background preloader

SIDA & VIH

Facebook Twitter

Histoire du sida. Les trithérapies. Comment se protège t-on du VIH ? - Article. Qu'est-ce que prendre un risque ?

Comment se protège t-on du VIH ? - Article

Se protéger et protéger les autres, c'est éviter les pratiques et les situations à risques : Les relations sexuelles sans préservatif dites non protégéesL'utilisation de préservatifs périmés, endommagés ou usagésLa rupture du préservatifL'absorption de secrétions sexuelles lors d'une fellation ou d'un cunnilingus.L'utilisation de seringues et autre matériel de drogue usagé ou non stérilisé.Le piercing ou les tatouages avec du matériel non stérilisé La consommation de drogues ou d'alcool favorise les situations et les comportements à risques : baisse de la vigilance,relations sexuelles accidentelles ou non souhaitées,oubli du préservatifet augmente donc le risque de contamination par le VIH ou d'autres IST. Quelle différence entre Sida et VIH ? - Article.

Ne pas confondre VIH et Sida Les termes VIH et SIDA ne doivent pas être employés indifféremment.

Quelle différence entre Sida et VIH ? - Article

En effet, toute personne vivant avec le VIH n’est pas nécessairement au stade sida. Depuis 1996, les traitements antirétroviraux permettent aux personnes de vivre longtemps et en (relativement) bonne santé. Ainsi, employer indifféremment les termes VIH et sida entretient une représentation erronée de la réalité de l’épidémie en France. Maintenir l’idée que la découverte de la séropositivité est synonyme de condamnation à mort peut avoir pour conséquence de décourager les personnes de se faire dépister et ainsi retarder leur prise en charge médicale.

Qu'est-ce que le VIH ? Comment se transmet le VIH ? - Article. Transmission sexuelle La transmission du VIH peut avoir lieu lors de relations sexuelles (pénétrations vaginale et anale, rapports buccaux-génitaux) non protégées avec une personne séropositive.

Comment se transmet le VIH ? - Article

Sida : revoir la stratégie pour mettre fin à l'épidémie. Prévenir la transmission du VIH / Sida d'une mère à son enfant, c'est possible ! Les trithérapies. Le Sida et VIH en chiffres - Article. Données épidémiologiques monde Depuis le début de l’épidémie environ 78 millions de personnes [71 millions–87 millions] ont été infectées par le VIH et 39 millions de personnes [35 millions–43 millions] sont décédées de maladies liées au sida.

Le Sida et VIH en chiffres - Article

En 2013, 35 millions de personnes vivaient avec le VIH. Il y a eu 2,1 millions de nouvelles infections et 1,5 millions de décès dus au sida. Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 33% environ des nouvelles contaminations dans le monde. Source : Unaids Données épidémiologiques France En 2013, 5,2 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés et 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité. Les découvertes de séropositivité par mode de contamination ont concerné : 3 400 hétérosexuels (55 %)2 600 homosexuels (43 %)moins de 100 usagers de drogue par voie intraveineuse (1 %) Et par tranches d’âges : 12 % chez les personnes âgées de 15 à 24 ans et 17 % de nouvelles découvertes concernent des hommes et des femmes de 50 ans et plus. Voir le site.

Peut-on guérir du SIDA ? Certains médicaments permettent de retarder ses effets, mais pour l'instant...

Peut-on guérir du SIDA ?

On ne guérit pas du SIDA. Le SIDA, c'est une maladie, provoquée par un virus, le VIH. Le SIDA ne tue pas directement, mais il s'attaque à nos défenses immunitaires. A cause de lui, le corps humain est incapable de combattre les autres maladies. Elles peuvent alors se développer... et tuer : dans le monde, en 2016, 1 million de personnes sont mortes de maladies liées au SIDA. La lutte contre le Sida. En lien avec le programme de terminale S, cette séquence pourra être utilisée en introduction de l’étude du Sida.

La lutte contre le Sida

Le sujet du sida et l’importance de la prévention face au VIH sont abordés dans le cadre des maladies liées à une immunodéficience acquise du système immunitaire.Au collège, dans le cadre de l’éducation à la santé, cette séquence accompagnera d’autres ressources visant à sensibiliser les élèves à l’importance du dépistage et de la protection face à la contamination, par exemple via l’étude de campagnes publicitaires au service de la prévention, ou via la consultation de sites tels que Sida Info Service ou Sidaction.On peut compléter cette étude en visionnant des vidéos de l’émission « C’est pas sorcier » consultables sur lesite.tv, puis de répondre à un QCM.Enfin, on peut faire une petite expérience à l’aide de tubes à essai.

Chaque élève en prend deux : l’un comme témoin, l’autre pour l’expérience.