background preloader

Aide pour les DYS

Facebook Twitter

La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Livre gratuit pour Dyslexique - Dysland - Lecture Enfant DYS. Pole ressources Elève à besoin particulier. Livret troubles dys. Cartes Expression écrite ou orale / Lecture. Comment aider à l’organisation des idées ?

Des essais avec les cartes mentales …. et travail directement à l’ordinateur pour prendre de bonnes habitudes et ne pas se trouver en double tâche (écriture et production de texte) …. 1- Inventer une poésie télécharger inventer une poésie 2- une carte pour présenter un livre à l ‘oral 3- Se présenter 4- Décrire un animal 5- La structure du conte Cette carte est accompagnée de petites cartes recto-verso , détails dans cet article et aussi d’une autre carte « Dans un conte, il y a ... » 6- Lire un roman Pour aider à suivre la lecture d’un roman, quelques pistes ici 7. Plus de détails dans l’article une carte pour écrire une lettre ? 8. 9. 10. Un court exposé à partir d’une carte animée , plus de détails ici carte mentale : carte mentale animée : 11. 12. Ou carte pour écrire un court récit : 13.

Plus de détails ici ou (carte légèrement modifiée) 14. 15. 16. WordPress: J'aime chargement… Le Cartable Fantastique. Dyspraxique. Association des parents d'enfants dyslexiques. C'est pas sorcier : Les troubles DYS. BIBLIODYS – Des idées de lecture pour les personnes dyslexiques. 9 excellents livres pour un enfant dyselxique (+ conseils) Qui de mieux qu’Anne Frachet elle-même pour nous en dire plus sur son engagement ? Nous passons le micro… Quelles sont les origines de LOM Editions ? Qu’est ce qui vous a donné cette idée ? À l’origine de LOM éditions, il y a mon activité d’auteur, ma passion pour les livres et ma pratique d’enseignante pendant plus de vingt ans.

Comment avez-vous pensé à produire des livres accessibles aux enfants dyslexiques ? A l’occasion d’un salon du livre jeunesse, j’ai rencontré un jeune garçon désireux de lire, mais empêché de le faire à cause d’un trouble nommé dyslexie… Je connaissais la dyslexie à travers les difficultés d’élèves qui se déclaraient dyslexiques et qui avaient besoin de plus de temps pour lire, comprendre et rédiger un texte. Je me suis intéressée au sujet, j’ai échangé avec des parents de dys, des lecteurs dyslexiques, des orthophonistes et des enseignants actifs dans ce domaine. Alors, pour autant, cette différence doit-elle exclure ? Et aujourd’hui où en êtes-vous ?