus nombreux qu'avant

Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Pour le siècle à venir, des experts du climat prévoient une augmentation pouvant aller jusqu’à 11% des cyclones de forte intensité et la multiplication de phénomènes extrêmes, comme l’ouragan Irma de septembre 2017 où les vents ont atteint un record de vitesse à plus de 300km/h. Depuis 100 ans, 33 ouragans de catégorie 5, les plus destructeurs, ont été comptabilisés dans l’océan Atlantique dont 1/3 depuis l’an 2000. Mais le nombre de cyclones tropicaux n’est recensé précisément que depuis 1967 de même que leur intensité, grâce aux données satellite par le National Hurricane Center, le Centre américain des ouragans. C’est quoi, le changement climatique ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient.

C’est quoi, le changement climatique ?

Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Espace jeunes - Webdocumentaire « Paroles de climatologues » Ressources en eau et changement climatique - Environnement - Développement durable. Climat, l'expo à 360° - Actualités. Espace jeunes - L'augmentation de la température. Espace jeunes - Le climat. Espace jeunes - Questions sur l’effet de serre. Affiche infographie cea effet de serre. Defis du CEA209 infographie les consequences du rechauffement climatique.